Les avantages de l’alternance pour décrocher un diplôme en comptabilité

Pour avoir votre DCG, votre DSCG ou votre DEC, vous avez le choix entre la formation initiale et la formation en alternance. Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants optent pour la voie de l’alternance. Lorsqu’on choisit le parcours de l’alternance, on doit s’attendre à un emploi du temps très chargé, car vous devez alterner les périodes de cours et de formation en entreprise. Alors, ce type d’enseignement est-il vraiment intéressant pour décrocher un diplôme en comptabilité ? On vous présente quelques avantages pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

L’acquisition d’une vraie expérience professionnelle

De par la formation en alternance, l’emploi du temps de l’étudiant est partagé entre les cours et le travail en entreprise. Oui, il va bel et bien travailler dans l’entreprise qui l’accueille et sera considéré comme un salarié. Cette immersion dans le monde professionnel, notamment dans un cabinet comptable, lui permet d’avoir une expérience sur le terrain. L’étudiant pourra ainsi directement mettre en pratique ses connaissances théoriques, ce qui est très important en comptabilité.

A voir aussi : Comment fusionner des PDF ?

Ces quelques heures passées en entreprise permettent à l’alternant d’acquérir et de développer des compétences liées au métier de la comptabilité, mais aussi des compétences en rapport au savoir-être. L’étudiant peut aussi se permettre d’afficher cette expérience professionnelle dans son CV, ce qui va le démarquer des autres candidats, notamment des candidats qui ont suivi une formation classique.

D’ailleurs, notez que les étudiants ayant choisi un parcours en alternance en comptabilité ne présentent pas de grandes difficultés à trouver un emploi à la fin de leurs études. L’efficacité de ce mode d’enseignement n’est donc plus à démontrer. Si vous êtes convaincu par l’alternance pour avoir votre diplôme en comptabilité, rendez-vous sur https://www.saint-thom.fr/sup-saint-thom/dcg–alternance pour en apprendre plus sur cette formation.

Lire également : Optimisez vos études avec l'Intranet ESCP : guide complet

Une rémunération à la clé

Pour avoir un diplôme en comptabilité, il faut faire au moins deux années d’études supérieures. Même si vous choisissez un établissement public d’enseignement supérieur, la formation ne sera pas totalement gratuite. C’est bien par rapport à ce coût que certains étudiants abandonnent leurs études. Si vous n’avez pas un grand budget, l’alternance en comptabilité peut vous séduire.

Même si vous n’occupez pas un poste à responsabilité dans l’entreprise, vous serez considéré comme un salarié. En signant ce contrat d’alternance, vous serez rémunéré pendant votre formation, ce qui devrait vous permettre de financer l’intégralité ou une partie de vos études. Précisons toutefois que la rémunération d’un alternant est déterminée en fonction de son âge et de son niveau d’études. Vous pouvez tout de même espérer gagner entre 25 et 100% du SMIC.

De par le statut de salarié, vous pourrez également profiter des avantages proposés à tous les salariés de l’entreprise. Vous bénéficierez de la mutuelle, d’un compte épargne temps et/ou de congés payés.

Des aides financières aussi …

Si le montant du salaire ne vous a pas convaincu, sachez que l’étudiant en alternance peut également toucher certaines aides octroyées par l’Etat et par certaines collectivités locales. On peut citer parmi tant d’autres la prime d’activité versée par la CAF, l’aide pour passer le permis de conduire et l’aide pour l’achat du premier équipement pédagogique. Vous vous en doutez bien : pour profiter de ces aides, il faudra remplir certaines exigences, alors renseignez-vous auprès de votre établissement ou de l’organisme concerné.

Une formation accessible à tous

Lorsqu’on parle de formation en alternance, on évoque souvent les étudiants. Sachez que ce mode d’enseignement convient à ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Si le métier que vous exercez maintenant ne vous plaît pas et si vous êtes passionné par les chiffres, vous pouvez très bien envisager de suivre une alternance en comptabilité. Cette dernière est accessible à tous, ou presque, car si vous voulez intégrer la deuxième année de DCG, vous devez avoir un BTS en comptabilité.

Pour l’intégration en entreprise, l’employeur peut faire signer à l’alternant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Si vous avez plus de 16 ans et moins de 30 ans, on vous proposera la signature du contrat d’apprentissage. Ce dernier convient également à certaines personnes ayant plus de 30 ans. Le contrat de professionnalisation, lui, est plus destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

ARTICLES LIÉS