Bien choisir sa formation en alternance : se poser les bonnes questions

Depuis quelques années, les établissements qui proposent des formations en alternance se multiplient. Dans cette variété d’offres, on ne s’y trouve pas forcément, même si on connaît ses besoins et ses attentes. Pour affiner votre choix et pour ne pas vous tromper, vous devez vous poser les bonnes questions.

A lire aussi : ENT Tours : se connecter à son compte ?

Y a-t-il une relation entre votre projet professionnel et la formation choisie ?

Pour vous fixer sur votre choix de la formation en alternance, vous devez bien déterminer les métiers que vous visez. C’est en fonction de ceux-ci que vous devez orienter votre sélection de formation. Pour être sûr de votre choix, allez à la rencontre des professionnels qui exercent déjà les métiers dont vous rêvez. Ils pourront vous orienter vers les types de formation. L’organisme de formation devrait également vous aider dans ce choix, car elle devrait vous épauler pour faire aboutir votre projet professionnel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le principe de l’alternance.

Y a-t-il un diplôme ou un certificat reconnu à la clé de la formation ?

À la clé d’une formation en alternance, il n’y a pas forcément un diplôme ou un certificat reconnu. Si vous tombez sur ce type de formation, ce serait vraiment dommage, car certains recruteurs peuvent ignorer que vous avez suivi cette formation. Il serait judicieux de se tourner vers les établissements et organismes de formation qui sont reconnus dans le secteur d’activité.

Lire également : Louer une voiture avec une double commande pour les formations

Qu’en est-il de la recherche d’une entreprise d’accueil ?

Déjà, il faut que vous compreniez que c’est vous, alternant, qui devez vous activer pour trouver une entreprise d’accueil, notamment un contrat en alternance. Certes, il y a certains organismes de formation qui ont noué une collaboration avec les entreprises, mais votre dossier passera par une sélection et vous devrez passer un entretien. Ceci dit, vous ne serez pas pris dans l’entreprise à coup sûr. Même si l’organisme de formation ne vous accompagne pas dans la recherche d’entreprise d’accueil, ceci ne devrait pas vous freiner.

Qu’en est-il de la réussite des alternants ayant choisi cette formation ?

Pour vous aider à trancher entre ces formations, vous pouvez vous renseigner sur le taux de réussite des alternants pour cette formation choisie. L’organisme de formation ne devrait pas refuser de répondre à vos questions relatives à ce taux de réussite. Demandez si les alternants ont eu un emploi à la suite de la formation ou s’il y a un réseau d’anciens. 

ARTICLES LIÉS