BTS informatique : le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Depuis septembre 2011, le BTS Services informatique aux Organisations est un diplôme Bac+2 destiné à former aux métiers d’administrateur réseau.

Qu’est-ce que le BTS Services informatique aux Organisations ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations, ou BTS SIO, est un diplôme de niveau Bac+2 reconnu par l’Etat.

A lire également : Quelle formation pour devenir manutentionnaire?

Un Bac+2 en place depuis septembre 2011

Il existe depuis la rentrée 2011-2012 et remplace en partie un autre brevet de technicien supérieur, le BTS IG (Informatique de Gestion).

L’objectif de cette modification vise à mieux répondre aux attentes du marché du travail en matière de formation et à ouvrir de nouvelles perspectives pour tout ce qui est poursuite d’études pour les étudiants. En effet, plus de la moitié des titulaires d’un BTS SIO ne s’arrêtent pas là et choisissent de poursuivre leurs études.

Lire également : Parler plus facilement l'anglais grâce à des cours de 45 minutes

Quel est le contenu de la formation ?

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme qui repose à la fois sur un enseignement théorique et sur une mise en pratique en immersion dans une entreprise.

Le BTS SIO n’y fait donc pas exception. Son enseignement est donc majoritairement théorique, mais avec deux stages obligatoires en milieu professionnel. La durée de ceux-ci correspond à une dizaine de semaines équitablement réparties sur les deux années d’enseignement.

Tout au long du parcours, des contrôles continus sont effectués pour s’assurer de la bonne maîtrise des matières enseignées. Il s’agit principalement de mathématiques appliquées à l’informatique, d’anglais et tout ce qui touche les analyses économique, managériale et juridique. Ces dernières sont évidemment orientées informatique.

Un BTS, mais deux options

Le BTS SIO est voué à la formation de techniciens à même de participer à la fourniture et à la production de services informatiques aux organisations. Toutefois, les étudiants peuvent choisir 2 options, le BTS SIO SISR et le BTS SIO SLAM. A quoi correspondent ces deux options ?

Technicien supérieur SIO SISR

SIO SISR est l’acronyme de Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. Le BTS SIO SISR vise à former des techniciens supérieurs spécialisés dans les réseaux et les équipements informatiques.

Un tel technicien a pour mission de :

  • de participer à la production de services informatiques ;
  • d’adapter des solutions d’infrastructures ;
  • d’administrer le réseau informatique d’une entreprise ;
  • de garantir le fonctionnement optimal des installations, notamment en ce qui concerne la maintenance et la sécurité.

Les titulaires d’un BTS SIO SISR peuvent donc logiquement prétendre exercer en tant que technicien d’infrastructure, pilote d’exploitation ou encore administrateur systèmes et réseaux.

Technicien supérieur SIO SLAM

SLAM est l’acronyme de solutions logicielles et applications métiers forme des spécialistes des logiciels. Cette option du BTS SIO vise à former des techniciens supérieurs SIO SLAM.

Ces professionnels de l’environnement des langages et des outils informatiques sont à même de prendre en charge tout ce qui est installation, administration et gestion de la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Il est également en mesure de rédiger un cahier des charges, de formuler des spécifications et d’anticiper les besoins d’évolution de l’infrastructure. Celles-ci sont destinées à maintenir la qualité des services informatiques. Si nécessaire, le technicien supérieur en informatique option slam peut proposer, développer et intégrer des solutions.

Par conséquent, le titulaire d’un BTS SIO SLAM peut exercer par exemple comme analyste programmeur ou d’applications ou encore développeur informatique (ou de solutions applicatives).

Quelles sont les conditions d’accès à cette formation ?

L’accès à la formation BTS SIO, quelle que soit l’option, se fait dans la continuité du lycée. Les étudiants les plus concernés sont ceux qui décrochent :

  • un bac professionnel SN (Systèmes Numériques) ;
  • un bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Système d’information de gestion.

Le BTS SIO est également accessible aux titulaires d’un bac général orienté économie ou scientifique ainsi qu’à ceux qui ont un bac STI2D en poche.

Quelle moyenne pour entrer en BTS SIO ?

Le nombre d’élèves nouvellement inscrits en première année de BTS SIO est relativement limité. Pour espérer passer le crible de Parcours Sup, il faut pouvoir justifier d’un niveau scolaire relativement bon. Cela se traduit notamment par une moyenne générale de 12. Pour autant, ce n’est pas le seul critère qui entre en ligne de compte et de nombreux élèves n’ayant pas 12 de moyenne y accèdent tous les ans.

ARTICLES LIÉS