Ecandidat le mans : déposer un dossier de candidature

person holding black iPad

Après avoir obtenu le baccalauréat, la plupart des bacheliers envisagent de faire des études universitaires. Grâce aux plateformes comme Ecandidat, l’inscription auxdites formation est plus facile. Vous comptez vous inscrire dans une formation disponible à l’Université du Mans ? Ce contenu fera office de guide pour votre dépôt de candidature via Ecandidat.

Les étapes à suivre pour déposer votre dossier sur Ecandidat le Mans

La première étape qui est d’ailleurs très importante est la création d’un compte Ecandidat. Pour cela, recherchez « Ecandidat le Mans » dans la troncature de votre moteur de recherche. Cliquez ensuite sur le premier résultat qui s’affiche pour accéder au portail. Une fois celui-ci ouvert, regardez dans le coin supérieur du portail et appuyez sur « Créer un compte ».

A lire également : Trouver un emploi à Les Sables-d'Olonne : conseils et opportunités professionnelles

En réponse à cette action, une boîte s’affiche et vous demande de renseigner vos nom, prénoms et votre adresse de courriel. Après que vous ayez validé les informations saisies, un message est envoyé sur votre adresse. Ce message contient votre identifiant et le mot de passe de votre compte. Toute ces informations permettent de vous connecter à votre compte sur Ecandidat.

La procédure précédemment décrite concerne uniquement ceux qui ne sont pas encore inscrits à l’Université du Mans. Au cas où vous êtes déjà inscrit à l’université du Mans, il faut cliquer sur « Je suis étudiant.e à l’Université du Mans ». C’est après cela que vous pourrez créer un compte et vous y connecter.

Lire également : Pourquoi se former au métier de designer mode ?

L’étape suivante est la connexion et le remplissage des informations demandées. Il s’agit :

  • des informations personnelles ;
  • de l’adresse ;
  • du baccalauréat ;
  • des cursus interne et externe ;
  • des stages et expériences professionnelles.

Lorsque toutes ces informations sont renseignées vous pouvez déposer votre candidature pour la formation de votre choix. Dès que le choix est fait vous avez accès aux informations telles que les dates et contacts à connaître et la liste des pièces à déposer.

Les documents nécessaires pour votre dossier de candidature

Pour que le dossier de candidature soit complet, il existe certains documents qu’il est indispensable de fournir. Voici une liste non exhaustive des pièces à fournir pour être éligible à une formation dispensée à l’université du Mans :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • le diplôme du baccalauréat ;
  • le relevé de notes du baccalauréat ;
  • des justificatifs du cursus (expériences professionnelles, stages) ;
  • un formulaire à remplir obligatoirement.

Chacune des pièces doit être convertie en document pdf, jpg ou png avant d’être envoyées. Dès lors que toutes les pièces sont déposées, un message est généré et informe le candidat que la liste est complète. A partir de ce moment, le candidat clique sur le bouton « Transmettre ma candidature ».  Lorsque cette dernière est transmise, le dossier est marqué comme réceptionné et peut désormais être traité par le bureau des admissions.

Les astuces pour réussir votre candidature sur Ecandidat le Mans

Pour réussir votre candidature sur Ecandidat le Mans, assurez-vous que toutes les pièces requises sont disponibles et respectez le format de document exigé. Consultez régulièrement la date de clôture des dépôts de dossiers pour soumettre votre candidature dans les temps. Pour finir, nous vous conseillons de suivre l’avancée de votre dossier. Ainsi, vous serez informé rapidement au cas où vous devriez compléter ou remplacer une des pièces fournies.

ARTICLES LIÉS