Grille de rémunération pour les métiers de cadres informatique

Qu’ est-ce que cela vaut sur le marché informatique en France ? Combien gagnent les profils technologiques les plus recherchés ? Quel profil est le plus difficile à recruter ? La réponse aujourd’hui avec notre baromètre de salaire traditionnel informatique et technologique. Cette édition 2019 se concentre évidemment sur les métiers de l’ informatique , du numérique et des objets connectés . Nous présentons chaque poste avec une description de poste,une grille salariale détaillée et un niveau de difficulté de recherche pour les entreprises et les recruteurs. Ce baromètre des salaires classe les emplois par spécialité en fonction de nos principaux métiers :

  • Développement de logiciels
  • Big Data
  • Web et mobile
  • Infrastructure — Système — Réseau — Cloud
  • Logiciels embarqués
  • Robotique — Automatisation
  • Électronique — Matériel
  • ERP — BI — CRM

Méthodologie du baromètre des salaires

Ce baromètre informatique et technologique est basé sur le recrutement par tous les consultants Silkhom. Il est également le résultat de l’analyse précise de notre base de données , qui est constamment mise à jour par notre équipe d’agents de recrutement. Pour structurer ces données, et pour être aussi précis que possible, nous avons étudié tous les besoins de nos clients, leurs budgets et feuilles de travail, ainsi que les données des candidats en échange d’un poste et/ou ayant utilisé nos services. Grâce à cette étude, nous avons essayé d’être le plus, et les résultats devraient être pondérés en fonction de la structure des entreprises (PME, startups, grands groupes) et de la dynamique propre à chaque secteur informatique. Enfin, nous avons analysé les données de plus de 3600 candidats entre 2016 et 2019 y compris.

A lire en complément : Fiche métier : le dessinateur industriel ou dessinateur projeteur

Nous exprimons la rémunération actuelle en milliers d’euros (k€) correspondant au brut annuel fixe. L’étude est divisée en 3 zones : Paris, Grandes villes (les villes les plus peuplées de France après Paris) et Régions(les zones les moins concentrées en habitants). On observe une variation de 2 à 5 % entre les grandes villes. Notez également que les échelles salariales affichées dans l’étude sont des moyennes basées sur l’ expérience et les langages de programmation . En fait, ces données sont basées sur l’expérience acquise dans d’autres contextes technologiques qui sont souvent ajoutés pour atteindre un niveau de salaire comme celui mentionné.

Nous exprimons la difficulté de chaque recherche de profil en évaluant nos consultants, en tenant compte de leur expérience sur ces types de profils. 0% indique les profils les plus courants et100% les profils extrêmement rares . Notez que chaque recherche de profil technologique est complexe et , bien sûr, dépend du niveau d’expérience du candidat recherché . Un candidat chevronné ayant de nombreuses années d’expérience sera généralement plus difficile à recruter qu’un candidat junior au début d’une carrière.

A découvrir également : Comment faire le choix d’un stage?

Il convient de rappeler que Silkhom opère conformément aux normes de déontologie de notre profession et aux dispositions légales relatives au traitement des données personnelles des candidats, conformément au RGPD du 25 mai 2018 .

Télécharger l’étude complète

Développeur JEE/Architecte Java

Difficulté derecherche : 90%

JEE Java développeur ou architecte a l’ analyse des spécifications de projet et la conception d’architecture comme logiciel de mission principale et son développement. Elle effectue des tests techniques, contrôle et maintenance. La rédaction de la documentation technique fait également partie intégrante de la responsabilité. Il utilise la technologie Java JEE, des frameworks spécifiques Java(Spring, Hibernate, Struts, OSGI…), ainsi que des serveurs d’applications Java JEE développeur ou architecte en un coup d’œil (Tomcat, Jboss…).

Le recrutement apprécie également les compétences front-end fortes (Javascript, JS angulaire…) sur ce type de profil. À la fois curieux et autodidacte, le développeur Java JEE a également une forte adaptabilité pour évoluer sur la maîtrise des nouvelles technologies Java. Un niveau Bac 3/5 de la School of Computer Engineering vous permet d’évoluer au sein du département informatique de l’entreprise, en clusters R&D ou directement au sein de la direction.

Ingénieur Big Data

Difficulté de recherche : 85%

L’ingénieur Big Data est responsable de la conception de l’architecture et de la mise en œuvre des algorithmes. Ses activités tournent également autour de la configuration et de la configuration des clusters. Il effectue des tests techniques et vérifie la qualité et la cohérence des données. Il établit toutes les spécifications techniques et effectue un suivi technologique régulier. Il utilise des langages utilisant la programmation orientée objet et possède des connaissances de base Ingénieur Big Data en un clin d’œil de données (NoSQL, MongoDB, Cassandra).

Il peut également utiliser Java,Scala,Python, ainsi que les frameworks Hadoop, HiveetSpark. L’ingénieur Big Data a une solide maîtrise des mathématiques avancées et pratiques au moins un anglais technique lu, écrit et parlé. Ce type de poste nécessite un niveau Bac 5 à l’École de génie informatique ou au Master Big Data. En outre, une spécialisation de doctorat Bac 8 en statistique permettra à l’ingénieur Big Data d’évoluer vers des grappes de R&D, Big Data Service ou Data Science des startups ou des groupes de base dans les secteurs de la finance, des télécommunications et du marketing principalement.

Directeur R&D/CTO

Difficulté de recherche : 95%

L’ objectif principal du directeur La R&D ou CTO consiste à définir une stratégie produit/logiciel et à gérer les équipes de développement, tant en interne qu’en externe (dans le cas des prestataires de services). Extigestate la distribution de produits : reetting, rédaction technique, version… Ces profils définissent les besoins matériels et humains Le directeur R&D et CTO en un coup d’œil et appuient le recrutement. Le directeur R&D & CTO effectue un suivi technologique régulier et représente également l’entreprise lors de salons professionnels.

Il connaît toutes les technologies propres à l’entreprise et peut ensuite coder dans toutes les langues présentes. Ses compétences en gestion doivent être fortes, tout comme ses compétences en gestion de projet. Il est obligatoire de parler couramment l’anglais (écrit, lu et parlé) et ce poste nécessite un Master Bac 5 en génie informatique. Un doctorat Bach 8 en Informatique ou Mathématiques permet au directeur R&D/CTOEvolvere dans des domaines d’activité complexes (Big Data, BioInformatique…).

Développeur .Net

Difficulté de recherche : 85%

Le .NET développé vise à créer des applications dans .NET Le développeur .NET en un clin d’œil , une plate-forme propriétaire de Microsoft qui est apparue au début des années 2000. Comme ses collègues développeurs, il analyse d’abord les besoins et les contraintes du projet grâce aux spécifications. Il est donc responsable du développement, des tests et de la rédaction technique. Il traite également du soutien technique de l’application.

Ses compétences tournent ensuite autour de C #, VB.Netou C # Winform, WPF au cas où l’application se développe. Ce profil est également présent dans l’industrie du développement web avec les technologies ASP.NET MVC par exemple. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un niveau minimum de Bac 3/5 en ingénierie informatique pour ce poste, et de nombreuses entreprises apprécient même si le candidat a des certifications Microsoft (test relativement avancé mais très gratifiant) à l’avance.

Développeur Python

Difficulté de recherche : 80%

développeur Python est responsable de l’analyse des spécifications et de la conception de l’architecture logicielle (y compris certains modules ERP, Big Data…). Il coopère et met en œuvre des algorithmes, mais effectue également des tests techniques, la surveillance et la maintenance. Egalement fournit de la documentation technique pour le code. Les activités de développement Python peuvent également se concentrersur la migration d’un langage de développement spécifique vers Python 3, avec de meilleures performances et fiabilité en fonction des besoins commerciaux récents. Ce type de travail attend des compétences Python avancées et une bonne maîtrise des bases de données traditionnelles Le développeur Python pour Brief Le (PostgreSQL, MySQL, Oracle).

