Quels sont les avantages du management de proximité ?

Quels sont les avantages du management de proximité

Le management est un outil important qui permet aux dirigeants de mener leurs entreprises vers le succès. Plus encore, certains types de management comme le management de proximité, auront beaucoup plus d’impacts au sein des entreprises. Cet article vous propose d’aller à la découverte des avantages du management de proximité.

Qu’est-ce que le management de proximité ?

Le management de proximité est un mode de gestion qui implique une collaboration entre le manager et ses employés. Le manager de proximité peut bénéficier d’une formation de perfectionnement managérial pour les managers. Ce style de gestion suppose que les deux parties apportent chacune leurs idées en ce qui concerne les moyens à utiliser pour atteindre les objectifs. Grâce à ce style de gestion, les décisions au sein de l’entreprise sont prises à travers une approche participative. En clair, les employés ne sont plus totalement ignorants des tâches à exécuter. Ce mode de gestion présente de nombreux intérêts.

A lire aussi : Comment reconnaître un mauvais manager ?

La réduction de l’absentéisme

Le management de proximité en privilégiant de bonnes relations entre les managers et leurs employés, permet d’apprécier leur comportement, mais également de comprendre leur problème. La communication entre le manager et son employé permet à ce dernier de lui expliquer les raisons de ses éventuels retards ou absence. Le rôle du manager de proximité n’étant pas seulement d’attribuer des tâches, il pourra écouter ses employés et les aider à être plus présents en entreprise. Plus les employés se sentent impliqués, plus ces derniers seront présents en entreprise.

La responsabilisation des mangers

sont les avantages du management de proximité

A lire en complément : Travailler à la maison, est-ce vraiment efficace ?

L’un des avantages que l’on peut tirer du management de proximité est le développement du sens de responsabilité du manager. Le manager est un intermédiaire entre les dirigeants et les employés. Il est donc responsable de l’atteinte des objectifs fixés ensemble et devra rendre compte aux dirigeants. Sa proximité avec les employés est un atout pour lui puisqu’il peut avoir un impact direct sur leur travail. Sa responsabilité implique également une bonne gestion des conflits entre les employés.

L’augmentation de la productivité

Cet avantage est le principal que l’on tire en mettant en place un management de proximité. Les employés ayant participé au processus de décision, se sentent beaucoup plus impliqués dans le travail à faire. Ce sentiment d’implication va pousser les employés à s’investir davantage dans le travail à faire pour augmenter la production. De plus, ce style de management fait disparaître les résistances au sein de l’entreprise.

En l’absence de résistances, les employés seront focalisés sur l’atteinte des objectifs qu’ils ont définis ensemble. De plus, la proximité du manager lui permet de connaître les forces et les faiblesses de son équipe afin de les optimiser.

Comment devenir un manager de proximité ?

Le manager de proximité doit posséder un certain nombre de qualités personnelles. Il doit notamment avoir un sens de proximité et d’écoute. Il doit aussi être dynamique et être rassembleur. En dehors de ses qualités, le manager de proximité doit posséder certaines compétences techniques. Pour les acquérir, il peut suivre une formation de perfectionnement managérial pour les managers auprès de l’association Germe par exemple.

Il faut retenir au terme de cette présentation que les avantages du management de proximité se situent à divers niveaux. Il permet de réduire l’absentéisme et d’augmenter la productivité au sein de l’entreprise. Le management de proximité a aussi un impact sur le sens de responsabilité du manager.

ARTICLES LIÉS