Pourquoi je veux devenir gestionnaire ?

Vous pensez avoir ce qu’il faut pour devenir manager ? Avez-vous la motivation de doubler les bouchées et d’atteindre cet objectif de carrière ? Super ! Mais savez-vous comment y arriver ?

A lire en complément : Trouver vite du travail grâce aux cabinets de recrutement

Dans The Eye of the Recruiter, plusieurs candidats à la recherche d’un promotion interne nous consulter pour obtenir des conseils. Ils sont convaincus que tout sera joué lors de l’interview. Malheureusement, ils ont tort !

Ils ne réalisent pas qu’ils doivent démontrer les compétences d’un gestionnaire AVANT pour obtenir ladite promotion. L’entrevue pour le poste ne devrait être qu’une formalité.

A lire en complément : Cours d’allemand à proximité : où chercher ?

L’audience est donc déjà commencé  !

Définissez votre propre ambition de carrière

L’idée de devenir manager peut sembler très sexy. Il est généralement associé à une augmentation du pouvoir personnel dans l’organisation et augmentation de salaire significatif. Cela étant dit, sont avantages monétaires seul une bonne raison de chercher à devenir un gestionnaire ?

Absolument pas.

Parce que devenir gestionnaire signifie aussi gérer des décisions difficiles, intervenir dans des problèmes interpersonnels complexes, motiver les troupes, gérer une dose supplémentaire de stress, faire preuve de leadership exemplaire en tout temps, etc. Si vous êtes motivé uniquement par l’idée de gagner, que vous ne remettiez pas nécessaire pour livrer les marchandises sur toutes vos nouvelles obligations.

Donc si toutes ces nouvelles responsabilités vous ont fait plus peur qu’elles ne vous excitent, ne paniquez pas. Il y a plusieurs autres façons de progresser dans votre carrière et votre rémunération, que ce soit en devenant expert technique, en acquérant des compétences complémentaires ou en excellant dans votre profession actuelle.

Démontrer les bonnes compétences

Le compétences clés Recherchés pour un gestionnaire sont essentiellement les mêmes chez tous les employeurs. Voici les plus importants :

  • Prévisibilité : Un employé qui veut devenir gestionnaire doit avoir une feuille de route exemplaire. Il livre les marchandises uniformément tout en faisant un effort supérieur à la moyenne. Idéalement, il dépasse également les attentes en ce qui concerne l’examen du rendement de fin d’exercice.
  • Ouverture aux autres : L’époque où le gestionnaire était entrepreneur. Le travail est plus collaboratif que jamais. Le « moi, moi et moi » ne s’applique plus. Le futur gestionnaire doit s’intéresser aux autres, en tant que collègues mais aussi en tant qu’individus. Il est prêt à tout pour que l’équipe parvienne à livrer, même en prenant plus de travail sur ses épaules.
  • Communication positive : Les grands dirigeants savent motiver les autres et communiquer en toute confiance. Ils savent aussi écouter et poser les bonnes questions (plutôt que de faire des monologues). Ils font confiance aux autres, les félicitent en public et leur donnent des commentaires constructifs en privé.
  • Initiative : Proposer des changements, piloter de nouveaux projets, faire du bénévolat pour prendre en charge un gros dossier. Chaque initiative que vous prenez ne passera pas inaperçue.

Démontrer de l’intérêt dès le départ

Tous les employeurs n’offrent pas la possibilité d’interviewer pour un poste de gestionnaire. Travail multiple uniquement sur rendez-vous . Dans ce contexte, il est d’autant plus important de démontrer en ce moment son désir de devenir un gestionnaire pour les personnes concernées.

L’employeur peut réagir différemment à l’annonce de votre ambition de devenir manager. Soyez attentif à la réaction parce qu’il en parlera beaucoup sur vos chances réelles de gagner une promotion future. Voici quelques scénarios possibles :

1- L’employeur ferme poliment la porte en vous mentionnant que vous n’avez pas ce qu’il faut. Vous devez donc vous résigner à garder votre position actuelle ou à réaliser votre ambition… avec un autre employeur. 2- Il vous remercie de vous confier, sans donner plus de détails sur vos chances. Je vous suggère de mettre des bouchées doubles dans votre travail pour démontrer l’ampleur de votre leadership. 3- Il suit rapidement votre désir d’obtenir plus de responsabilités et vous donne un gros dossier à gérer. C’est ton temps de briller !

La promotion ne sera jamais gratuite ou sans effort. Faites votre fin du chemin et une bonne choseva arriver 😉

ARTICLES LIÉS