Se former ailleurs en Europe : comment ça marche ?

Aujourd’hui, les étudiants qui rêvent d’ouverture culturelle peuvent réaliser leur rêve dans le territoire européen. Ce projet d’aller étudier à l’étranger affiche d’ailleurs plusieurs avantages, dont les frais de scolarité plus abordables, la reconnaissance des diplômes et l’extension du réseau professionnel. Pour la recherche d’une université après votre bac, vous pouvez vous pencher sur la liste des établissements universitaires du Vieux continent. Voici ce que vous devez savoir sur la formation en Europe.

Le Processus de Bologne pour faciliter la mobilité des étudiants

Le Processus de Bologne est un mécanisme européen pour les étudiants. Il a été mis en place en 1999 pour assurer la cohérence des systèmes d’enseignement supérieur en Europe. Concrètement, elle se traduit par la structuration du système en LMD et la reconnaissance mutuelle des qualifications et des périodes d’apprentissage dans les universités. C’est également dans ce mécanisme qu’on a le système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Pour ce dernier, on compte les « crédits » pour avoir le diplôme.

Lire également : Test de Connaissance du Français (TCF) : comment et pourquoi ?

Vous pouvez alors déjà voir la carte de l’Union Européenne pour voir où vous pourrez étudier. Sachez toutefois que ce ne sont pas uniquement les pays de l’Union Européenne qui ont signé ce fameux processus de Bologne.

A lire aussi : ENT Tours : se connecter à son compte ?

Etudier en Europe : un mode d’emploi différent pour chaque pays

Même si les études supérieures dans l’Union Européenne et dans d’autres pays ont été normalisées par le processus de Bologne, chaque pays a sa plateforme universitaire. Si un établissement aux Pays-Bas vous séduit, vous devez passer par Studielink. CAO est la plateforme pour l’Irlande. Vous pouvez aussi vous rendre sur le portail européen Study.eu pour être par la suite redirigée sur la plateforme adaptée.

Se préparer bien à l’avance

Si vous vous êtes bien renseigné, vous avez sûrement remarqué que la date limite pour le dépôt de dossier n’est pas la même pour tous les établissements. Cependant, elle est souvent fixée à mi-janvier, donc pensez à bien vous préparer à l’avance. Cette date est même en octobre pour les études de santé en Angleterre.

Ceci dit, n’attendez pas la fin d’année pour préparer votre dossier. Comme on demande toujours à peu près les mêmes documents, vous pouvez déjà faire la demande des documents officiels auprès de votre lycée et des lettres de recommandation. Vous pouvez aussi vous appliquer dès maintenant pour la rédaction de votre lettre de motivation. Pour ne pas attendre sans rien faire, vous pouvez également apprendre la langue du pays d’hébergement pour avoir un certificat de langue.

ARTICLES LIÉS