Où se former en médecine chinoise ?

La médecine chinoise est une forme de médecine traditionnelle fondée sur des principes énergétiques. Elle est basée sur l’utilisation d’herbes médicinales, d’acupuncture, de moxibustion, de massage et de gymnastique pour améliorer et maintenir la santé. Elle repose sur le concept selon lequel les énergies du corps et de l’environnement doivent être en harmonie pour maintenir la santé. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est utilisée pour traiter une variété de maladies et problèmes de santé. Cependant, pour pratiquer ce type de médecine, il faut avoir une formation en médecine traditionnelle chinoise diplômante. Il est important de bien choisir votre formation pour qu’elle soit en accord avec vos objectifs de carrière et vos préférences en terme d’apprentissage.

Quel diplôme avoir pour pratiquer la médecine chinoise ?

Pour faire de la médecine chinoise, il est généralement nécessaire d’obtenir un diplôme.. Ce diplôme peut être obtenu soit dans une université chinoise, soit dans une université reconnue à l’étranger. Une formation supplémentaire et une pratique sont nécessaires pour être certifié. En effet, ce domaine étant beaucoup basé sur l’acupuncture, il faut être médecin pour pouvoir pratiquer cette technique. Il existe différents diplômes universitaires et interuniversitaires dans des instituts, des écoles et des facultés. Il y a également des formations à distance, cependant, pour exercer la MTC, ce n’est pas adapté. La pratique des gestes sera purement théorique et vous ne pourrez pas vous entraîner face à des professionnels. Il est donc fortement recommandé de suivre une formation dans une école spécialisée.

A voir aussi : Test de Connaissance du Français (TCF) : comment et pourquoi ?

Comment choisir sa formation de médecine traditionnelle chinoise ?

Si vous souhaitez avoir une formation en MTC, il est important de bien choisir son école et son cursus. Pour la plupart des gens, s’inscrire à une formation en MTC représente un investissement important en termes de temps et d’argent. Assurez-vous de bien peser vos options pour choisir le cursus qui vous convient le mieux ! Pour choisir la bonne école de médecine chinoise, il faut se renseigner sur la qualité de l’enseignement et de la pédagogie utilisée. En effet, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cours et à contacter des anciens élèves et des professeurs, ils pourront vous donner des conseils et des informations. Aussi, pour se former en MTC, il est impératif de pouvoir pratiquer, au-delà de cours théorique, assurez-vous d’avoir une partie pratique de façon à être habilité à exercer sur vos futurs patients !

Il est important de rappeler que la médecine traditionnelle chinoise est composée de nombreuses branches de pensées et de pratiques variées. Vous pouvez vous initier à l’acupuncture, à la pharmacopée, à des techniques manuelles et à bien d’autres encore. Votre projet, vos aspirations et vos préférences personnelles vous aideront à choisir la voie à suivre et la bonne école pour apprendre.

A voir aussi : Quelles sont les missions d'un ingénieur ?

IHM Nord, le centre de formation en MTC

Si vous cherchez une formation en médecine traditionnelle chinoise diplômante, alors IHM Nord, l’Institut d’Hypnose et de Magnétisme et de pratiques énergétiques est l’école adaptée. L’IHM Nord vous offre une formation afin que vous puissiez améliorer vos compétences et vos connaissances concernant l’accompagnement des personnes en quête d’un bien-être optimal. Tout en respectant l’éthique de la profession, l’Institut situé à 3 km de Cambrai, dans le Nord pas de Calais, vous propose des formations en hypnose et pratiques énergétiques dans un cadre exceptionnel. Ces formations n’ont pas pour objectif de guérir, mais de soutenir la personne en l’accompagnant vers un mieux-être et un mieux vivre. L’IHM Nord propose plusieurs sessions de formation se déroulant sur 10 week-ends à l’issue desquelles un examen écrit et oral sera accompli. Avec ces 140 heures de théorie et de pratique avec des professionnels, cette formation en MTC vous permettra d’être habilité.

ARTICLES LIÉS