Suivre une prépa médecine

Si plus tard, vous rêvez d’être médecin, sage-femme ou pharmacie, votre route est tout tracé : vous devez entrer en fac de médecine. Avant de faire vos plans, il faut d’abord vous focaliser à réussir le PACES. C’est pour augmenter les chances de réussite que les étudiants préfèrent suivre une prépa médecine.

A voir aussi : Comment être rembourser Ubereats ?

Le concours de la PACES

« PACES » fait référence au concours de la Première Année commune des Études de Santé. Vous l’avez compris : c’est le billet d’accès à la fac de médecine, mais aussi aux différentes formations de santé. Avant 2019, chaque année, c’est seulement le tiers des 40 000 inscrits au concours qui le réussissent. Ce passage compliqué a changé depuis 2019.

La PACES a été changée par le PASS ou le Parcours d’Accès Spécifique Santé, ceci pour éviter le redoublement et l’accès en fonction du numerus clausus. Même si l’accès reste plus souple, le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre ces études en santé est fixé à un nombre défini à l’avance. Même si vous avez brillé dans votre lycée, le concours qui vous attend reste très rigoureux.

Lire également : Quels sont les salariés concernés par le régime de retraite des cadres ?

Est-il aussi important de suivre une prépa médecine ?

Avec les 75% des étudiants de médecine qui suivent une prépa, on se demande si c’est un passage obligé. Comprenez bien que la prépa médecine n’est pas obligatoire pour entrer à la fac de médecine. Vous pouvez donc très bien vous en passer, mais le choix reste à vous. Comprenez bien que ce concours qui vous attend n’est pas des moindres et il faut une bonne préparation. Certaines universités ont développé des programmes de tutorat en alternative de ces prépas.

Intégrer une prépa médecine

Même si ce n’est pas un cursus diplômant, vous pouvez quand même décider de suivre une prépa médecine. En France, on compte un bon nombre de prépa médecine qui est proposées par des établissements privés. Pour se lancer dans une prépa médecine, il n’y a pas de pré-requis. On ne demandera pas vos notes au lycée. Il n’y a pas non plus de système de suivi pour vérifier si vous êtes assidu ou non.

Une fois que vous vous êtes inscrit, c’est à vous de vous prendre en charge et de donner votre meilleur dans ces études de prépa.

Le coût d’une prépa médecine

Ce sont différents établissements qui proposent ces classes préparatoires de médecine et le prix demandé n’est pas toujours le même. Vous constaterez également que le nombre d’heures d’études ne sera pas identique, ce qui va influencer ce prix. Dans tous les cas, vous devez préparer un budget entre 1500 et 3000 euros pour une année de prépa.

Pour un étudiant, même s’il veut vraiment intégrer la fac de médecine, 1500 euros ne sont pas donnés. C’est quand même un grand budget. Il faudra alors contacter tous les établissements proposant ces prépas pour trouver une formation moins chère. Certains proposent des paiements en plusieurs échéances, sans frais en surplus. Cette alternative pourrait être intéressante pour vous.

Le tutorat, une alternative gratuite à la prépa médecine

Si vous n’avez vraiment pas cette somme pour suivre une prépa médecine, vous pouvez vous inscrire aux tutorats dans les universités. Il s’agit d’un coup de pouce que les « anciens » étudiants de deuxième ou de troisième année en médecine proposent gratuitement. Ils rassemblent les étudiants en amphi pour leur offrir les QCM et les exercices types du concours d’entrée à la fac.

Actuellement, ces tutorats prennent de plus en plus de l’ampleur. Dans certaines villes, ils sont même soutenus par des professeurs, ce qui fait qu’il reste quand même une bonne alternative pour se préparer au concours.

ARTICLES LIÉS