Quelle formation pour devenir manutentionnaire?

Quelle formation pour devenir manutentionnaire?

Le manutentionnaire est un professionnel de la manutention. Il est chargé de déplacer de façon manuelle les marchandises ou de les manipuler à l’aide des engins motorisés. Ses missions cependant peuvent s’étendre jusqu’à d’autres tâches comme l’inventaire des produits, l’échange et le suivi des pièces, l’enregistrement des articles entrant et sortant de l’usine, ceci grâce à l’outil informatique. Le manutentionnaire est un travailleur pratiquement polyvalent. Quelle formation est requise pour exercer ce métier ?

Le profil pour devenir manutentionnaire

Devenir manutentionnaire ne requiert aucun diplôme en particulier ni d’expérience professionnelle. Cependant, si vous avez des objectifs spécifiques, il est possible de suivre différents cursus de professionnalisation vous permettant de vous spécialiser et d’être facilement retenu pendant les candidatures. Les entreprises apprécieront à coup sûr un brevet d’étude professionnelle ou un certificat d’aptitude professionnelle. Seront aussi valorisés, un CAP en entreposage et messagerie et un bac pro logistique. Vous devez obligatoirement suivre une formation pour avoir la possibilité de conduire des engins motorisés de manutention, en l’occurrence le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en société). Découvrez cette formation en manutention afin d’augmenter vos chances d’obtenir un emploi de manutentionnaire.

A lire en complément : L'univers du e-sport et les jeux vidéo

Une formation qualifiante pour un emploi garanti

Le monde de l’entreprise est en constante évolution. Vous trouverez les métiers de la manutention dans plusieurs secteurs d’activités. Votre formation vous conduira ainsi à accéder selon le secteur d’activité à un poste plus ou moins précis. Sur des zones de fret par exemple ou sur des chantiers navals, vous pouvez être conducteur de grue mobile ou de pont roulant. Vous pouvez aussi faire de la manutention manuelle en tant que bagagiste, chargeur, déchargeur, porteur, au sein des entrepôts de gare ferroviaires, routières ou aéroportuaires. Vous avez également la possibilité d’être agent d’entreposage, de messagerie, magasinier, au sein de plateformes logistiques ou de magasins d’entreposages industriels. En outre, il est possible d’être cariste manutentionnaire dans les usines de production ou des entreprises de grande distribution. 

Lire également : Comment porter plainte contre un propriétaire ?

ARTICLES LIÉS