Les recruteurs exigent très souvent une maîtrise des frameworks Django, Flask. Le candidat doit faire preuve d’un esprit de synthèse pour mener à bien des missions de sensibilisation. Ils apprécient également une vision commerciale de la profession, car elle témoigne de la capacité de comprendre les enjeux financiers et de marketing de l’entreprise. Un cours Bac 3/5 Scientifique ou Ingénieur , spécialité Big Data, est requis chez les hommes pour ce poste. Un doctorat spécialisé en sciences (physique, bioinformatique, informatique) Bac 8 est souvent très recherché par certaines entreprises.

Ingénieur QA

Difficulté de recherche : 65%

L’ ingénieur d’assurance qualité doit tester les logiciels et les codes produits par les développeurs. Elle doit assurer le fonctionnement, la sécuritéet la durabilité L’ingénieur QA en un clin d’œil du logiciel et des codes proposés. Ses tâches sont alors de définir des plans de test, de définir des tests unitaires et des tests d’intégration. Le technicien d’assurance qualité automatise les tests et crée de puissants outils de détection de bogues. Il signale ensuite les problèmes rencontrés.

L’ ingénieur QA Masters C, C , Python, Shell et Bash script . Sa proactivité et sa méticularité lui permettent d’évoluer vers des sociétés d’édition de logiciels et/ou des services de R&D. Pour ce poste, vous avez besoin d’un BAC 3 Paths Computer Systems et Logiciel ou un BAC 4/5 Paths Computer Engineering Spécialité Qualité et Sécurité de fonctionnement.

Ingénieur Recherche et Développement (Windev/Webdev)

Difficulté de recherche : 70%

Windev/Webdev technicien développe des applications et des interfaces pour Windows, .NET, Linux et Java . Le Français PC Soft publie la suite logicielle Windev. L’ingénieur Windev/Webdev analyse ensuite les besoins techniques, rédige les spécificités et développe des applications dans Windev. Il est responsable du développement d’écrans, d’ API Windev/Webdev ingénieur en un clin d’oeil et d’autres interfaces de tous types. Il effectue des étapes de test et participe à une maintenance évolutive.

Les recruteurs attendent des compétences avancées dans Windev/Webdev, ainsi qu’une solide connaissance du ( HyperFileSQL, SQL Server, MySQL, Oracle, DB2 (AS400), PostgreSQL…). Je suis à la recherche de profils avec une bonne expérience en programmation orientée objet. Nous constatons souvent des développements dans le domaine du Big Data au sein des entreprises qui recrutent ce type de profil. Pour cette position, certaines qualités sont des biens réels tels que : autonomie, rigueur et bonne relation.

Développeur Cobol

Difficulté de recherche : 75%

Developer Cobol étudie les besoins techniques et analyse les spécifications. Élaborer un plan de programmation et former les utilisateurs à la nouvelle application. Il doit maintenir l’application existante et l’évoluer. Il conseille également à son entreprise s’il doit migrer vers une autre langue. Il prend en charge cet aspect migratoire des applications développées dans Cobol et peut égalementsuperviser une équipe de développeurs. Les compétences en Cobol et les connaissances en Java et C sont également essentielles pour la migration. Une maîtrise des outils de développement graphique (Acubench, Citech) Le développeur Cobol en un clin d’œil peut également être appréciée.

Les compétences douces recherchées sont rigoureuses. L’organisation et le sens de la méthode. Le développeur doit être prudent, avoir un sens du travail d’équipe et avoir des qualités relationnelles. Le développeur Cobol peut aspirer à devenir analyste ou chef de projet. Cette profession est spéciale car la langue Cobol est considérée par de nombreux ingénieurs comme une langue obsolète (créée en 1959) et peu de cours de formation sont offerts de nos jours. Cependant, il offre l’avantage d’être simple à utiliser et facile à apprendre . Il est encore largement utilisé dans les banques et la plupart des systèmes de gestion administratif.

Maître Scrum

Difficulté de recherche : 75%

Le maître Scrum doit s’assurer que la méthode Scrum (méthode de programmation extrême). Sa mission principale est de faciliter et de coordonner les projets en interne (entre architectes, développeurs, etc…). Ilorganise également la planification de points (Pokers, sprints…) et propose des solutions/méthodes adaptées à la méthode Scrum (intégration continue) ou au développement basé sur test (Test Driven Development). La maîtrise de la méthode Scrum Maître Scrum en un coup d’œil est cruciale et une bonne connaissance des différentes langues et technologies de l’entreprise est attendue.

Les compétencesdu framework Java sont très appréciées par les recruteurs tels queMaven ouJ Unit . Pour cela est requis un niveau Bac 5 dans l’école d’ingénierie informatique avec une spécialité en gestion de projets/développement si possible. L’obtention de la certification Scrum Alliance est très appréciée par les recruteurs qui recherchent également des compétences douces de synthèse, d’humilité et de pédagogie combinées à de bonnes compétences en communication.

Scientifique des données

Difficulté de recherche : 85%

Le Data Scientist vise à transformer les données brutes en données utilisables pour l’entreprise (avec une vision métier à la clé). Il s’occupe également de la conception d’algorithmes pour savoir quelles données collecter, les méthodes de collecte, leur utilité, etc. Il est donc responsable de l’analyse et du suivi des algorithmes existants, et traite également des algorithmes Le Data Scientist en un coup d’œil de prototypage pour la recherche et le traitement de l’information. Ensuite, concevoir et mettre en œuvre ces algorithmes et effectuer le suivi technique et la maintenance. Il rédige la documentation de l’algorithme et s’occupe finalement des dépôts de brevets.

De solides compétences en mathématiques et en algorithmes sont essentielles, tout comme le maître de la programmation C avec le langage Python. Il doit également fonctionner sur le langage de programmation statistique R et parler couramment l’anglais. Les compétences de la base de données NoSQL (MongoDB, Hadoop) sont appréciées. Le Data Scientist doit être passionné par le traitement de l’information et les questions de Big Data. Il doit être curieux de la nature, ouvert d’esprit, et regarder régulièrement prêt à découvrir et à envisager de nouvelles choses. Une spécialité Bac 5/8 Trail Finance, Statistiques et IT , Big Data est généralement requise pour cet emplacement.

Développeur PHP

Difficulté de recherche : 70%

Le développeur PHP conçoit et développe des sites web back-end dynamiques. Il s’occupe de la création et de la gestion des bases de données associées aux sites Web. Analyse et fonctionne en fonction des spécifications. Le développeur PHP réalise les choix techniques, la conception et l’architecture Le développeur PHP en un coup d’œil des interfaces web. Effectue des tests, des mises à jour, un suivi technique, une maintenance et un dépannage.

Il peut être nécessaire d’être en intégration continue et participe également à la rédaction de la documentation technique. Le développeur PHP doit maîtriser le développement back-end, le langage PHP natif. La maîtrise d’au moins un framework est (Symfony, Zend, Laravel ou Code Igniter), ainsi que les langages HTMLet CSS. Des compétences en base de données (PostgreSQL, MySQL, SQL, MariaDB, MongoDB, Elasticsearch) sont également fournies. Les compétences d’esprit d’équipe et la curiosité sur les mises à jour PHP sont particulièrement recherchées par les recruteurs. Un niveau BAC 3/5 en Ingénierie Informatique est requis pour ce poste très apprécié par les entreprises de tous les secteurs.

Développeur frontal

Difficulté de recherche : 70%

Le développeur frontal doit produire des sites Web multiplateformes et multi-navigateurs. Il doit rendre ces sites ergonomiques en termes de conception et de navigation . Ses missions sont axées sur l’analyse des spécifications sudi, la conception et le développement des fonctions front-end. Fournit une maintenance évolutive et corrective du ainsi que la mise en œuvre et le suivi des phases d’intégration et de test. Le développeur Front-End doit maîtriser les langages Front-End (HTML, CSS, JavaScript), ainsi que les frameworks Front-End Le développeur front-end en un clin d’œil (Jquery, Angular 2 , EmberJS, ReactJS…).

