Comment envoyer une pièce jointe sur Pronote ?

Crée en 1999 par Index Education, Pronote est un logiciel de gestion de vie scolaire utilisé dans plus de 10 000 collèges et lycées. Souvent administré par le principal ou le proviseur adjoint, c’est un système qui est subdivisé en plusieurs espaces. Chacun d’eux correspond à une fonction dans l’établissement. Par exemple, les professeurs, les parents, les élèves, l’académie, etc. Afin de faciliter les échanges entre les parties, il est possible d’envoyer des pièces jointes sur Pronote. Découvrez dans cet article toutes les informations pour y parvenir.

Quel processus pour envoyer une pièce jointe sur Pronote ?

Sur Pronote, l’envoie d’une pièce jointe est très simple et facile. Mais elle nécessite plusieurs étapes distinctes à savoir : la connexion à son compte, le choix du destinataire et enfin ajout et l’envoie de la pièce jointe.

A voir aussi : Les cinq etapes de la gestion de projet pour un referencement naturel viable

Se connecter à son compte Pronote

La connexion à son compte Pronote est la première des choses à effectuer avant d’envoyer une pièce jointe. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans « Teleservices » à partir du site de votre établissement. Par la suite, cliquez sur « Pronote » afin de l’ouvrir et d’avoir la prérogative de vous connecter à votre espace personnel (élève ou Parent).

Pour que cette prérogative soit confirmée, vous devez employer le mot de passe et l’identifiant fourni par le collège. Mis à part le site web de l’école, vous avez aussi la possibilité de vous connecter depuis votre téléphone mobile en utilisant l’application Pronote. Lorsque vous êtes connecté, ouvrez le menu, choisir « Discussion » et cliquer sur le symbole « + » pour ouvrir une nouvelle discussion.

A lire en complément : Comment obtenir son acte de naissance dans la ville de Nantes ?

Choisir le destinataire qui recevra la pièce jointe

Lorsque la nouvelle discussion s’ouvre, vous devez choisir le destinataire. Pour y arriver, commencez par cliquer sur le symbole « A » dans la fenêtre. Pour transmettre un message à un personnel, vous devez choisir « Personnel ». Cependant, si le message est destiné à un « Professeur », vous devez choisir « Professeur » puis valider.

Maintenant, vous devez rechercher et cocher la case qui correspond au professeur à qui vous désirez envoyer la pièce. Vous allez cliquer une nouvelle fois sur « Valider ». Attention ! Dans la fenêtre de votre message, vous devez remplir la case « objet ». Par exemple, vous pouvez mettre : François Terminale A, travail de Français. Enfin, rédigez votre message dans le champ idéal.

Ajouter et envoyer la pièce jointe au destinataire

Dans l’optique d’ajouter la pièce jointe, cliquez sur l’icône du Trombone. Cette action vous permettra d’importer votre document dans la discussion. Notez que la taille de ce dernier ne doit pas dépasser 2 Mo. Donc, vous ne pouvez ajouter directement qu’une ou deux pièces. Par conséquent, pour envoyer plusieurs pièces, il faudra effectuer plusieurs envois. Une fois que vous avez ajouté la pièce à envoyer, cliquez sur « Envoyer ».

Dès que le message est envoyé, vous pouvez le remarquer dans la liste de discussion. Vous pouvez aussi percevoir l’heure de l’envoi sous le message et le nom du destinataire devant le message.

Quelles astuces pour envoyer une pièce de plus de 2 Mo sur Pronote ?

Comme vous pouvez le remarquer un peu plus haut, il est normalement impossible d’envoyer une pièce qui pèse plus de 2 Mo sur Pronote. Cependant, il existe des moyens pour contourner cette limitation. Pour cela, vous pouvez utiliser Box, Dropbox, One Drive, Google Drive, etc. Le logiciel le plus utilisé est Google Drive. Il permet une lecture de façon directe dans l’application Google Drive et n’oblige pas l’utilisateur à utiliser un logiciel spécifique.

Pour employer cette méthode, commencez par un créer un répertoire ou déposer directement la pièce jointe à envoyer sur votre espace Google Drive. Ensuite, choisissez le destinataire, saisissez l’objet du message et cliquez sur le nuage à côté du Trombone. Dans le menu qui va s’afficher, cliquez sur Google Drive. Bien évidemment, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace Google Drive. Une fois dans ce dernier, choisissez le fichier que vous souhaitez envoyer puis valider votre choix en cliquant sur l’onglet « Envoyer. »

Conclusion :

En conclusion, nous espérons que ce tutoriel vous a été utile pour comprendre comment envoyer une ou plusieurs pièces jointes sur Pronote. N’hésitez pas à le consulter régulièrement si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de rappeler certaines étapes.

Envoyez vos pièces jointes de manière efficace et en toute sécurité grâce à Pronote, qui vous permet de communiquer facilement avec vos professeurs et vos camarades de classe. N’oubliez pas de respecter les règles de confidentialité et de ne pas envoyer de fichiers inappropriés.

Si vous avez encore des questions ou des problèmes pour envoyer des pièces jointes sur Pronote, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professeur ou à un camarade de classe. Ils seront ravis de vous aider à résoudre vos difficultés.

Avec un peu de pratique et d’organisation, vous devriez être en mesure de maîtriser l’envoi de pièces jointes sur Pronote en toute simplicité. Bonne chance !

ARTICLES LIÉS