Est-il possible de renégocier son prêt étudiant ?

Certaines institutions bancaires font des prêts aux étudiants qui le souhaitent afin qu’ils puissent financer leurs études universitaires. Ces prêts sont généralement remboursés par l’étudiant dès son entrée en fonction.

Cependant, il peut arriver que le contractant du prêt rencontre des difficultés à rembourser son prêt et recherche des moyens pour le renégocier. Est-il donc possible de renégocier un prêt étudiant ? Éléments de réponse.

Lire également : Comment être un bon commercial au telephone ?

Les modalités de renégociation d’un prêt étudiant

Il n’est pas aisé de renégocier un prêt étudiant. Tout de même, il est possible de revoir certaines modalités d’un prêt étudiant et cela pourrait aussi engendrer d’autres frais.

Renégocier le taux de son prêt étudiant

La renégociation du taux de votre prêt étudiant est quasi impossible. Mais quand il s’agit d’un crédit modulable, vous avez une minime possibilité de renégociation. Pour rappel, un crédit modulable est un prêt dont le taux reste fixe, mais les modalités de remboursement peuvent être modulées.

A lire aussi : Quelle est l'importance de l'entrepreneuriat ?

Comme cela, vous pouvez faire la demande à votre banque d’augmenter ou de diminuer le montant de remboursement mensuel en fonction de votre rémunération.

De même, vous pouvez aussi demander à votre banquier dans le cadre d’un crédit modulable de vous appliquer le taux d’intérêt le plus récent. Cela sera dans votre intérêt si ce taux est inférieur à ce que vous deviez payer au moment de la signature du contrat de prêt. Vous n’avez aucuns frais à payer pour cette opération.

Renégocier les modalités de son prêt étudiant

Il est clair que le taux de votre prêt étudiant n’est pas renégociable. Cependant, vous pouvez renégocier les modalités de payement si elles sont pesantes. Mais à la condition que cela soit inclus dans le contrat initial.

Dans le cas contraire, ces changements vous seront accordés sur demande et des frais supplémentaires pourraient être exigés. Les modifications des modalités de votre prêt impliquent la mise en place de nouveaux délais de remboursement et la diminution du montant de remboursement.

Toutefois, vous devez savoir, quel que soit l’allongement que vous faites, la durée de remboursement d’un prêt ne peut excéder 10 ans. Délai à compter à partir du moment où vous commencez à rembourser votre prêt.

Le cas d’un crédit à la consommation

Les crédits à la consommation ne sont pas renégociables, mais par contre vous pouvez racheter tous vos crédits à la consommation en un seul emprunteur.

Le prêt étudiant faisant partie des crédits de consommation, vous avez donc la possibilité de l’inclure dans un rachat de crédit.

En effet, si vous rencontriez des difficultés pour le remboursement de votre prêt étudiant, vous pouvez procéder à un rachat de votre prêt.

Le rachat d’un crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en cours pour les rembourser en tant qu’emprunt unique.

Comment obtenir un rachat de prêt étudiant ?

Pour obtenir un rachat de crédit de consommation avec lequel vous aviez financé vos études, adressez-vous à votre banque ou à une autre institution bancaire.

Ensuite, obtenez un prolongement de la durée de remboursement de votre prêt avec des mensualités moins pesantes.

Pour racheter votre prêt étudiant, vous pouvez consulter en ligne via les plateformes de simulation les différentes options mises en avant par les autres banques. Cela vous permettra également d’avoir connaissance des conditions appliquées par chaque banque dans un rachat de prêt étudiant.

Pour faire votre simulation, vous n’avez qu’à définir le nombre de crédits inclus et le montant qui vous reste à rembourser. Sans oublier le taux d’intérêt et la valeur de vos mensualités actuelles. Vous aurez aussi à justifier votre situation socio-professionnelle.

Quelles sont les pièces à fournir pour un rachat de prêt étudiant ?

La simulation vous permet d’avoir une idée plus claire avant la présentation d’un dossier officiel. Dès que vous vous décidez, vous pouvez faire appel à un courtier pour vous aider à fournir un dossier consistant.

Vous pouvez aussi contacter un intermédiaire en opérations bancaires pour vous orienter efficacement afin que vous réussissiez toutes les démarches exigées pour faire votre rachat.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit à la consommation ?

Le principal avantage d’un rachat de crédit à la consommation est de vous permettre de rééquilibrer vos finances en allégeant vos mensualités. En faisant un rachat de crédit à la consommation, vous avez l’opportunité de :

  • financer un nouveau projet personnel ;
  • de réduire le montant de vos échéances mensuelles ;
  • de gagner en pouvoir d’achat, etc.

La meilleure manière de renégocier votre prêt étudiant est de le racheter avec vos autres crédits à la consommation.

ARTICLES LIÉS