Quels sont les savoirs ?

Les entreprises recherchent des candidats possédant ces 3 compétences : connaissances, savoir-faire et savoir-faire. Vous les avez ? Conseils pour les identifier et les présenter dans une interview !

Qu’est-ce que savoir , le comment être et le savoirfaire  ? Ces capacités peuvent sembler un peu floue, ou fourre-tout. Vous vous demandez peut-être comment les identifier :

A lire aussi : Les différents corps de métier du bâtiment

  • quelles sont mes connaissances qui entrent dans le savoir  ?
  • quelles sont mes qualités que je peux énumérer dans la comment être  ?
  • quelles sont mes compétences que je peux classer dans savoirfaire  ?

Pour vous aider à le voir clairement, le site Welcome to the Jungle a bombardé ces notions de savoir , savoirfaire et comment être afin que vous puissiez identifier votre rapport sur les capacités et les présenter bien lors d’une entrevue d’embauche.

La connaissance

Le savoir, il s’agit simplement de toutes les connaissances acquises dans le cadre de cours de formation, de littérature ou d’expérience. Faire une liste de ce que vous savez est simple, écrivez tout, tout, tout ce que vous savez, sans vous censurer. À titre d’exemple : « Je connais les logiciels Word et Excel. Je connais la grammaire française. Je connais les règlements de la circulation. Je connais le nom, je connais le nom, etc. »

A lire également : Comment postuler à une offre de poste

Le savoir-faire

Le savoir – faire, ce sont là les attitudes prises dans un contexte professionnel. Le savoir est lié à vos valeurs, à vos qualités personnelles et comportementales. Ce sont des compétences que nous n’apprenons pas à l’école, mais font partie de ce que nous sommes grâce à notre éducation (courtoisie, intelligence émotionnelle, générosité…). Ces qualités se reflètent nécessairement dans notre façon de travailler. Elles constituent un complément essentiel de la « connaissance » et du « savoir-faire ».

Comment verbaliser vos différentes compétences d’être ? Je suis adjectif (je suis méticuleux, je suis autonome, je suis dynamique, etc.) ou j’ai nom (j’ai un sens des priorités, j’ai une attention aux détails, etc.).

savoir-faire

Le savoir-faire c’est la pratique. C’est l’application de la connaissance, la capacité de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre d’un métier. Vous pouvez le verbaliser de cette façon : Je connais action verbe activité. « Je sais comment tenir un calendrier, je sais écrire 40 mots par minute, je sais faire rapport, etc. »

Le savoir-faire, un séducteur…

L’époque où les entreprises ne comptaient que sur les connaissances et le savoir-faire est révolu. Le savoir-faire est aujourd’hui un facteur clé du développement professionnel. Les entreprises recherchent maintenant des talents intuitifs, chaleureux et optimistes qui contribueront à une atmosphère de travail harmonieuse.

Si vos connaissances et votre savoir-faire vous aideront à obtenir un entretien d’embauche, c’est votre savoir-faire qui plaira aux employeurs.

Cet article sur la façon de discuter dans une entrevue pourrait également vous intéresser : « Parle-moi de toi !  »

ARTICLES LIÉS