Test de Connaissance du Français (TCF) : comment et pourquoi ?

Le Test de Connaissance du Français ou TCF fait partie des examens qu’on ne connaît pas en France. Et pourtant, dans certains cas, cet examen est utile, voire indispensable. Au cours de notre article aujourd’hui, nous allons nous consacrer à ce sujet afin de mettre les choses au clair. Qu’est-ce que le TCF ? Quand est-il nécessaire et où passer cet examen ?

Qu’est-ce que le TCF ?

Le TCF est le diminutif de Test de Connaissance du Français. Il s’agit en effet d’un test « créé par l’Éducation Nationale conformément aux dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur », comme l’explique le site du TCF dans le Val-de-Marne.

A découvrir également : Où peut exercer une secrétaire Médico-sociale ?

Il consiste à évaluer le niveau des participants dans la maîtrise de la langue française. Au cours de l’examen, il y a des épreuves orales et écrites prévues spécialement afin d’évaluer la capacité de compréhension et d’expression.

Le TCF est composé de 5 épreuves, dont 3 obligatoires et 2 facultatives. L’ensemble des épreuves dure 2 h 40 et est noté sur une échelle allant jusqu’à 699 points.

Lire également : Quel est le salaire d'un livreur ?

Voilà donc tout ce qui concerne le TCF. Voyons maintenant à qui s’adresse cet examen et dans quelles circonstances est-il utile.

Pourquoi passer le TCF ?

En effet, le TCF ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Ce qui explique pourquoi cet examen est assez peu connu. Cependant, dans certains cas, passer le TCF peut-être utile, voire même nécessaire, en fonction de la situation.

Le TCF s’adresse principalement aux étrangers désirant connaître leur niveau de français. Il peut être utile pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français et qui souhaitent par exemple intégrer une entreprise. Dans ce cas, l’entreprise peut prêter une attention particulière à l’aisance en français des candidats. C’est la raison pour laquelle le TCF est obligatoire pour les étrangers désirant travailler en France.

Le TCF est également obligatoire pour les étudiants désirant poursuivre leurs études en France. Les grandes écoles peuvent exiger un certificat de passage du TCF avant de prendre en considération les dossiers d’un étranger dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le TCF est également obligatoire pour toute demande de naturalisation française. Le dossier de demande de nationalité française doit en effet inclure l’attestation de passage du TCF. Dans tous les cas, le TCF pour la demande de nationalité française est assez court puisqu’il ne dure que 45 minutes et se base essentiellement sur des épreuves orales.

Enfin, le TFC est aussi nécessaire afin de pouvoir migrer vers le Québec. L’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ) se base sur plusieurs tests, dont le Test de Connaissance du Français (TCF).

Où passer le TCF ?

L’examen du TFC doit se faire en centre de formation agréé. Certes, les épreuves existent en version papier et en version ordinateur, mais le passage des épreuves doit se faire en centre agréé. Par contre, s’il se sent capable, le candidat peut s’entraîner et réviser depuis chez lui.

ARTICLES LIÉS