L’agefiph, un soutien indispensable pour les personnes handicapées

Le handicap, quelle que soit sa nature, n’est pas une fatalité. Le savoir ainsi, pousse à reconnaître et à accueillir les personnes handicapées dans la société sans discrimination aucune. Les personnes handicapées vous le savez bien, sont parfois soumises à des discriminations embarrassantes. Il est donc difficile pour ces dernières, d’être employées quelque part et de gagner dignement leur vie. Parfois, les personnes handicapées manquent cruellement de soutien à tout point de vue. A cet effet, l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) vient comme une bouée de sauvetage pour les personnes handicapées.

AGEFIPH : son rôle et sa mission

L’AGEFIPH est une association hautement sociale, reconnue pour ses multiples prestations dans le rang des personnes handicapées. Elle se donne pour devoir d’accorder une parcelle de bien-être physique, social et psychologique aux personnes handicapées. L’AGEFIPH nous permet de changer nos visions sur nos frères et sœurs en humanité, qui traînent un quelconque handicap. Etant donné que les personnes handicapées sont exposées à plusieurs problèmes d’ordre économique, psychologique, social, etc… l’AGEFIPH vient les soutenir. Ainsi, l’association pour rester dans sa dynamique de soutien des personnes handicapées, crée une cellule d’écoute et de soutien psychologique.

A lire aussi : Comment trouver place à la crèche à la dernière minute ?

C’est donc une chance pour toute personne en situation de handicap, de trouver une oreille attentive auprès de l’AGEFIPH. Même si les personnes handicapées sont à distance, elles pourront se faire écouter pour bénéficier du soutien de l’AGEFIPH. Vue qu’on ne choisit jamais être handicapé et devant l’immensité des tâches qu’un handicapé ne peut accomplir, cela peut conduire à plusieurs problèmes psychologiques. Il est donc important pour les personnes handicapées de s’ouvrir aux psychologues mis à leur disposition par l’AGEFIPH.

Protection des droits des personnes vivant avec un handicap

Ce faisant, les personnes handicapées auront la force d’affronter vaillamment et de donner sens à leur vie. De même, l’AGEFIPH travaille d’arrache-pied pour l’insertion des personnes handicapées dans une activité professionnelle ou vers un emploi public. A cet effet, un fond de soutien est alloué pour l’accompagnement des personnes handicapées vers un emploi ou une profession. Ainsi, l’AGEFIPH pour soutenir les personnes handicapées, tient compte des aspirations et motivations de chaque handicapé. Il ne s’agit donc pas d’accompagner tous les handicapés de la même manière. L’association porte ainsi des aides matérielles, techniques, humaines, etc… selon l’urgence et les besoins.

Lire également : Comment faire valider ses acquis en coiffure ?

Par ailleurs, l’AGEFIPH veille au développement de la politique de l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. A cet effet, l’association appuie les employeurs publics, afin d’atteindre pas à pas le seuil d’un bon pourcentage du taux d’employés handicapés. Pour que les personnes handicapées ne subissent pas des marginalisations dans leur lieu de travail, l’AGEFIPH travaille en harmonie avec les dispositifs de Droits communs. En effet, c’est une exigence pour tous les employeurs de toujours vérifier les financements allant dans le sens des handicapés au travail. Ils ont donc l’obligation de veiller à la sécurité sociale, et à la prestation de compensation du handicap. De là, nous comprenons que quelques soit la nature du handicap, la personne handicapée mérite une compensation.

L’AGEFIPH et autres aides

On ne le dira jamais assez, l’AGEFIPH est une association qui porte le souci du bien-être des personnes handicapées. Autrement dit, les handicapés sont un peu comme la prunelle des yeux de l’AGEFIPH. Cette comparaison est faite à dessein ; et pour cause, l’association offre de multiples services pour donner de la saveur à la vie des handicapés.

Assistance professionnelle

Lorsque l’emploi d’un handicapé nécessite des tâches à accomplir en présentiel, l’AGEFIPH ne se désolidarise pas. Par ailleurs, lorsque la personne handicapée fait la demande auprès de la délégation régionale AGEFIPH dont elle dépend. Elle soutient la personne handicapée qui se trouverait dans une telle posture. Ainsi, l’association porte aux handicapés des aides extraordinaires.

Couverture des dépenses du trajet boulot-maison et défense des intérêts professionnels

L’AGEFIPH peut aller jusqu’à couvrir les dépenses liées au transport domicile-travail. De même, toujours dans la rubrique des aides de l’AGEFIPH, nous ne devons pas passer sous silence certains efforts louables. Cette association est toujours au front pour le soutien et la promotion de l’apprentissage des handicapés. En effet, pour faciliter ou pour rendre agréable le climat de l’apprentissage des personnes handicapées, l’AGEFIPH est à pied d’œuvre. Ainsi, accompagne les employeurs et maintient les contrats d’apprentissage. L’association offre des aides mobilisables aux apprentis.