Il a également besoin de connaître les différents navigateurs et leurs standards (Edge, Firefox, Chrome, Safari…). Sa connaissance du Responsive Design (Bootstrap) et du SEO est également très appréciée. Les entreprises s’attendent à ce qu’il soit autonome avec un esprit d’équipe solide. Les embauches ont généralement un profil BAC 2/3 Informatique, License Pro DIM (Multi-Media Computer Developer) pour ce courrier.

Développeur Backend JavaScript

Difficulté de recherche : 90%

Alors que le développeur Front-End est seul responsable de la création d’une interface claire et simple pour les utilisateurs, le développeur Back-End opère principalement sur le back-office, ainsi que sur tous les éléments du projet qui sont « invisibles » mais essentiels Le développeur backend JS en un clin d’œil au bon fonctionnement. du site Web. Par conséquent, il est responsable de la configuration, de la configuration, du développement et de la maintenance du serveur, de la base de données et de l’application Web en général.

Les compétences du développeur Back-End JavaScript sont la maîtrise des technologies front-end telles que HTML, CSS, jQuery, mais aussi des technologies back-end via JavaScript avec Node.js, le plus couramment utilisé. Il possède également une solide connaissance des bases de données souvent NoSQL (MongoDB par exemple). Ils doivent être à l’aise avec des sites d’hébergement comme Amazon Web Services ou Heroku . Unniveau BAC 3/5 en génie informatique est requis pour ce type d’emplacement.

Développeur JavaScript FullStack

Difficulté de recherche : 80%

développeur Fullstack JS prend en charge l’ensemble du développement web del’entreprise : le Front-End (éléments visibles et publics du site) et leBack-End (partie invisible : serveur, application, base de données…). Il réalise les spécificités sur les besoins de développement web. Il a ensuite créé l’architecture et développé les plateformes Web frontales et back-end. Le développeur JS fullstack en un clin d’œil Le Il testera et intégrera en permanence les solutions web, ainsi que l’optimisation de l’expérience utilisateur (collecte et compréhension des besoins ergonomiques). Enfin, il poursuivra sonmissions d’entretien régulier et de suivi technique des solutions mises au point.

Parmi les technologies à maîtriser sont les langages back-end tels que Node.js , ainsi que les langages front-end (Vue.js, React.js) et les bases de données (MySQL, MongoDB). Les compétences en conception UI/UX, API et Webservices sont également très appréciées par les recruteurs. Développeur Fullstack a des qualités de patience et de rigueur, ainsi qu’un bon esprit de sintesinecessary effectuer des missions de sensibilisation. Il doit également avoir une bonne vision des affaires de la profession afin d’avoir la capacité de comprendre les enjeux marketing et financiers de l’entreprise. Pour cet emplacement, vous avez besoind’un niveau Bac 3/5 en Ingénierie Informatique.

Développeur mobile

Difficultés de recherche :80%

développeur mobile vise à développer les applications mobiles de l’entreprise (bases de données, serveurs, etc.) et àoptimiser leurs interfaces et performances. Après une analyse minutieuse des spécifications et des choix techniques, il va concevoir l’architecture, les interfaces et assurer le test et la maintenance, les mises à niveau, le suivi et la maintenance des interfaces produites. – Mobile sideveloper maîtrise évidemment l’une des principales plates-formes mobiles qui sont Android, IOS, Windows Phone, Plateforme croisée. Les langages de programmation sont associés à chaque plateforme mobile. Par exemple, un développeur Android fonctionne avec Java, Kotlin, Android Studio, Android SDK,tandis qu’un développeur iOS utilisera Objective C/Swiftou Interface Cocoa Le développeur mobile en un coup d’œil Le .

LeCross Plateform permet au développeur mobile de concevoir des applications mobiles hybrides qui fonctionneront sur toutes les plateformes, puis sur tous les appareils mobiles. Le développeur mobile doit avoir des compétences douces rigoureuses pour offrir un code qualité, mais aussi de la curiosité et de l’attrait pour les nouvelles technologies afin de rester à l’affût des derniers développements de l’industrie. Un niveau Bac 2/3 de spécialité Telecom, Internet eMultimedia, ouun Bac 5 de spécialité informatique et développement mobile sont nécessaires pour ce travail.

Développeur principal

Difficulté de recherche : 80%

Le développeur principal vise à organiser, planifier et assurer le développement technique du web. Il doit diriger et soutenir l’équipe technique, optimiser les performances et la sécurité du, ainsi que d’assurer la disponibilité des applications. Véritable coach et coach, le Lead Developer est attentif à la gestion du savoir-faire des équipes techniques. Il analyse les besoins et les contraintes techniques, étudie et évalue l’ensemble du budget de développement. Il prend également en charge les étapes les plus importantes du complexe de développement, et effectue les étapes de tests techniques. Le développeur principal rédige également la documentation technique. Le développeur principal doit posséderune solide expertise technique Le développeur principal en un clin d’œil et une grande polyvalence sur les technologies Web de l’entreprise ou des clients.

En général, il peut encoder à la fois front-end et back-end , et possède également une bonne connaissance de la gestion des systèmes et des réseaux. Cela dépend naturellement de sa spécialité. Il doit évidemment avoir toutes les compétences managériales pour gérer et soutenir son équipe. En conséquence, il a une bonne relation, c’est une force deproposition et attentif à son équipe. Un niveau BAC 3/5 en Ingénierie Informatique et Développement Web sont requis, ainsi que3 ou 4 ans d’expérience dans l’entreprise avec une expérience dans la gestion de l’équipe pour ce poste.

Chef de projet (Web ou mobile)

Difficulté de recherche : 65%

Véritable chef d’orchestre qui gère son projet de A à Z,le responsable du projet web ou mobile Le gestionnaire de projet web ou mobile en un coup d’œil anime et organise les tâches de son équipe. Il prédit les difficultés techniques et développe le projet en fonction du budget, des délais et des exigences préalablement définis par l’entreprise ou le client.

Il peut facilement comprendre la diversité et les spécificités de chaque média. Le gestionnaire de projet Web ou mobile doit êtrecurieux d’être mis à jour sur les dernières innovations (plateformes, navigateurs, systèmes d’exploitation, applications…). En plus de ces compétences techniques, de solides compétences managériales et beaucoup de rigueur pour maintenir un code de qualité et tous ses engagements en général. Cet emplacement nécessiteun niveau BAC 5 dans la gestion de projet Web ou mobile.

Concepteurs UX/UI

Difficulté de recherche : 60%

UX Designer estresponsable de l’optimisation de l’expérience utilisateur . Il traite de tous les critères de définition d’une application ou d’un site Web, à savoir l’accessibilité, la visibilité, la simplicité, l’intuition ou la crédibilité. Cela implique la structuration des données et des fonctionnalités mises à la disposition de l’utilisateur. Le concepteur d’interfaceest responsable del’amélioration de l’interface utilisateur . Son but est de rendre lanavigation en ligne simple et intuitive. Travailler sur l’identité de la marque et les codes de conception de produit. L’interface utilisateur consiste donc à mettre en évidence des éléments graphiques et textuels en offrant un équilibre visuel qui répond aux objectifs du site. Le travail sur l’interface utilisateur est effectué en aval du travail de l’interface utilisateur. Ces deux concepts sont étroitement liés et ne peuvent donc pas être dissociés Le concepteur UX/UI en un clin d’œil .

Les tâches de UX/UI Designer sont d’identifier les principaux problèmes de la plate-forme web, d’étudier avec les utilisateurs l’identification des fonctionnalités de blocage et des points d’amélioration d’une plate-forme web. Crée un profil utilisateur, narration et réalise un studio de design développant des maquettes quivous permettra de dessiner les premières lignes du projet.Après avoir affiné les choix graphiques à travers les modèles, UX/UI Designer effectueA/B Testing pour identifier la version la plus pertinente pour les utilisateurs. Organisé et créatif, ce professionnel possède généralementun niveau Bac 3/5 dans l’industrie numérique et multimédia.

