Les 10 meilleurs conseils pour améliorer votre CV

Le document le plus utilisé pour postuler pour un poste dans une entreprise est le curriculum vitæ. Bien rédigé, il peut servir grandement la cause du demandeur d’emploi. Lisez avec attention les 10 conseils suivants pour améliorer votre CV.

Opter pour un visuel simple et agréable à lire

C’est le premier aspect dont tienne les employeurs et parfois très inconsciemment. Mettez un point d’honneur à ce niveau et choisissez un modèle de présentation simple. Mettez en gras les titres, n’utilisez que des polices simples et une taille qui puissent convenir à la plupart. Si vous manquez d’imagination, il existe de nombreux modèles en ligne dont vous pouvez vous inspirer.

A lire aussi : Bilan d'orientation professionnel : pourquoi agir maintenant ?

Personnaliser votre curriculum vitæ en fonction de la demande

Si vous vous apprêtiez à envoyer un ‘’ CV passe-partout ‘’ ne le faites plus ! Mettez essentiellement les diplômes, expériences professionnelles et compétences que sollicitent le poste souhaité. Les curriculums vitæ généralistes peuvent faire le recruteur se demander si vous correspondez vraiment au profil.

Préférer le CV anti-chronologique

C’est le type de CV le plus utilisé, recommandé et accepté par les entreprises. Il permet à l’employeur de se faire très rapidement une idée du parcours de celui qui postule. Parallèlement, lorsqu’on a eu une évolution plutôt stable ce type de CV permet de mieux se vendre.

A lire en complément : Les formations qui garantissent les meilleurs rendements financiers

Ne dire que la vérité

Considérez-vous comme devant une cour de justice et ne mentez surtout pas quant à vos diplômes ou autre chose. Vous aurez à les justifier si vous êtes choisi et c’est là que commencera le calvaire. Il existe plusieurs moyens de se mettre en avant et votre honnêteté peut jouer en votre faveur.

Enlever les informations trop particulières

Il existe beaucoup de discrimination dans le monde de l’emploi. Si vous pouvez éviter de vous attirer ce type de défaveur certaines informations sont à enlever. On peut citer : votre situation matrimoniale, votre âge ou encore votre pays de provenance. Toutefois, certains employeurs peuvent exiger de les préciser. Dans ces cas-là, mettez-les.

Mettre un résumé dans son CV

C’est un excellent moyen de se démarquer par rapport aux autres postulants. Dans ce petit paragraphe de 2 à 3 lignes, vous faites juste le résumé de tout ce que vous avez dit plus haut. Il faut ici mettre l’accent sur le type de personne que vous êtes. Aussi, le résumé permet de montrer à l’employeur la valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter plus explicitement.

Ne pas négliger la rubrique des divers

C’est ici que vous mettez vos centres d’intérêts et autres choses que vous jugez utiles de dire à propos de vous. Encore une fois, c’est une partie qui montre qui vous êtes et vous devez faire attention. Certains postes voudront de vous que vous ne fassiez pas certaines activités et donc pourraient vous pénaliser.

Faire un CV pas trop long

Le but du CV est de permettre à l’employeur d’en savoir un maximum sur vous et très rapidement. Il a beaucoup de profil à parcourir et n’a pas forcément envie de passer tout son temps sur votre CV. Essayez de faire une page ou deux au grand maximum.

Joindre une lettre de motivation au CV

La lettre de motivation vous aide à conquérir encore plus votre employeur. Là, vous lui développez de bout en bout pourquoi vous êtes le profil adéquat.

Garder une once de mystère !

Si vous êtes sûr d’avoir le profil recherché et que vous avez beaucoup d’expérience, vous pouvez vous retenir de tout étaler. Lors de l’entretien si vous êtes retenu, vous aurez la liberté de tout déballer. C’est un effet de surprise dont vous pouvez user.

ARTICLES LIÉS