Comment choisir son logiciel de recrutement ATS ?

Pour gagner en temps et en efficacité, il est possible de numériser les recrutements. Mais comment choisir le logiciel adapté ? Voici les principaux critères à regarder.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ATS ?

Un système de suivi des candidatures

Un logiciel de recrutement ATS, pour Applicant Tracking System, ou système de suivi des candidatures, est une solution digitale qui permet de centraliser l’ensemble des données relatives à l’offre du poste vacant, aux candidats, à l’entretien, à l’embauche. Symbole de la transition numérique enclenchée dans la plupart des services des ressources humaines, il est aujourd’hui largement utilisé notamment par les moyennes et grandes entreprises où le turn-over est important. De fait, lorsque les départements RH sont sursollicités, la numérisation des recrutements devient nécessaire. Il permet de gagner en temps et en efficacité.

A lire en complément : Comment réduire son CV en une page ?

Une solution pour gérer la relation avec les candidats

Le fonctionnement d’un logiciel de recrutement ATS est assez proche de celui d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management). L’un permet de gérer la relation avec les candidats, l’autre avec les clients. Comme de nombreuses solutions digitales, il peut prendre la forme d’une solution Saas, pour Service as a Software. Cela signifie qu’il est hébergé sur le Cloud et que l’entreprise cliente y a accès par le biais d’un abonnement mensuel.

Les critères pour choisir un logiciel de recrutement ATS

Les fonctionnalités et le budget

Avant de vous engager avec le premier prestataire de service que vous rencontrerez, prenez le temps de faire le point sur vos besoins. Les logiciels de recrutement ATS comportent beaucoup de fonctionnalités, lesquelles font varier le prix des forfaits. Ainsi, plus vous choisirez d’options, plus le budget sera conséquent.

A lire également : Comment faire un fichier PDF de plusieurs pages ?

Les autorisations d’accès aux fonctionnalités

Un autre point concerne les modalités d’accès à ces fonctionnalités. Votre service RH peut avoir l’autorisation pour l’ensemble des options, notamment celles concernant les indicateurs de performance. Tandis que les directeurs des autres départements peuvent avoir un accès restreint se limitant à la fiche de poste, au profil des candidats et au planning des entretiens. Bien entendu, tout ceci dépend de la taille de votre structure et du volume de vos recrutements.

Une plateforme ergonomique

Que vous soyez le seul ou que vous ayez toute une équipe derrière vous, il vous faudra choisir une plateforme ergonomique. D’une part, cela vous permettra de prendre l’outil facilement en main et d’autre part de former rapidement vos employés. Pour tester l’ergonomie d’une plateforme, le meilleur moyen est encore de demander une démonstration gratuite au fournisseur.

Un partenaire fiable

Les recrutements regroupent un ensemble de données personnelles et confidentielles. Le fournisseur de logiciel de recrutement ATS doit vous garantir la conformité de sa solution avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la sécurité de son système de stockage. Par ailleurs, une fois que vous aurez choisi l’outil, vous devez pouvoir avoir un contact régulier avec le fournisseur pour toute question.

Dernier point, il existe de nombreux fournisseurs de logiciel de recrutement ATS, n’hésitez pas à comparer leurs offres.

ARTICLES LIÉS