Propriétaire du produit

Difficulté de recherche : 70%

Le propriétaire du produit doit s’assurer que le projet répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. En étroite collaboration avec les développeurs, les designers UX et les graphistes, il interprète les besoins des clients et les transforme en outils fonctionnels. Il est un vrai chef de projet numérique travaillant en mode Agile et est l’interface entre ses équipes et ses clients. ESTcoordinateur Le propriétaire du produit en un coup d’œil de l’ensemble de la chaîne de production et a le devoir d’accélérer les étapes de développement. Il définit le (s) problème (s) à résoudre, contrairement au Scrum Master, qui se concentre sur la façon d’accomplir le projet techniquement.

Les tâches du propriétaire du produit sont de définir et de communiquer la vision du produit (feuille de route du produit), d’alimenter le carnet de commandes produit (liste de tâches qui priorise les différentes fonctionnalités du produit à développer), ou d’écrire dans les histoires des utilisateurs (description des besoins du client) et effectuer des tests utilisateur. Le propriétaire du produit a de grandes qualités personnelles, y compris une grande capacité d’écoute, un sens de la négociation et de l’organisation. Il doit aussi avoir une bonne relation, être un bon communicateur et avoir un sens du détail. Habuone compétences techniques pour superviser et diriger efficacement les équipes techniques. Àcet emplacement est généralement requisun niveau Bac 3/5 en stratégie numérique ou en gestion de projet numérique. Notez que2-3 ans d’expérience sont souvent requis par les entreprises sur ce type de profil.

Directeur des systèmes d’information

Difficulté de recherche : 60%

Note : Ces salaires peuvent varier considérablement à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre d’employés de l’entreprise, de son secteur d’activité, de la connexion du DSI au comité de direction, de son champ d’application, etc.

Le DPI (Directeur des systèmes d’information) est chargé de piloter le système d’information pour le rendre fonctionnel et adapté aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Sa tâche quotidienne est de participer au comité de gestion et à la stratégie de recrutement,d’établir la stratégie du Système d’Information (coût, qualité, planification, sélection des équipements…), mais aussi de superviser, gérer et coordonner les équipes Le CIO en un coup d’œil et les services connexes (Infrastructure, Développement, ERP). Il étudie les besoins des différents départements, des directions et des métiers. Il supervise également la conception d’un système d’information, assurant sa sécurité et sa pérennité. Enfin, le CIO assure périodiquement un suivi technologique et stratégique.

embauches attendent de fortes compétences dans les systèmes d’information (infrastructure, ERP, développement…) et la gestion de projets (ressources humaines, budget, organisation, planification). Le CIO doit se montrerenseignant avec ses équipes, elles ont un goût du changement et un sens de la stratégie. Mais ce n’est pas tout. Le CIO est également une personne rigoureuse et sensible aux préoccupations en matière de sécurité. Sa visionles systèmes d’information fonctionnels, sa curiosité, sa facilité de communication et son écoute active sont autant d’atouts recherchés par toute entreprise disposant d’un CIO. Une maîtrise de l’anglais et un niveau Bac 4/5 Les en génie informatique sont requis pour se qualifier pour cette profession.

Gestionnaire de l’infrastructure

Difficulté de recherche : 60%

Le gestionnaire de l’infrastructure vise à définir l’orientation de l’infrastructure en interne dans une vision durable. Il doit se projeter dans les métiers, afin de proposer des solutions appropriées. Il prend en charge la gestion de l’infrastructure, anticipe l’impact technique des actions et met en œuvre des dispositifs de surveillance et de maintenance. Sa tâche est de coordonner les différentes actions et projets à travers diverscommunications et rapports sur les mesures à prendre Le gestionnaire d’infrastructure en un coup d’œil . Il gère les équipes et les services tout en assurant un haut niveau de sécurité à tous les niveaux d’information.

Une excellente connaissance et un savoir-faire en matière de systèmes, de virtualisation, de stockage et de gestion de l’information sont essentiels dans cette activité, ainsi que des compétences de gestion et de communication pour coordonner les équipes. Les embauches attendent un sens extrêmement aigu de l’analyse afin de détecter efficacement les besoins de l’entreprise et d’agir rapidement. Ils accordent également une grande importance à la sensibilité aux problèmes de sécurité pour la protection de l’information. Un niveau Bac 5 à l’école d’ingénierie ou à l’université, ainsi qu’un minimum de 5 à 10 ans d’expérience sont requis pour pratiquer le commerce. De nombreux ingénieurs évoluent dans ce travail.

Ingénieur système et réseau

Difficulté de recherche : 65%

L’ Ingénieur Systèmes & Réseaux analyse, confie et optimise l’outil informatique de son entreprise afin que tous les utilisateurs aient une installation appropriée et efficace. Il est responsable de la mise en œuvre et de la maintenance du matériel et des logiciels liés aux systèmes d’exploitation. Son activité principale est d’analyser les besoins et d’assurer une optimisation des ressources système de l’entreprise . Implémente , intègre et maintient des systèmes d’exploitation sélectionnés Ingénieur Systèmes et Réseaux en un clin d’œil . Il peut également prendre en charge les activités d’administration du réseau telles que la gestion des droits d’accès des utilisateurs, la formation et l’éducation des utilisateurs sur les réseaux et la sécurité afin d’optimiser leur utilisation.

Dans certaines situations, l’ingénieur des systèmes etLes réseaux peuvent être le garant d’un budget lié à la performance et à l’optimisation des systèmes dont ils sont responsables. Elle peut également combiner sa fonction avec celle d’un administrateur de base de données dans certaines PME. Doit être un expert en logiciels d’infrastructure technique, y compris les systèmes d’exploitation (Unix, Linux, MVS, Windows) et les interprètes (Shell) pour diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements. Il possède également des connaissances sur le protocole de sécurité, Internet, les bases de données (Oracle, SQL Server) et les normes et procédures de sécurité. Un niveau Bac 5 à l’École d’informatique (ou à l’Université avec une spécialisation en informatique) est requis pour ce poste.

Ingénieur Cloud

Difficulté de recherche : 80%

Le Cloud Engineer soutient les entreprises dans leurstransitionvers les systèmes cloud (serveurs cloud Ingénieur Cloud en un clin d’œil ). Il assure la sécurité, la disponibilité, la rapidité et la fiabilité du système d’information tout en essayant de fournir des ressources facilement adaptées aux besoins opérationnels des organisations. Le Cloud Engineer doit contrôler l’infrastructure existante sur les systèmes et le stockage, ainsi que créer, intégrer et administrer votre infrastructure cloud. Il effectue également toutes les améliorations et la maintenance du système, ainsi que l’optimisation des performances et des fonctionnalités de l’utilisateur.

Les recruteurs attendent de l’ingénieur Cloud qu’il possède une solide connaissance des systèmes et de l’architecture logicielle et une maîtrise des environnements Windows et Linux . Il possède également une expertise en virtualisation (VMware, Hyper-V), stockage ( OpenStack, CloudStack) et sait utiliser les clouds publics (Google, Microsoft, Azure…).Ils prêtent attention à certaines qualités telles que le sens de l’analyse pour gérer les projets de transition et anticiper les problèmes techniques potentiels. Doit avoir une certaine autonomie. Même dans les projets d’équipe. Un niveau BAC 2 avec une expérience en gestion d’infrastructure virtualisée ou un niveau BAC 5 à l’école d’ingénierie ou à l’université permettent à l’ingénieur Cloud d’évoluer dans des entreprises internes expérimentées dans le cloud computing ou les services d’infrastructure d’entreprise (la plupart du temps assimilés au CIO).

Ingénieur DevOps

Difficulté de recherche : 80%

Dans la plupart des projets informatiques, l’équipe de développeurs et l’équipe d’administrateurs système sont séparés. Cette séparation en différents pôles provoque de nombreux problèmes de communication Ingénieur DevOps en un clin d’œil que les développeurs créentnouvelles fonctionnalités. Ils transmettent ensuite les modifications demandées par les clients dans l’application et corrigent les erreurs rencontrées par les utilisateurs.