En dehors de ces aides à l’endroit des apprentis handicapés, il existe d’autres aides qui couvrent vraiment les frais liés à l’entrée en apprentissage. Ces aides de l’AGEFIPH sont remarquables également en cas de titularisation ou de signature d’un contrat à durée indéterminée. A ce niveau, l’AGEFIPH est en mesure de prendre jusqu’à 80% de la rémunération brute et les charges patronales. Faudra-t-il le préciser, les handicapés impressionnent plusieurs personnes sur le marché du travail. La belle preuve, c’est que même les entreprises à quota 0 (les entreprises qui n’emploient aucune personne handicapée), commencent par en demander.

On ne peut qu’exalter les merveilles de l’AGRFIPH. Cette association travaille également pour l’auto-prise en charge des personnes handicapées. Il y a aussi des aides liées à l’adaptation des situations de travail. Cette aide concerne toute personne handicapée pour qui le médecin atteste que le climat du travail a des conséquences sur sa santé.

Les actions concrètes de l’AGEFIPH pour accompagner les personnes handicapées vers l’emploi

L’AGEFIPH, dans sa mission de soutien aux personnes handicapées, a mis en place plusieurs actions concrètes pour les accompagner vers l’emploi. L’une de ces actions est l’aide à la formation professionnelle.

Effectivement, pour favoriser leur insertion professionnelle et améliorer leurs compétences, l’AGEFIPH a créé des dispositifs spécifiques d’aide à la formation continue adaptés aux besoins individuels des personnes handicapées. Ces aides peuvent prendre la forme d’un financement complet ou partiel de formations professionnelles telles que les remises à niveau linguistiques ou informatiques qui sont souvent un obstacle pour les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer le marché du travail.

L’association s’est aussi engagée dans une démarche visant à encourager les employeurs à recruter davantage de salariés en situation de handicap.

Pour y parvenir, elle met en place des campagnes de sensibilisation auprès des employeurs afin qu’ils prennent conscience du potentiel que représentent ces travailleurs qualifiés et motivés. Elle organise aussi régulièrement des rencontres entre entreprises et candidats potentiels lors de forums emploi dédiés aux travailleurs handicapés afin de mettre directement en relation demandeur d’emploi et entreprise proposant un poste.

L’AGEFIPH offre une assistance personnalisée au travers d’un accompagnement individualisé tout au long du parcours professionnel : entretiens sur mesure envisageables selon le profil personnel (aides techniques, financières…). Le but étant toujours le même : aider chaque personne handicapée à s’épanouir dans son métier et être autonome.

L’association encourage les employeurs à adapter leur environnement de travail pour leur permettre d’intégrer plus facilement et en toute sécurité des salariés en situation de handicap. Cette adaptation peut prendre la forme d’aménagements spécifiques comme le recours à un matériel adapté ou encore la mise en place de rampes si nécessaire pour garantir l’accessibilité du poste aux personnes concernées.

Grâce au soutien inconditionnel de l’AGEFIPH, les personnes handicapées ont accès à une palette incroyable d’aides qui facilitent leur intégration professionnelle. Et ces actions concrètes menées par cette association sont autant d’espoirs pour eux afin qu’ils puissent mener une vie professionnelle épanouissante malgré leurs handicaps.

Comment solliciter l’aide de l’AGEFIPH et quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour bénéficier de l’aide de l’AGEFIPH, il faut souligner que chaque situation est différente et peut donner lieu à une réponse spécifique adaptée aux besoins particuliers présentés. C’est pourquoi faire appel à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut aussi s’avérer utile dans certains cas afin d’évaluer précisément les attentes personnelles liées à cet accompagnement professionnel.

Plus largement, il existe plusieurs autres aides pour les travailleurs en situation de handicap. Par exemple, l’association HandiEM offre un accompagnement à la recherche d’emploi et des formations aux personnes concernées. Il est aussi possible de bénéficier d’une exonération de charges sociales ou encore du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) destiné aux agents publics.

Si vous êtes une personne en situation de handicap souhaitant accéder au monde professionnel, l’aide apportée par l’AGEFIPH peut s’avérer cruciale. N’hésitez donc pas à prendre contact avec cette structure afin qu’elle vous accompagne efficacement vers votre projet professionnel idéal !

ARTICLES LIÉS