Comment rechercher efficacement un emploi ?

Vous vous lancez dans la recherche d’un emploi ? La recherche d’emploi peut vite devenir une mission si on ne procède pas méthodiquement, avec les bons outils et au bon moment. À vous votre nouveau job : on vous explique comment rechercher efficacement un emploi avec un minimum d’organisation et de détermination.

Qu’implique la recherche efficace d’un emploi ?

Commencer une recherche d’emploi est l’un de ces moments de vie qui requièrent une détermination à toute épreuve. Comment faire sa recherche d’emploi de manière efficace ? Comment optimiser son temps et être sûr de bien cibler sa recherche ? Pour une recherche d’emploi efficace, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres et se tenir à une certaine rigueur. Suivez le guide !

A voir aussi : Les différents corps de métier du bâtiment

Adopter la bonne attitude

Nous avons envie de vous dire que c’est la toute première chose qui vous apportera de bons résultats dans votre recherche d’emploi. La recherche d’emploi exige une certaine forme de discipline pour soi. Veillez à bien dormir, à bien vous alimenter, à prendre soin de vous et à respecter une bonne hygiène de vie. Levez-vous à heure fixe et faites comme si vous partiez au travail. Habillez-vous si besoin pour l’occasion.

On sous-estime souvent la forme que peut prendre une recherche d’emploi. Ce ne sont pas que des dépôts de CV et des rendez-vous, mais une vraie attitude face à la vie. Saviez-vous que rester déterminé sera le plus gros défi de votre recherche d’emploi !

Lire également : Comment organiser sa recherche d’emploi ?

Car oui, on le sait tous, quand on cherche un emploi, les réponses peuvent être négatives ou positives. Et ceci est valable si vous recevez une réponse au cours de votre recherche. Alors, armez-vous de patience, d’optimisme, de détermination et de confiance : c’est parti.

Bien s’organiser dans sa recherche d’emploi

Vous êtes prêt ? Vous allez, pour votre recherche d’emploi, devoir vous organise. Soyez réactif, ne laissez rien au hasard. Si suite à une candidature on vous appelle ou on vous convoque, l’employeur doit pouvoir sentir que vous êtes prêt et réactif. Votre réactivité et votre côté organisé seront le sésame. En effet, de nombreux employeurs ou RH sont prompts à juger sur le message et l’attitude que vous renvoyez. Soyez simplement prêt et les portes peuvent s’ouvrir plus vite.

S’organiser signifie aussi ne pas s’éparpiller en procrastinant. La recherche d’emploi est en réalité un travail à plein temps ! Si vous concevez votre recherche d’emploi ainsi, alors vous serez perçu (par vous et par vos pairs) comme quelqu’un de sérieux dans sa mission.

Plus concrètement, triez et classez vos candidatures par envoi, relance, oui, non, et faites bien sûr votre examen de conscience sur les aspects positifs et négatifs.

Avoir un CV clair et à jour

Bien évidemment, nous vous le disons mais cela va de soi : votre Curriculum Vitae doit absolument être à jour sur toutes les plateformes sur lesquelles vous le diffusez. Rien de plus désopilant pour un DRH ou pour un employeur que de devoir retracer votre parcours avec surprise : il aura l’impression d’avoir perdu son temps.

Donnez-vous le maximum de chances et refaites un CV à neuf, propre, clair, précis et concis à la fois. Rien ne doit être laissé au hasard : le fond, la forme, la qualité du papier ou du PDF si vous faites des candidatures par mail.  Votre parcours doit être lisible. 

Surveiller son e-réputation

Nous vivons dans une époque où l’e-réputation compte énormément. Surveillez donc les traces que vous laissez sur internet. Pétitions, photos de soirées, ou indices sur votre vie personnelle peuvent toujours (et malheureusement) servir à vous juger. 

Oui, les employeurs checkent votre e-réputation : avouez, vous le faites aussi ! Alors, en tant qu’être humain, agissez pour votre bonne cause et ne donnez pas le bâton pour vous faire battre… À bon entendeur ! Vos réseaux sociaux doivent être clean : LinkedIn, Facebook, Instagram, Tiktok, Snapchat, etc. À vous de jouer.

Web : diffuser et postulez sur les bons canaux

Le web et les internets regorgent de lieux où vous pouvez déposer un CV et trouver les bonnes offres d’emploi. La première action à effectuer est de bien cibler les sites de recherche et ceux qui regroupent les offres d’emploi.

Le bon canal sera le plus spécialisé, mais aussi les canaux génériques. Les sites de recherche d’emploi comme jobijoba.com sont d’excellents endroits pour laisser son CV, remplir son profil et postuler. Vous ne devez laisser au hasard aucun canal de diffusion afin d’occuper la place et montrer que vous êtes actif et réactif dans votre recherche d’emploi.

Se faire remarquer : les salons

Enfin, si votre domaine d’activité le permet et l’encourage, rendez-vous sur les salons de l’emploi. Votre CV doit être à jour, votre présentation irréprochable et vos motivations claires.

Préparez-vous mentalement à décrocher des entretiens d’embauche suite à votre recherche d’emploi. Les salons sont souvent oubliés lors de la recherche d’emploi alors qu’ils représentent un potentiel plus qu’important.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!