L’importance de la formation continue en technopédagogie pour les enseignants en 2023

À l’instar de tous les autres secteurs d’activité, celui de l’éducation connaît de grandes avancées technologiques. La technopédagogie est alors devenue une norme dans l’enseignement et il est important pour les enseignants d’en apprendre les usages. Nous vous donnons quelques raisons de suivre une formation continue en technopédagogie en tant que professeur.

Qu’est-ce que la technopédagogie, exactement ?

Avant d’envisager une formation en technopédagogie, il importe d’appréhender le concept et de savoir tout ce qu’il implique. De ce fait, on peut la définir comme un terme né d’une fusion entre la technologie et la pédagogie. La technopédagogie est donc un domaine qui présente à la fois un aspect pédagogique et technologique. Cela suppose que les méthodes d’enseignement et d’apprentissage utilisées dans le domaine de l’éducation font intervenir les outils numériques comme les ordinateurs, les tableaux interactifs, les iPad, etc.

Lire également : BTS informatique : le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

La technopédagogie peut alors être définie comme la technologie au service de l’éducation. Ce domaine de l’enseignement se développe de plus en plus ces dernières années, en raison de l’intérêt des apprenants pour les outils technologiques. Cela constitue un atout dont l’enseignant pourrait profiter pour leur transmettre davantage de connaissances.

Les avantages de l’enseignement avec des outils numériques

L’utilisation de la technologie dans le domaine de l’éducation a connu une grande émergence à partir du printemps 2020. Cette méthode est désormais adoptée par la plupart des enseignants en raison de ses nombreux avantages et des résultats qu’elle a permis d’observer. Elle favorise en effet une meilleure implication des apprenants lors des exercices à l’école. Avec l’utilisation des tablettes par exemple, même les élèves les plus timides qui ont du mal à s’exprimer peuvent intervenir depuis leur outil.

A lire également : Écrire le majuscule cursive 'T' : technique et astuces

formation technopédagogie, enseignement technologies

De plus, avec l’utilisation des appareils numériques, les étudiants ont accès à des ressources illimitées sur internet. Ils ne se limitent plus aux notions enseignées en classe, aux livres de la bibliothèque ou aux explications de l’enseignant. Ils accèdent à de nombreuses ressources utiles et détaillées, pour une meilleure compréhension. Par ailleurs, avec un enseignement soutenu par la technopédagogie, chaque élève peut bénéficier d’un apprentissage personnalisé.

L’enseignant peut tenir compte du niveau de chaque apprenant grâce aux données fournies par son compte et lui donner des exercices pour améliorer son niveau. Pour finir, l’enseignement avec les outils numériques favorise aussi l’apprentissage à distance pour les apprenants à mobilité réduite ou habitant dans les régions éloignées. Avec un accès à internet, ils peuvent participer aux cours en direct ou voir des enregistrements en cas d’empêchement.

Conseils aux enseignants pour se former et faire évoluer l’enseignement

Grâce à leurs caractères innovants et parfois ludiques, les outils numériques plaisent généralement à la jeune génération. Les enfants développent en effet un intérêt particulier pour la technologie et elle fait désormais partie de leur quotidien. Il est alors possible de tirer profit de cette situation pour leur transmettre le savoir, en tenant compte de leurs centres d’intérêt. Pour réussir cela, les enseignants doivent aussi penser à une autre manière d’utiliser cette technologie. Ils doivent à cet effet se former à l’éducation par la technologie, pour parvenir à concilier les outils numériques et la pédagogie. Il existe des centres de formation spécialisés dans lesquels ils peuvent suivre un tel apprentissage.

ARTICLES LIÉS