Comment faire une demande de chômage sur Pôle Emploi ?

Inscription au pôle d’emploi Si vous devez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi, vous devez le faire en ligne à l’adresse https://www.pole-emploi.fr/accueil/. Si vous rencontrez des problèmes au cours de votre processus, vous pouvez joindre un conseiller au 39 49. Vous pouvez également consulter les réponses aux questions fréquemment posées par les demandeurs d’emploi sur ce lien. N’oubliez pas de mettre à jour votre situation tous les mois.

  • Accueil
  • Droit au chômage
  • Inscription au poste
  • Salaire journalier de référence
  • Certification des grappes
  • Calcul des prestations de chômage
  • Durée de l’indemnisation
  • Période de salaire
  • Calendrier de paiement
  • Mise à jour du poteau
  • Cassage classique
  • Chômage et démission
  • Faute et chômage
  • Temps de chômage partiel
  • Emploi des pôles de rayonnement
  • Contacter Pôle Emploi

A partir de quand s’inscrire au Centre pour l’emploi ?

L’emploi du Pôle d’inscription peut être effectué à différents moments en fonction de votre situation. Pour ce 3 scénarios peuvent survenir :

Lire également : Quel type de management en 2020 ?

  • A la fin de votre contrat de travail et au plus tard en Douze mois qui suivent cette date.
  • Personnes en situation de préavis ou dont la date de fin du contrat est connue peut engager une procédure le lendemain du dernier jour de travail.
  • Les personnes qui n’avaient pas d’emploi auparavant peuvent également s’inscrire à Pôle Emploi si elles recherchent un emploi.

Comment s’inscrire à l’emploi ? Demande d’allocation de chômage

Depuis 2009 et la création de Pôle Emploi, il n’est plus nécessaire pour faire une inscription ASSEDIC suivie d’une inscription ANPE pour atteindre le chômage, Pôle d’inscription unique L’emploi suffit .

A voir aussi : Les spécificités du statut de cadre

Si les conditions requises contre le demandeur (être activement à la recherche d’un emploi, être apte au travail : voir qui a droit au chômage) sont remplies alors vous pouvez vous inscrire. Nous devons distinguer 2 cas en fonction de vos antécédents .

Vous n’êtes pas inscrit auprès de Pôle Emploi au cours des 6 derniers mois :

Centre d’emploi préalable à l’inscription obligatoire . Notez qu’il est inutile de vous rendre dans un centre d’emploi avant d’avoir terminé ce dernier.

Pour s’inscrire au préalable, Une seule solution est à votre disposition :

  • Directement sur Internet à partir de cette page (lien officiel) : Remplissez les différents champs (prénom, adresse, diplôme, activité professionnelle, recherche d’emploi,…). Cela permet l’ouverture de votre compte personnel Pôle Emploi. Une fois complété, fournissez des pièces justificatives telles que votre carte de sécurité sociale, les documents relatifs à votre dernier emploi (si c’est votre cas), un CV et votre RIB (ceci est essentiel pour que Pôle Emploi verse des allocations de chômage). Vous avez la possibilité de télécharger directement à partir de votre fichier via Internet ou de les envoyer au Centre d’Emploi dont vous dépendez.

Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous souhaitez être aidé avec cette pré-inscription, vous pouvez aller à Job Pôle où vous serez assisté dans cette tâche . Vous pouvez également les joindre par téléphone au 3949 (coût d’un appel gratuit depuis un station fixe). Retrouvez toutes les coordonnées Pôle Emploi sur ce lien.

Une fois votre pré-inscription validée , une convocation pour une interview Pole Jobs sera envoyé à votre domicile. Il vous permet de finaliser votre dossier avec tous les documents justificatifs, mais aussi de définir votre recherche d’emploi. Cela a généralement lieu dans le mois suivant votre procédure sur Internet. L’entretien du centre d’emploi est obligatoire . En cas de non-conformité (pas de présentation sans motif valable…), une procédure d’annulation peut être engagée.