Les administrateurs, en revanche, sont responsables du maintien dans les conditions opérationnelles. Chaque mise à jour peut compromettre l’intégrité des produits et services de votre entreprise . Leur tâche est alors de définir et de gérer la stabilité du produit. Ce sont deux rôles qui entrent souvent en conflit. D’une part, les développeurs font des changements et, d’autre part, les administrateurs tentent de stabiliser les environnements de production. Dans ce contexte, le dialogue entre ces profils peut être difficile, c’est pourquoi le concept de culture DevOps est apparu au sein des entreprises.

premier temps, il s’agit d’une question organisationnelle d’abolir labarrières trateam du développement et de l’équipe d’administration. Cela permet aux développeurs et aux administrateurs de communiquer et de collaborer entre eux. Les développeurs prennent conscience de ce qu’est la production et de la façon dont elle est gérée. Les administrateurs sont en mesure d’automatiser leurs besoins de maintenance et leurs mécanismes de mise à jour. La collaboration a lieu à tous les niveaux de conception. DevOps est donc avant tout une culture d’entreprise, une nouvelle façon de penser à l’informatique, avant d’être un profil spécifique. Les entreprises à la recherche de ce type de profil veulent donc surtout une personne techniquement avancée dans une multitude d’industries. Dans un

ingénieur DevOps, responsable de la contraction du développement et des opérations (exploitation), est responsable des missions d’un développeur et d’un système d’administration, unis en un seul métier. Sondouble compétence lui permet de créer des applications parfaitement adaptées à l’infrastructure et de continuer à fonctionner une fois implémentées. DevOps a une obligation de qualité pour toutes les phases du projet. Il possède donc de très fortes compétences techniques en développement mais aussi en administration d’applications, ce qui en fait un profil très rare. Un niveau BAC 5 L’ à l’École d’ingénierie combiné à quelques années d’expérience permet d’accéder à ce poste.

Ingénieur de fiabilité de site (SRE)

Difficulté de recherche : 100%

Comme indiqué plus haut, les services techniques s’opposent souvent aux intérêts disvilupperatory et administrateur/opérateur. Les développeurs sont à la recherche de l’évolution du systèmeinformative, tandis que les administrateurs recherchent la stabilité du système. La culture DevOps a émergé pour mieux concilier les intérêts de chacun. D’autres entreprises, y compris de grands groupes, vont plus loin et rejoignent une équipe d’ingénierie de la fiabilité des sites. La notion de SRE est finalement une implémentation plus concrète de la culture DevOps Le site des techniciens de fiabilité en un coup d’œil . Google a été l’une des premières entreprises à s’intéresser à ces questions. L’entreprise en pleine croissance avait besoin de ces spécialistes opérationnels pour gérer de plus en plus de serveurs. Ils ont fait des projections et réalisé que s’ils ne réinventaient pas leur mode de fonctionnement, ils seraient forcés de recruter un très grand nombre de personnes.

Avec l’introduction du site d’ingénierie de fiabilité, Google a voulu réduire les risques liés à l’expansion de son système d’information et à la stabilité de sonsystèmes. Pour les entreprises disposant d’un système d’information étroit et stable, le nombre d’opérateurs requis est acceptable. Mais ceux qui se développent rapidement essaient de rationaliser leurs besoins. Le défi consiste à nous doter des outils, sur le plan opérationnel, pour gérer une flotte d’applications plus importante avec une main-d’œuvre constante. Pour ce faire, SRE automatise certains processus, fonctionne sur la résilience du système. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que l’intervention humaine soit rare, même en cas d’accident, de sorte qu’un nombre limité d’opérateurs puisse exécuter plusieurs services. Cette approche ne s’applique pas à toutes les sociétés. Il y a une échelle factorescale : plus le système d’information grandit, plus l’opération doit être équipée pour gérer cette évolutivité.

ingénierie de fiabilité du site simplifie et protège le fonctionnement des systèmesinformatif L’ . Pour ce faire, l’équipe SRE travaille à l’industrialisation complète de différentes solutions après étude et validation, puis à l’audit d’autres solutions plus efficaces et enfin à l’identification des besoins techniques. Si un besoin est identifié et qu’il n’existe pas de solution appropriée sur le marché, les outils nécessaires doivent être développés.

L’ ingénieur de fiabilité du site possède donc des compétences de développement essentielles. Le plus souvent, les ingénieurs de fiabilité de site sont des développeurs qui ont un appétit pour l’industrialisation,l’exploitation,la résilienceet lesperformancesdu système. Il s’agit d’une grande variété de secteurs, ce qui rend difficile la recherche de profils compétents tant dans le domaine du développement que dans celui des agriculteurs. Ce type d’activité est actuellement enraciné dans des entreprises ayant une culture DevOps très mature, principalementde grands groupes comme Blablacar, ou SNCF, par exemple.

Développeur de base de données

Difficulté de recherche : 85%

développeur de base de données conçoit et distribue une ou plusieurs bases de données dont il est le garant. Elle doit assurer la cohérence et l’accessibilité permanente de l’information. Egligère les projets de développement liés au système d’information d’entreprise qui nécessitent le déploiement de bases de données. Après une analyse minutieuse des spécifications, il s’occupe principalement du développement de bases de données en définissant de manière optimale les paramètres de cette base de données. Pour ce faire, il exploite les logiciels de gestion de bases de données et les packages logiciels. Implémentez les données sur des supports physiques et travaillez avec votre administrateur réseau Le développeur de base de données en un coup d’œil Le sur les autorisations d’accès pour les utilisateurs. Fournitégalement le déploiement et la maintenance des bases de données tout en assurant la disponibilité et la qualité des données.

développeur de la base de données suit également les outils de surveillance, les programmes de test, les stratégies et les normes de sécurité des données. Il travaille en collaboration avec tous les acteurs impliqués dans le projet, notamment avec le chef de projet et l’architecte de base de données. Outre les compétences techniques de la base de données (le plus souvent PL/SQL), le développeur de base de données doit être hautement ciblé, rigoureux et méthodique. Il devrait également tenir compte de l’environnement des entreprises, ainsi que des besoins et des questions des utilisateurs. L’ouverture, l’écoute, la communication et l’adaptabilité sont pour lui des qualités supplémentaires très recherchées par les recruteurs. Un niveau Bac 5 Le dans la base de données des spécialités de l’école d’ingénierie est requis pour cet emplacement.

Administrateur de base de données

Difficulté de recherche : 80%

Aujourd’hui, il est très important pour les entreprises de s’ assurer que les données sont stockées et gérées correctement (surtout si elles sont sensibles). Certaines entreprises se sont développées dans ce contexte pour assurer le stockage et la sécurité des données, comme dans le cas de Database Administrator (DBA). Son rôle est donc d’assurer la disponibilité, la qualité et la sécurité de la base de données La base de données administratoredatabase en un coup d’œil et de ses informations. Après avoir défini vos besoins métier et la quantité de données à traiter, définissez votre base de données en étroite collaboration avec les développeurs de bases de données.

Une fois la base de données créée, elle s’occupe de définir des paramètres et des normes, unétape cruciale pour assurer la sécurité des données. Il traite ensuite des mises à niveau de sécurité et assure un contrôle régulier afin de se tenir au courant de l’évolution de l’industrie, principalement en ce qui concerne la sécurité. Une parfaite maîtrise du fonctionnement des bases de donnéeset une bonne connaissance des principaux langages de programmationet logiciels sont nécessaires pour se qualifier pour ce travail. Un intérêt et une expertise solides en matière de cybersécurité sont également nécessaires. Un candidat peut devenir administrateur de base de données après un niveau Bac 5 à la School of Engineers idéalement.

