Les avantages du métier d’enseignant 

Vous êtes épris d’une carrière d’enseignant, mais vous vous demandez quels en sont les avantages ? Aucun métier n’est parfait. Néanmoins, l’univers de l’enseignement présente de très bons côtés car il existe de nombreux privilèges dont vous pouvez profiter tant sur le plan de votre carrière que sur des réductions enseignants. On vous fait le point ici !

L’enseignement, un domaine plein d’opportunités

L’enseignement présente de nombreuses opportunités, à long terme comme à court terme. L’un des avantages enseignants est l’accès à l’assurance maladie et au plan de retraite. Le but est de vous garantir une tranquillité d’esprit et une stabilité financière en fin de carrière. Par ailleurs, le corps éducatif a gratuitement accès à certains parcs d’attractions ou encore aux livres des éditions ENI (maison d’édition spécialisée dans l’informatique). Il y a aussi l’e-pass Éducation qui donne aux enseignants un accès à coût réduit ou totalement gratuit à de nombreux lieux culturels.

A lire aussi : Améliorez votre employabilité grâce aux formations en développement des compétences soft skills

Un métier stable et sécurisé

L’enseignement est à la fois une vocation noble, un métier stable et sécurisé. Appréciés de tous, les enseignants sont et seront toujours demandés. Chaque année, de nombreux postes sont ouverts dans les métiers de l’enseignement, tant dans le public que dans les structures privées sous contrat. Les enseignants, précisément les professeurs des écoles n’encourent aucun risque de se retrouver sans emploi. Le besoin d’enseignants se fait toujours sentir. La plupart des enseignants bénéficient aussi d’un salaire stable et ont la possibilité de passer beaucoup de temps et leurs vacances avec leur famille.

Des temps libres suffisants !

Quand on parle des privilèges du métier d’enseignant, on fait aussi mention des congés et vacances. C’est sans doute l’emploi qui offre le plus de temps de repos. En effet, les professeurs des écoles disposent de 16 semaines de temps libre par an, c’est-à-dire la totalité des vacances scolaires. De plus, l’ensemble des congés du titulaire est payé. Quant à l’enseignant contractuel, en plus de bénéficier de l’ensemble des congés scolaires rémunérés comme le titulaire, ses congés annuels sont calculés au prorata de la durée des services accomplis. Mieux, il a près de 3 jours de vacances par mois de travail. Dans certaines écoles, les enseignants ont le mercredi après-midi libre tandis que dans d’autres écoles, toute la journée du mercredi est libre.

A voir aussi : Comment faire valider ses acquis en coiffure ?

Un travail plein d’excitation

Le quotidien de l’enseignant n’est jamais le même. Dans le corps professoral, chaque journée est différente de la précédente. C’est ainsi qu’à chaque reprise scolaire par exemple, la classe change. Vous découvrirez de nouveaux visages, de nouvelles personnalités et aurez donc de nouveaux défis à relever. L’enseignement étant un métier hautement flexible, vous avez la possibilité de changer de modes pédagogiques et didactiques d’une année à une autre pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour votre groupe d’élèves. La variabilité individuelle d’une classe fait que même si vous enseignez la même matière toute la journée, vous ne serez jamais ennuyé, puisqu’il y aura toujours quelque chose de différent à chaque fois. Chaque jour est passionnant pour un enseignant !

ARTICLES LIÉS