Point important  : Si vous respectez les conditions d’attribution de l’AER, Pôle Emploi procède au paiement de l’allocation même si votre premier entretien n’a pas encore eu lieu selon les informations indiquées lors de votre inscription via internet et les documents fournis.

En cas de fausse déclaration, un remboursement sera demandé. De plus, Pôle Emploi applique un taux de débit à la source si vous êtes imposable (en savoir plus) et que vos allocations sont automatiquement déduites chaque mois. Sachez que la convocation peut être recherchée à partir du compte personnel que vous avez créé lorsque vous vous êtes inscrit en tant que chercheur d’emploi.

Vous êtes déjà inscrit auprès de Pôle Emploi au cours des 6 derniers mois :

Si vous avez été inscrit auprès de Pôle Emploi au cours des 6 derniers mois, le processus est simplifié . Vous devez toujours pré-inscription à Pôle Emploi :

  • Depuis Internet à partir de cette page

De l’aide par téléphone (au 3949) peut être fournie si nécessaire, mais l’entrevue pour valider votre l’inscription auprès d’un conseiller Pôle Emploi n’est pas nécessaire.

Toutefois, dans le cas où vous avez travaillé depuis votre inscription précédente, vous devrez présenter vos nouveaux certificats d’employeur.

Attention : Auparavant, il était possible de s’inscrire à Pôle Emploi par téléphone, internet ou au bureau de votre agence. À compter du 31 décembre 2016, l’inscription au Pôle Emploi se fait uniquement sur internet. Cela simplifie le processus et libère du temps aux conseillers pour aider à la recherche d’emploi.

Si vous avez déjà été inscrit auprès de Pôle Emploi au cours des 6 derniers mois, vous pourriez bénéficier de droits rechargeables.

Sachez que Août 2020 réforme de l’assurance-chômage a changé l’acquisition de ces droits

. Il faut maintenant au moins 4 mois de travail pour en bénéficier. Entrevue d’inscription des grappes d’emplois : Comment atteindre le chômage ?

Une fois votre pré-inscription terminée, vous serez convoqué pour une entrevue à pour finaliser votre demande de division de l’emploi. Si nécessaire, les documents justificatifs manquants doivent être fournis. Cela permet de déterminer avec précision votre salaire journalier de référence, le montant de votre allocation de chômage. La poursuite de l’entrevue sera consacrée à la détermination de votre projet professionnel.

Lors de cette première interview, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents afin de faire valoir vos droits (si vous ne les avez pas téléchargés directement lors de l’inscription via Internet). Dans le cas d’un premier enregistrement, vous devez vous apporter  :

  • Une pièce d’identité valide : carte d’identité ou passeport. Notez bien que le permis de conduire n’est pas accepté et que cette pièce d’identité périmée sera également refusée.
  • Une copie de la carte Vitale (carte de sécurité sociale) à votre nom
  • Originaux des certificats d’employeur Centre d’emploi (voir certificats de division d’emploi)
  • D’un RIB (relevé d’identité bancaire) à votre nom

Le défaut de présenter ces documents ne constitue pas en soi une raison de l’impossibilité d’inscription Pole Emploi . Mais, dans le cas où vous ne présentez pas l’un de ces documents, le calcul et le le paiement de vos droits à indemnisation sera différé (voir calendrier d’emploi) jusqu’à ce que vous envoyiez ces documents sans affecter votre durée de rémunération complète. Notez que le solde de tout compte fourni par votre employeur à la fin de votre contrat de travail n’est pas inclus dans les documents à fournir à Pôle Emploi.

Si vous avez le statut d’étudiant, il est possible, dans de rares cas, de recevoir du chômage. Toutes les explications sur le chômage des étudiants sont détaillées dans cet article.

Pôle Emploi a créé une vidéo qui résume en quelques étapes comment s’inscrire ou se réinscrire en tant que chercheur d’emploi. Nous vous suggérons de le découvrir ci-dessous.

4 / 5 ( 1 vote )

ARTICLES LIÉS