Administrateur système

Difficulté de recherche : 60%

L’ objectif de l’administrateur système est de fournir une infrastructureServeurs, matériels, applications et réseaux d’entreprise fiables et performants. Sa mission est donc de concevoir, de mettre en œuvre et de maintenir l’infrastructure du système. Pour ce faire, il effectue de nombreux tests et mises à jour et assure un suivi technologique régulier. Assure la sécurité de tous les périphériques liés à l’infrastructure système. Des compétences dans les systèmes d’exploitation Windows, Linuxet les outils de virtualisation(HyperV, VMware, Cisco…) sont attendues pour ce travail. Des compétences en affaires dans le réseautage, le stockage, les sauvegardes de messagerie sont également recherchées. Un esprit d’analyse, de rigueur et d’autonomie permettent à l’administrateur système d’évoluer vers n’importe quelle entreprise disposant d’un CIO. Un BAC 2/3 IT Services for Organizations ouun BAC 4/5 L’administrateur système en un coup d’œil Pathway Computer Engineering vous donne accès à l’entreprise.

Ingénieur de support

Difficulté de recherche : 70%

Le technicien de support intervient en cas de problèmes informatiques, qu’il s’agisse de logiciels ou de matériels. Répondant à la demande de l’utilisateur client, il fait un diagnostic et trouve une solution dès que possible, puis accompagne sa mise en œuvre. Après avoir éliminé toute erreur de manipulation ou d’installation, ils doivent confirmer l’incident au client dès que possible. Il peut déplacer ou résoudre le problème par téléphone en fonction de la situation. Avec un appétit dans la gestion de crise Le technicien de support en un coup d’œil , il doit rester calme et se concentrer sur le contenu du client.Dans certains cas, il va suivre et accompagner le client dans la mise en œuvre de la solution recommandée, et parfois même va former les utilisateurs si de nouveauxfonctions ou si des développements ont été faits, par exemple.

Le technicien de support est le premier contact de l’utilisateur , il doit donc avoir un sens de l’écoute et du contact, ainsi que ces compétences techniques. Il contribue également à améliorer les produits en apportant les problèmes rencontrés par les utilisateurs à son gestionnaire. Une formation Bac 5 en Ingénierie School ou Université avec une spécialisation en Informatique vous permet de pratiquer cette profession.

Technicien système et réseau

Difficulté de recherche : 60%

Les tâches du Technicien Systèmes et Réseaux consistent à installer, configurer et gérer le matériel informatique. Elle doit assurer le bon fonctionnement des outils et du matériel informatiques . En cas dedysfonctionnement du système informatique, doit être en mesure de diagnostiquer et de fournir des solutions appropriées à l’incident observé. Il est également présent pour fournir des suggestions aux utilisateurs afin de les aider en cas de panne possible. Son rôle est donc de contrôler l’ensemble du parc informatique , mais aussi l’ensemble du réseau de télécommunications de l’entreprise . Il possède de bonnes compétences techniques, maîtrise des systèmes d’exploitation, gestion du stress, compétences analytiques et enfin une organisation et une réactivité importantes. Un niveau BAC 2 BTS ou DUT Technicien systèmes et réseaux en un coup d’œil avec spécialisation UNIT permet un accès professionnel.

Développeur ERP

Difficulté de recherche : 95%

Un PGI est un progiciel de gestion intégré (progiciel de gestion intégré).Il vous permet de gérer tous les processus d’une entreprise en intégrant toutes ses fonctions, y compris la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, le soutien décisionnel, mais aussi la vente, la distribution, la gestion des stocks, la gestion du commerce électronique, etc… En d’autres termes, l’ERP représente la « colonne Le développeur ERP en un clin d’œil  » d’une entreprise et est défini comme un groupe de modules liés à une seule base de données.

développeur ERP est donc responsable de la totalité du développement de ce progiciel. Ses tâches sont d’analyser les spécifications, de configurer le logiciel de gestion d’entreprise, de développer des applications client/serveur, d’exécuter des requêtes SQL, de migrer des données et d’exécuter divers paramètres de base de données. Il est également nécessaire d’effectuer plusieurs étapes de test et d’assurer une maintenance évolutive. Ce type de travail nécessiteun niveau BAC 4/5 Le en informatique ou informatiqueGestion.

Gestionnaire de projet ERP

Difficulté de recherche : 65%

ERP Project Manager/Manager Le gestionnaire de projet ERP en un clin d’œil définit et conçoit le package logiciel. Il soutient le projet de déploiement de ce progiciel intégré et gère opérationnellement les progrès du changement. Ses tâches comprennent les processus de vérification et les exigences nécessaires à la mise en œuvre d’un PGI, mais couvrent également la conception, le développement, le paramétrage et le déploiement d’ERP. Il est également responsable de la rédaction du matériel destiné aux utilisateurs et du soutien à la formation.

Alors que ERP Manager évolue au sein d’une entreprise finale et gère en interne le logiciel et ses capacités, le gestionnaire de projetERP travaille avec un éditeur et assure la mise en œuvre correcte de l’ERP chez ses clients. Dans les deux cas, les compétences recherchées sur ces types de profils sont la maîtrise des structures et modules ERP (SAP , Sagex3, Oracle, Movex, Cegid…), la maîtrise du langage SQL , mais aussi la gestion de projet (budgétisation, planification, etc.). De solides compétences relationnelles et une maîtrise fonctionnelle et technique d’au moins un ERP sont généralement requises pour ce poste, accessible après un Bac 5 à l’École d’Ingénierie Informatique.

Gestionnaire ERP

Difficulté de recherche : 65%

Analyste d’affaires

Difficulté de recherche : 65%

Business Analyst est une interface essentielleentre les départements des opérations commerciales et l’informatique . Son rôle est d’analyser le processus d’information et les stratégies utilisées pour la prise de décision quotidienne de l’entreprise afin d’évaluer l’efficacité ou d’apporter les changements nécessaires. Elle réalise une analyse complète de la structure de l’entreprise, de ses ressources physiques, humaines, informatiques et financières, des différentes stratégies appliquées, des politiques commerciales en vigueur et des objectifs à court, moyen et long terme. Il travaille en collaboration L’analyste d’affaires danssynthèse avec tous les départements et décore les besoins opérationnels de chaque département concerné.

Il vise donc àaméliorer la cohérence entre les besoins des entreprises etle système d’information . En interaction avec le chef de projet, il analysera les besoins et comprendra lesaffaires de la société. Il documente ensuite les besoins de l’entreprise et établit des spécifications pour proposer des solutions informatiques et/ou organisationnelles afin d’améliorer les processus et la circulation des informations au sein de l’entreprise. Une forte capacité d’analyse des données quantitatives et qualitatives de l’entreprise est essentielle pour ce poste, ainsi qu’une forte capacité d’écoute et de communication. Un niveau Bac 5 en Ingénierie ou Business School et plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour pratiquer le commerce.

Ingénieur pré-vente

Difficulté de recherche : 80%

L’ ingénieur pré-vente accompagne les représentants commerciaux pour intervenir sur la partie technique. Il analyse les besoins techniques du client pour proposer des solutions appropriées et garantit la faisabilité technique des projets. Sa tâcheest de répondre aux appels d’offres, de mettre en place des conseils sur lesbesoins techniques, d’élaborer la présentation des modèles et dela Preuve of Concept L’ingénieur pré-vente en un coup d’œil (POC) aux clients. Rejoignez des réunions d’affaires et des briefings (entre les équipes de pré-vente et de projet).

Si nécessaire, l’ingénieur prévente peut intervenir au niveau opérationnel. Il doit démontrer un solide savoir-faire technique dans le domaine de la vente, ainsi que de bonnes compétences en affaires et en communication (écriture, maîtrise de la parole, gestion de projet, etc.). Les technologies utilisées varient selon le secteur d’activité (hébergement, électronique, objets connectés, bureaux d’études…). Un niveau Bac 5 à l’école d’ingénierie avec un SI ou une industrie dominante, et une expérience technique de 3 à 5 ans sont requis pour ce poste.

