Quels sont les différents types d’agenda ?

Quels sont les différents types d’agenda

La gestion du temps est une préoccupation majeure aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Toutefois, l’une des méthodes les plus simples pour suivre tous ses programmes est d’utiliser un agenda. Bien qu’il existe plusieurs autres moyens pour planifier ses journées ou ses mois, cet accessoire a su garder sa valeur et apparaît comme une référence lorsqu’on souhaite noter les différents événements auxquels on doit prendre part et dont on n’aimerait pas oublier la date.

Pourquoi utiliser un agenda ?

Si l’agenda est toujours très apprécié de nos jours malgré l’existence de plusieurs autres outils permettant de se rappeler des dates importantes, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages. En plus du fait qu’on peut les emporter partout avec soi et y  noter tous ses rendez-vous, ces outils sont pratiques pour garder en mémoire les dates de vos réunions et événements professionnels. Le conférencier Oberthur conseille de les choisir selon vos besoins. Écrire sur du papier permet de retenir plus facilement une information que lorsqu’elle est enregistrée sur un ordinateur. De plus, la recherche des informations se fait plus rapidement car tout est stocké en un seul endroit. À partir des dates sur les pages de votre agenda, vous pouvez faire une bonne planification de votre semaine.

A voir aussi : Comment devenir ingénieur tout en travaillant ?

Quel modèle choisir ?

On retrouve une pléthore d’agendas sur le marché. Chaque type présente des caractéristiques particulières. Le choix d’un agenda dépend de son usage. Quel que soit votre domaine d’activité ou les raisons de l’achat de cet outil, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.

agenda

A lire en complément : Pourquoi choisir de travailler dans la petite enfance ?

Agenda de poche

Comme son nom l’indique, ces outils de petite taille permettent de noter les informations importantes comme les rendez-vous, les dates des évènements, les adresses ainsi que les contacts utiles. Moins encombrants que d’autres modèles, on peut faire de cet outil, un véritable allié qu’on peut facilement glisser dans son sac à main ou dans sa bandoulière.

Agenda grand format

Il est destiné à un usage fixe à cause de sa taille. Il dispose de plus de feuilles de papier que les autres modèles et permet d’aller plus en détail dans la prise des notes. Son utilisation est très pratique pour les entreprises. Vous devez également prendre en compte le type de lignes car le plus important est de bien prendre les notes et que celles-ci soient lisibles.

Agenda 18 mois, agenda année civile ou agenda scolaire

Ce type d’agenda est approprié pour suivre une activité pendant une période bien déterminée. On peut facilement planifier ses réunions, rendez-vous et activités sur le court et le moyen terme. Un agenda qui couvre une année civile ou une année scolaire permet sans doute d’atteindre facilement les objectifs qu’on se fixe au préalable.

Agenda semainier ou hebdomadaire

Celui-ci permet de faire un bon planning de son activité sur une semaine. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des modèles où chaque page permet de gérer une journée ou ceux avec des pages bi-hebdomadaire.

Agenda thématique

Il est pratique pour aider les personnes passionnées de tel ou tel autre domaine dans le suivi ou l’accomplissement de leurs activités sur une année. Ainsi, les thématiques sont diverses, jardinage, cuisine, écologie etc.

ARTICLES LIÉS