CM1 : comment enseigner autrement les fractions ?

Pour les élèves de CM1, la découverte des fractions est une étape importante dans l’apprentissage des mathématiques. Au début de l’année scolaire, les nombres entiers n’ont pas été un problème, car il s’agit d’un concept qui a été introduit dans les cours précédents. Des difficultés, en revanche, surgissent lorsque les enseignants abordent les chapitres sur les fractions. Cependant, ils sont essentiels pour comprendre et assimiler le reste du programme scolaire, comme les nombres décimaux. Voici quelques astuces pour bien s’y prendre en tant qu’enseignant.

Enseignez les fractions en CM1 en jouant avec les élèves

Avant la découverte des nombres décimaux, les fractions étaient une grande nouveauté pour les enfants du CM1. Bien qu’il ne soit pas difficile de comprendre ce que sont les fractions, il faut beaucoup de pratique et de manipulation pour s’assurer que les élèves assimilent le concept.

A lire aussi : Où peut exercer une secrétaire Médico-sociale ?

Pourquoi intégrer les jeux dans vos ressources pédagogiques en CM1 ?

Pour rendre plus ludique l’enseignement des fractions, vous pouvez vous tourner vers des ressources pédagogiques comme les jeux de fractions pour le CM1, très pratiques et accessibles en ligne. Ceux-ci vous permettront de passer à une pédagogie plus engageante, de réduire le temps de préparation, de gagner en efficacité et d’améliorer votre cursus.

L’utilisation des jeux vous permet également de trouver un support sur lequel vous pouvez travailler lorsque vous enseignez aux enfants. L’apprentissage sera un moment privilégié, car l’élève n’aura pas l’impression de travailler et sera plus ouvert à l’idée de fractions.

A lire aussi : Comment se lancer dans la mode éthique ?

Enseignez les fractions avec une pratique progressive des mathématiques

L’utilisation d’exercices progressifs peut être une bonne idée lorsque vous souhaitez enseigner les fractions autrement. Ce type d’exercice vous donne une variété de solutions différentes afin que les enfants puissent les assimiler plus facilement.

En effet, il s’agit de jeux de cartes qui permettent de placer des fractions sur des demi-droites de l’échelle, de les comparer ou de désigner des parties fractionnaires. Cela facilite l’apprentissage des enfants.

Enseigner les fractions aux élèves du CM1, jeux, ressources pédagogiques

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’enseignement des fractions ?

Lors de l’étude des fractions en CM1, les élèves évitent généralement les opérations, telles que la division en parties égales. Cependant, celles-ci sont nécessaires pour comprendre le concept d’égalité partielle et la relation entre le numérateur et le dénominateur, par rapport à l’unité de référence. L’enseignant doit donc prendre certaines précautions, afin de sensibiliser ses élèves à ces différents points et les guider dans leur réflexion en conséquence.

Le choix des numéros

Si un enseignant demande à un élève de choisir 3/4 bananes dans une corbeille de fruits, il ne le forcera pas à diviser en plusieurs parties. Comme le dénominateur est égal au nombre de bananes qui composent le tout, l’élève est capable de donner la bonne réponse en basant uniquement sa réflexion sur le numérateur. Il n’est donc pas obligé de choisir des nombres qui l’obligent à diviser les éléments en sous-groupes et à les compter, avant de pouvoir formuler sa réponse.

La mise en situation avec les élèves

Étant donné que les fractions apparaissent dans différentes situations, les enseignants doivent également prendre des précautions pour chacune d’elle. Il est essentiel que les élèves se familiarisent avec un ensemble de contextes, afin qu’ils puissent ajuster leur interprétation des fractions en fonction de ce qui est demandé.

En dehors de ces pistes, vous pouvez aussi utiliser des contre-exemples pour faire passer plus facilement votre message.

ARTICLES LIÉS