Ingénieur logicielIntégré

Difficulté de recherche : 70%

Le technicien intégré doit répondre aux besoins du développement de logiciels embarqués. Assure la sécurité, la durabilité, la qualité, la consommation et l’efficacité énergétique du logiciel. En tant qu’ingénieur logiciel embarqué (ou développeur de logiciels embarqués), sa mission est de développer du code optimisé L’ingénieur logiciel intégré en un clin d’œil pour les contraintes de la plate-forme matérielle utilisée. Il peut être nécessaire d’effectuer les étapes d’essai et de validation et de participer à la rédaction de la documentation technique explicative. L’ingénieur logiciel intégré effectue un suivi régulier de la technologie pour rester informé des développements possibles.

Il utilise principalement des langages d’assembleur, Ce C pour coder et peut également se développer en contraintesen temps réel . Il maîtrise également les systèmes d’exploitation Windows et Linux, la pratique écrite et la lecture anglaise (en option orale sauf dans les entreprises internationales). Cette profession nécessite généralement des compétences douces de patience, de la rigueur, de l’appétit pour les méthodologies et une grande adaptabilité avec réactivité en cas de problèmes avec le développement de code, la récupération de code… Parfois,un niveau Bac 2/3 (DUT, électrotechnique, informatique et ingénierie industrielle) peut convenir à revendiquer cette profession, mais la plupart des départements R&D, Bureau d’En Études, je cherche desprofils Bac 5 dans l’école d’ingénieurs.

Ingénieur matériel

Difficulté de recherche : 80%

L’ ingénieur matériel est responsable de la conceptionl’électronique intégrée des projets technologiques de l’entreprise. Il soutient pleinement les projets de conception électronique et prototype et conçoit des cartes électroniques (diagrammes, routage…). Il rédige une documentation technique explicative et effectue des phases de test de pré-industrialisation. Elle effectue également un suivi technique et technologique régulier. Il doit maîtriser la conception de cartes électroniques embarquées Hardwarein ingénieur court et de logiciels de conception dédiés (p. ex. Altium). L’ingénieur matériel peut avoir une double compétence étant également très sensible à la partie logicielle.

La fonction Matériel et la fonctionnalité Logiciel Embedded sont très étroitement liées, c’est pourquoi la fonction des langages C et C est très appréciée par les sélecteurs. L’autonomie et la puissance de proposition sont également recherchées lors de la configuration en mode projet. Ingénieur matériel doit être très rigoureuxpour travailler de manière optimale sur les points les plus techniques et délicats. Elle doit démontrer l’adaptabilité technique aux technologies de l’entreprise. Un cours BAC 5 Systèmes embarqués et Électronique (École d’Ingénierie) est généralement requis pour ce poste.

Chef du bureau d’études

Difficulté de recherche : 80%

Le siège supervise les équipes multidisciplinaires Le siège des studios en bref . Il est le garant de la qualité des études et de la conception des produits. Ses tâches sont d’analyser et d’élaborer des cahiers des charges (étude de faisabilité) et de gérer l’organisation des projets : planification, délais, gestion budgétaire… Elle supervise et gère des équipes de designers, développeurs, ingénieurs, techniciens… Il est un vrai coordinateur de projet qui est l’interface avec les autres. Services de lala société.

Si nécessaire, il se positionne comme un leader technique sur les projets. Maîtriser les technologies et techniques du Bureau d’études : Mécanique, Électronique, Automatisation, Logiciels, Travail et Gestion des Emplois, etc. De fortes compétences en gestion d’équipe sont également exigées. en plus des qualités analytiques, l’esprit de synthèse et la force de la proposition. Un niveau Bac 5 de l’École d’Ingénierie (Spécialité Mécanique, Électronique, Logiciels, Automatisation) est requis pour accéder au commerce.

Ingénieur en conception mécanique

Difficulté de recherche : 60%

Le technicien de conception mécanique répond aux besoins des organisations en matière de conception de pièces, de produits et de calculs. Assure la sécurité, la durabilité etqualité et robustesse des conceptions. Sa tâche est d’écrire ou de gérer des spécifications, de planifier des modèles 2D/3D, de concevoir des produits et des pièces et enfin d’effectuer des étapes de test. Il utilise des outils de conception assistée par ordinateur ( CAO ) et de fabrication assistée par ordinateur ( CAO ) ainsi que des logiciels de calcul mécanique Ingénieur en conception mécanique pour bref .

maîtrise de la mécanique hématériale la plus courante, ainsi que la maîtrise des techniques et des outils de modélisation (Solidworks, Catia, Pro-Engineer, Top Solid) sont nécessaires pour ce poste. Nous vous recommandons également de maîtriser des logiciels mathématiques tels que ANSYS ou Matlab. Des compétences douces de créativité, de dynamisme et de force de proposition sont recherchées sur ce type de profil. Habituellement, un niveau Bac 5 à l’École d’Ingénierie ou de Mécanique est requis. Lesdiplômes Bac 2/3 DUT en génie mécanique La sont également acceptés.

Ingénieur de traitement du signal

Difficulté de recherche : 90%

L’ ingénieur de traitement des signaux répond aux besoins de l’entreprise en matière d’imagerie et de technologie audio avancées. Sa mission est de dédévelopper des algorithmes pour traiter les signaux de manière générale. Il travaille sur des projets dans les domaines des télécommunications, de l’audio, de la vidéo, de l’imagerie médicale ou spatiale. Il écrit également les spécifications techniques et fonctionnelles des algorithmes. Développe, modélise et réalise la conception d’algorithmes dédiéset assure un suivi technologique régulier. L’ ingénieur de traitement des signaux possède une excellente expérience dans la technologie des signaux. Ingénieur de traitement du signal en un clin d’oeil

Les compétences dans les langages de programmation algorithmique tels que C ou Matlabsont nécessaires de la même manière que la maîtrise d’environnements technologiques complexes. Les recruteurs recherchent des candidats passionnés par ce domaine, qui s’adaptent aux nouvelles technologies et qui sont forts dans la proposition. Un niveau BAC 5 en School of EngineeringNature acoustique ou image/sonore ouun doctorat BAC 8 en traitement du signal est requis pour accéder à cette profession.

Chef de projet (Électronique, Systèmes embarqués)

Difficulté de recherche : 75%

Le chef de projet électronique est l’interface principale avec le client. Le directeur est également responsable des résultats de l’équipe de projet. Souvent sous la responsabilité d’un directeur technique, le chef de projet coordonne la conception de cartes etprojets de systèmes embarqués. Elle participe aux réponses aux appels d’offres et auxchoix techniques (architecture, composants, spécifications, développement et révisions) ainsi qu’aux phases de conception . Il assume la responsabilité de ses aspects (coûts, qualité, délais) et suit avec l’équipe du projet. En plus de coordonner son équipe technique, il assure des relations avec les équipes techniques des clients et des fournisseurs. Il relève également de Le chef de projet électronique en un coup d’œil son directeur technique et de son directeur commercial.

Le chef de projet possède une solide expertise technique dans le domaine de l’électronique et/ou des logiciels embarqués, y compris la conception de cartes analogiques, numériques ou mixteset/ou de systèmes embarqués. Les recruteurs s’attendent généralement à une première expérience réussie pendant tout le cycle de conception d’une carte électronique ou d’un logiciel embarqué (spécifications, conception détaillée, validation,qualification, intégration, industrialisation). La maîtrise des règles et procédures de développement et la compétence écrite est également nécessaire pour ce poste. Pour cette professionun niveau BAC 5 en Electronique ou Systèmes Embarqués et une première expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la conception ou de la gestion de projet.

Ingénieur de développement en microélectronique

Difficulté de recherche : 70%

Ingénieur de Développement Microélectronique est un ingénieur électronique spécialisé dans la conception de circuits intégrés tels queASIC, SoC ou FPGA . Ses missions sont multiples et peuvent varier en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’équipe de projet. Dansgénéral, ingénieur de développement microélectronique prend en charge l’architecture et, éventuellement, la modélisation dans SystemC ou équivalent, ainsi que la conception IP RTLet la vérification RTL Ingénieur de Développement Microélectronique en un clin d’oeil .

