Quelles sont les missions d’un ingénieur ?

Divers secteurs d’activité requièrent l’expertise d’un ingénieur. Sa spécialité diffère selon le domaine d’intervention, mais ses missions sont plus ou moins les mêmes. Les ingénieurs s’occupent de la direction, de la conception, de l’innovation et de la mise en place d’un projet. Le métier d’ingénieur est alors très valorisant et ces experts sont très demandés en entreprise. Quelles sont exactement les missions d’un ingénieur ?

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

L’ingénieur est une personne qui se charge de la conception et de la réalisation d’un produit ou d’un service. Il tient un rôle très important dans une entreprise et est indispensable pour qu’elle puisse assurer correctement son développement.

A voir aussi : Les formations concernent aussi le monde médical

Pour pouvoir exercer sa mission, l’ingénieur doit avoir le diplôme approprié. Le titre d’ingénieur fait suite à un niveau d’études supérieures à bac + 5 et au suivi d’une formation complète. Ce titre est protégé et seules les institutions de formation habilitées par la CTI ou Commission des Titres d’Ingénieur peuvent le délivrer. Ils sont les seuls reconnus par l’État et les seuls à pouvoir décerner un diplôme d’ingénieur en France.

Une personne qui a suivi ces études doit être quelqu’un de professionnel et de compétent. Elle a pour vocation de répondre et d’apporter une solution aux problématiques d’une entreprise. Il s’agit en général de problèmes d’ordre technique. La résolution est possible grâce aux acquis scientifiques, humains et économiques qu’il a reçus lors de sa formation professionnelle.

A lire en complément : Découvrez cette école technique à Bruxelles

Ingénieur

Ingénieur : une mission à multiples facettes

Un ingénieur a pour mission principale d’intervenir dans le développement et la recherche d’une idée novatrice. Il doit également contribuer à la conception et à la fabrication d’un produit ou d’un service. L’ingénieur doit apporter son aide en conseil et en expertise, afin d’assurer la mise en œuvre dans l’exploitation et dans la production d’une entreprise. Il peut aussi être appelé à intervenir dans d’autres activités, comme celles du service commercial.

En tant que cadre, l’ingénieur doit être apte à résoudre des problèmes concrets. Il doit proposer une solution à chaque difficulté rencontrée lors de la réalisation ou de la conception d’un produit ou d’un service.

Un ingénieur doit alors assurer des missions vastes et riches, nécessitant une véritable compétence opérationnelle et managériale. Il n’est pas figé sur une mission technique. Il doit également s’occuper de la gestion, de l’organisation, de la commercialisation et de l’animation de son équipe. L’ingénieur doit d’ailleurs gérer la conduite des membres de cette équipe.

Dans certains cas, un ingénieur peut être appelé à agir à l’échelle internationale. Cela dépend en grande partie de la taille de son entreprise. C’est pourquoi, les écoles habilitées veillent à ce que leurs étudiants possèdent un excellent niveau d’anglais.

Une personne détenant le titre d’ingénieur a la possibilité d’exercer dans divers secteurs, tels que :

  • l’aérospatial,
  • l’aéronautique,
  • l’industrie,
  • la chimie,
  • l’agroalimentaire,
  • la logistique,
  • l’e-commerce,
  • la supplychain,
  • l’énergie,
  • l’environnement,
  • le Génie civil,
  • la mécanique,
  • les NTIC.

Un diplôme d’ingénieur mène en effet à une multitude de choix possible.

Les atouts d’un ingénieur

Pour assurer l’accomplissement de ses tâches, un ingénieur doit disposer de certains atouts particuliers.

Dans un premier temps, il doit être un professionnel responsable et tourné vers l’avenir. Il doit avoir la capacité d’anticiper toutes les mutations technologiques et doit veiller à la protection de l’environnement, de la vie et du bien-être de la société qui l’emploie.

Un ingénieur doit également avoir l’attitude de se poser constamment la question de « comment faire mieux » pour faire évoluer son entreprise. De ce fait, un excellent ingénieur doit être de nature curieux, proactif, créatif et surtout avoir le sens du travail en équipe.

L’ingénieur est un des principaux concernés à propos des défis de l’avenir de son entreprise. Il peut s’agir du développement durable, de la mondialisation, des ressources énergétiques ou des ressources naturelles. Un bon ingénieur doit savoir faire face à ces problèmes complexes, qu’il doit anticiper et résoudre.

Un ingénieur doit également être un spécialiste adaptable. Il doit avoir la capacité de se spécialiser rapidement dans un domaine. C’est une qualité qu’un ingénieur doit posséder pour devenir un expert dans son métier. Il peut être appelé à traiter des sujets plus généralistes, comme les évolutions technologiques, industrielles ou socio-économiques, ce qui demande une capacité d’adaptation rapide.

Ce professionnel doit surtout être capable de maîtriser tous les outils complémentaires à sa spécialité. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les procédés de fabrication font appel à des techniques et des concepts de divers champs disciplinaires. C’est pourquoi, les ingénieurs doivent être capables de conduire des projets interdisciplinaires.

ARTICLES LIÉS