Les différents corps de métier du bâtiment

Construire une maison n’est pas une activité récréative, donc même si vous êtes un petit bricoleur, il est préférable d’appeler des artisans de construction. A chacun son travail !

Les différents artisans du bâtiment

Lors de la construction de la maison, un artisan différent du bâtiment entre dans la scène à différentes étapes de la construction. Donc, ici, nous allons détailler l’artisanat que vous aurez besoin d’appeler, soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation de votre maison.

A lire aussi : Comment faire la meilleure expérience d’un container en kit ?

L’architecte, un chantier a besoin de lui

L’ architecte est celui qui dessinera les plans de la maison, mais pas seulement cela. Il évalue également les besoins et invite les différents métiers à réaliser l’assemblage de son plan, à la fois pour la construction de son design. Donc, cette solution peut être très utile, dans le cadre d’une construction. Vous pouvez confier complètement, la construction de votre maison à un architecte. Ce dernier s’occupe de l’ensemble du projet A à Z, jusqu’à ce que le produit soit livré.

Parmi les autres métiers liés à la construction d’une maison ou à la rénovation, voici les artisans les plus capables de vous aider sérieusement :

A lire en complément : Quel diplôme pour travailler à la SNCF ?

Le designer d’intérieur

Ce dernier vous offrira ses compétences pour moduler votre espace intérieur de manière à vous offrir ce dont vous avez besoin tout en conservant tout le confort possible. Redessinez votre intérieur en jouant avec la disposition des pièces existantes ou pour créer.

Le maçon

Connu de tous, le maçon est là pour faire les grands travaux ainsi que l’isolation de toute la maison.

L’électricien

Comme vous l’avez peut-être deviné, ce dernier traitera des rénovations ou de nouvelles installations de systèmes électriques dans toute la maison, conformément aux nouvelles normes à appliquer. Normes peu connues du grand public et obligatoires.

Le toit

Ce dernier conçoit le cadre et maintient les toits (tuiles, ardoise…) est celui qui accomplit ce travail le plus dangereux de toute construction.

Le plombier

Son rôle est de réparer ou de poser des tuyaux, il prend soin de l’évacuation de l’eau pour tous les appareils ménagers. L’ensemble du réseau de pipelines lui est confié.

Le charpentier ou charpentier

L’un ou l’autre est capable de prendre en charge les restaurations ou la fabrication de portes, escaliers, cadres… Tout sur le travail du bois.

L’ingénieur chauffeur

Ce dernier est là pour prendre soin de l’installation de radiateurs, ballons d’eau chaude… Tout le confort énergétique lui est confié. Il s’occupe de l’entretien des systèmes de chauffage (chaudières…)

Le peintre

On croit souvent qu’il est présent pour embellir la maison, ce qui n’est pas faux, mais son travail d’embellissement est souvent appliqué en tenant compte des besoins d’isolation est différent. Renouveler les peintures intérieures et extérieures.

Le carreleur

Il interviendra dans le cas où vous voulez mettre des carreaux sur le sol des murs, comme la salle de bain et toute autre pièce humide, pas seulement.

Les avantages de passer au portage salarial BTP

Si vous cherchez un poste de consultant BTP, sachez que vous pouvez bénéficier de plus de liberté dans l’exécution de votre travail. Dans ce cas de figure, vous passez au portage salarial BTP. Il s’agit d’un contrat permettant à un consultant indépendant, appelé salarié porté, de fournir des prestations à une entreprise cliente, par le biais d’une entreprise de portage salarial. Le salarié porté est lié à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail. Le contrat peut être un CDD ou un CDI. Il s’agit de cette entreprise qui lui verse un salaire et qui lui offre une protection sociale.

Pour un consultant BTP, le fait de passer au statut de consultant porté lui permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, il bénéficie d’une rémunération plus élevée par rapport à un simple salarié. De plus, cela lui procure plus de liberté dans la mesure où il peut travailler pour de nombreux clients. Il peut même travailler à domicile.

Alors, comment procéder pour devenir un travailleur indépendant en BTP ? La première chose que vous devez faire est de trouver votre toute première mission. Après cela, vous choisissez votre société de portage. Un contrat est ensuite signé entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage. Vous signez ensuite votre contrat de travail.

ARTICLES LIÉS