L’ ingénieur de développement en microélectronique doit maîtriser les phases de modélisation RTL (VHDL ou Verilog), de simulation, de synthèse logique et/ou d’analyse de chronométrage statique. Il est familier avec les principaux outils de simulation : Cadence (PKS, NCSIM), Mentor Graphics (Modelsim) et/ou Synopsys (Design Compiler /PrimeTime). Ses qualités sont la rigueur et la capacité de traquer tout problème dès qu’il est identifié. Pour ce poste, vous avez besoind’un niveau Bac 5 en Ecole d’Ingénierie avec une spécialisation en Electronique Numérique, Circuit Intégré ou Microélectronique.

Ingénieur de développement robotique

Difficultés de recherche : 85%

L’ ingénieur robotique travaille sur la conception de robots. Développer des appareils qui effectuent des tâches de manière automatisée. Son travail a ensuite porté sur trois aspects importants de la robotique : la mécanique, l’électronique et l’automatisation. Son travail dépend de l’industrie de l’entreprise et de sa spécialisation, mais l’ingénieur de développement robotique peut consacrer la majeure partie de son temps à la conception de la structure des robots et à la façon dont ils fonctionneront et évolueront dans l’espace L’ingénieur robotique en un coup d’œil . En outre, il peut également travailler sur les opérations d’automatisation et de traitement que le robot doit effectuer. Les robots sont destinés à diverses industries, mais sont principalement utilisés par l’industrie (automobile, électronique,chimie…) et le secteur médical, mais aussi l’agriculture, la construction et la logistique.

Lorsque l’ingénieur travaille sur la conception du robot, il commence à connaître les spécifications requises et les tâches à effectuer. En fonction des besoins identifiés, il définit les solutions technologiques à utiliser, puis établit les spécifications nécessaires à la fabrication du robot. Après le prototypage du robot, il participe au développement et à la mise en œuvre de tests et de tests de validation. Il est également nécessaire pour l’installation, le réglage ou l’entretien de robots.

En outre, l’ingénieur robotique doit être polyvalence et créativité, et avoir de bonnes qualités relationnelles. Il possède également des connaissances solides enCAO/CAO (conception assistée par ordinateur et dessin), desnormes de qualité ,TGAO (groupe assisté par ordinateur)Technologie),CAO/FAO (logiciel de conception de fabrication assistée par ordinateur), analyse statistique, langages de modélisation et de simulation, gestion de projet et langages de programmation. Unniveau Bac 5 de la School of Engineering Specialty Robotics est requis pour accéder à cette profession.

Ingénieur Intelligence Artificielle

Difficulté de recherche : 85%

L’ ingénieur IA (Intelligence Artificielle) est à la fois chercheur et informaticien. Développe des programmes informatiques qui peuvent penser et effectuer des tâches effectuées par l’homme.Première analyse le fonctionnement du cerveau humain sur un problème donné, puis conçoit des programmes informatiques complexes et innovants pour décoder et analyser des données qu’aucun autre système informatiqueélaboré précédemment. Les utilisations et applications de l’intelligence artificielle sont multiples et variées Ingénieur IA en un coup d’œil  : traitement de l’image et de la vidéo, applications liées au langage, analyse prédictive, automatisation, robot, santé, bioinformatique…

De nombreuses technologies se réunissent et croisent ces applications d’IA comme Data Science, Machine ou Deep Learning, Data Mining, Web Crawling… L’IA est déjà présente dans notre vie quotidienne à travers des assistants personnels, chatbots, maintenance prédictive… Selon Statista, les investissements ponctuels d’ici 2025 seront axés sur les applications de reconnaissance d’images, l’utilisation d’algorithmes pour améliorer les performances financières et le traitement des données médicales. Ce sont de bons indicateurs de l’avenir de la profession d’ingénieur IA. De solides compétences en développement informatique, de bonnes relations et un bon esprit d’équipe sont nécessaires pource genre de travail, accessible depuis un chemin Bac 5 Informatique Intelligence Artificielle. Lesprofils de doctorat Bac 8 sont également très recherchés.

Ingénieur de développement C

Difficulté de recherche : 80%

L’ ingénieur de développement C est responsable de la programmation des applications en C et intervient en aval de DelDesign. Prend en charge les tests de validation pour assurer la qualité et la pertinence des programmes de produits. L’ingénieur C est responsable de la transcription concrète des besoins exprimés par le client L’ingénieur de développement C en un clin d’œil . Ses missions sont de maintenir le code existant et de programmer de nouvelles applications ou fonctionnalités en C . Analyse les besoins des clients à partir des spécifications, participe à la conception de l’architecture logicielle et exécuteapplications de test et de débogage étendues.

C’ est pourquoi l’ ingénieur C doit maîtriser parfaitement le langage C et doit faire preuve de rigueur et de précision dans l’écriture de son code. Il est également curieux et doit s’intéresser aux nouvelles technologies pour maintenir ses compétences techniques à jour. Dans la méthodologie Agile, elle doit également montrer un bon sens de l’écoute et une bonne communication, afin de collaborer efficacement avec votre équipe. Un niveau Bac 5 à l’École d’Ingénierie est recommandé pour exercer cette profession, mais reste accessible avecun Bac 3 en Informatique.

Ingénieur Vision Informatique

Difficulté de recherche : 80%

Computer Vision est une technologiede l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de « voir » de la même manière que les humains. Il s’agit d’une branche de l’intelligence artificielle dont le but principal est de permettre à une machine d’analyser, de traiter et de comprendre une ou plusieurs images prises par un système de capture (p. ex. une caméra). En général, les différentes méthodes dénomirent pour reproduire la vision humaine. Il s’agitd’une sous-catégorie de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Cela peut être considéré comme le traitement de données visuelles à l’aide de modèles basés sur la géométrie, la physique, la biologie, les statistiques et la théorie de l’apprentissage. Computer Vision a également été décrit comme une initiative visant à automatiser et à intégrer un large éventail de processus et de modèles sur la perception visuelle Ingénieur de vision par ordinateur pour bref .

Les cas d’utilisation de la vision par ordinateur sont multiples :Reconnaissance optique de caractères des caisses enregistreuses automatiques dans le secteur de la vente au détail, photogrammétrie pour générer des modèles 3D en analyse d’images médicales, détection des dangers dans le domaine de la sécurité automobile, ou encore la reconnaissance faciale des derniers smartphones… Computer Vision Engineer fait partie d’une équipe de développement de logiciels, travaillant en tant qu’équipe sur les questions d’identification et de surveillance des cibles. Il étudie, conçoit et compare différents algorithmes de vision par ordinateur et développe ces algorithmes.

Ensuite, Il effectue de nombreux tests et valide dans des environnements représentatifs avant de tester sur un environnement réel. Il intègre de nouvelles fonctionnalités et fournit des tests de robustesse pour la détection et la classification. Computer Vision Engineer doit être familier avec les langages C et Python. Il possède également de bonnes compétences sur différentes techniques de traitement d’image. ANiveau Bac 5 voirun Bac 8 PhD en Ingénierie Informatique Specialty Image Processing/Vision par Ordinateur est requis pour cet emplacement.

* Salaires observés à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg…

Une variation d’environ 2 -5% peut être observée dans les grandes villes. Veuillez noter que ce baromètre des salaires est purement indicatif et ne peut être utilisé comme référence dans la négociation des salaires.

Pourquoi ?

  • Toutes sortes d’entreprises (start-ups, PME, grands groupes…) sont confondues dans cette étude. Il n’y a pas de différence de taille entre eux.
  • Les échelles salariales ont été obtenues en pondérant les embauches effectuées par nos consultants. Chaque consultant se spécialise dans une technologie spécifique.
  • Ces chiffres tiennent compte des expériences antérieures dans d’autres environnements technologiques qui viennent souventajouts pour atteindre un niveau de salaire mentionné.

N’ hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !

[ /vc_column_text] [/vc_column] [/vc_row]

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!