NetYParéo : le campus des Métiers de Moselle expliqué

Vous désirez vous inscrire pour une formation sur les métiers au campus de Moselle. Cependant, vous souhaitez vous informer sur les métiers qu’elle propose. Vous trouverez votre bonheur ici. Découvrez dans cet article, les détails sur le campus de Métiers de Moselle pour vous aider lors de votre choix.

Les Métiers du campus de Moselle

Le Campus des Métiers de Moselle rassemble en son sein les trois CFA de la CMA 57 dans les villes de Metz, Forbach et Thionville. La CMA en question représente la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.  Vous pouvez dans ce campus vous former grâce à l’apprentissage aux métiers de l’Artisanat.

A découvrir également : Quelles sont les qualités d'une secrétaire médicale ?

Plusieurs métiers sont disponible dans le campus tels que les métiers de l’alimentation : la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie, la charcuterie. Vous pouvez également y trouver le métier de traiteur, primeur, en rapport avec la boucherie. Vous trouverez pareillement des formations pour des métiers de services à la personne comme l’esthétique, la coiffure, la prothèse dentaire.

Ce n’est pas tout, le campus dispose aussi d’apprentissage pour les métiers techniques dont l’électricité, mécanique automobile, carrosserie auto, peinture en carrosserie, commerce, vente. Pour les passionnés d’art, vous y verrez des formations pour les arts graphiques. Vous y trouverez par ailleurs des formations en informatique numérique et en parcours créateur. Il est question d’une formation de création et reprise d’entreprise disposant de cours à distance en ligne. De plus, il y a des formations sur la gestion financière et les langues étrangères.

Lire également : Comment se former au design à distance ?

NetYParéo est une plateforme où apprentie, les entreprises disposant d’un contrat d’apprentissage et l’administration des apprentis par le campus entre en jeu. Vous pourrez vous y inscrire et suivre ainsi votre formation en vous connectant à votre compte apprentie. Pour les formations en alternance, vous pouvez travailler en entreprise avec des contrats d’apprentissage. Il y a des jours en entreprise et les autres jours de la semaine se passe au campus. Vous aurez des cours théoriques et pratiques. Vous disposez des professionnels en tant que formateurs qui vous guident et des équipements et des laboratoires utiles à votre formation.

Les diplômes obtenus

Vous pouvez opter pour un niveau 3 le CAP, il s’agit du certificat d’aptitude professionnel faisant une durée de deux ans. Vous pouvez l’obtenir dans tous les métiers sauf celui en rapport avec la prothèse dentaire. Avec ce diplôme, vous aurez les bases de la formation d’apprentissage. En niveau 3, vous avez également le CTM (Certificat Technique des Métiers) qui varie d’un an pour les métiers de boulangerie, pâtisserie et deux ans pour la charcuterie et le traiteur. Le MC quant à lui est une mention complémentaire qui dure un an. Il se fait en énergie électrique pour les métiers techniques et pour les métiers de pâtisserie et coiffure.

En niveau 4, vous pouvez faire un Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) qui prend trois ans pour les métiers en rapport avec la prothèse dentaire, l’automobile et les industries graphiques. Pour le métier de l’électricité, il se fait pendant deux à trois ans après le CAP. Toujours en niveau 4, vous avez le BP pour ceux qui veulent un brevet professionnel qui dure deux ans pour les métiers alimentaires et de services à la personne. De plus, vous pouvez obtenir le BTM en deux ans qui est un Brevet Technique des Métiers pour les métiers de pâtisserie et en rapport avec la prothèse dentaire. Pour l’industrie de l’art, vous disposez d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art)  qui dure deux ans.

Pour aller encore plus loin professionnellement, le Niveau 5 est requis avec un BM Brevet de Maitrise qui prend deux ans. Optez également pour le BTMS Brevet Technique de Maitrise Supérieur qui dure deux ans pour les prothésistes dentaires. Après quinze mois, vous pouvez avoir un titre de Technicien expert après-vente automobile.

Pour être professionnel en termes de métiers sur l’artisanat, vous êtes désormais renseignés sur ceux délivrés au Campus des Métiers de Moselle.

ARTICLES LIÉS