Vous avez perdu la motivation de parler dans votre vie, que ce soit dans le domaine personnel ou au travail ? Ne plus avoir envie de parler peut affecter grandement votre communication, que ce soit avec vos collaborateurs, vos salariés, vos amis ou votre famille. À terme, cela peut jouer sur vos relations et, à terme, sur votre santé. Pour trouver l’envie de parler et assurer le bon développement de votre communication, on vous livre quelques conseils qui débloqueront la situation.
Cerner la cause de votre manque d’envie de communiquer
Avez-vous toujours été réticent à parler ou est-ce un manque de motivation récent ? N’avez-vous pas envie de parler dans un contexte précis, au travail, par exemple, ou en général ?
Lire également : Qu'est-ce que le design d'un produit ?
Le manque de motivation à communiquer pour avoir différentes sources. Si vous n’avez jamais trop aimé parler, et surtout parler de vos émotions, par exemple, cela peut tout simplement être votre personnalité. Toutefois, un conseil que nous vous donnons est d’essayer de vous ouvrir. Avoir une bonne communication est un aspect fondamental de toute relation saine quelle qu’elle soit. Pour apprendre à mieux communiquer, vous pouvez rejoindre notamment un groupe de théâtre ou faire une thérapie, ce qui vous demandera de communiquer en profondeur.
Si, à l’inverse, le fait que vous n’ayez pas envie de parler est plus récent, alors cela peut être symptomatique d’une situation qui ne vous convient pas. Si vous ne vous sentez pas valorisé et reconnu dans votre travail, par exemple, peut-être que parler et tenter de communiquer vous semble inutile. Dans ce cas, essayez de parler avec vos plus proches collaborateurs de cette ambiance que vous trouvez pesante.
A lire aussi : Test de Connaissance du Français (TCF) : comment et pourquoi ?
Des objectifs précis à mettre en place pour un développement efficace de votre communication
Si votre manque de motivation à parler vous handicape au quotidien, de simples exercices peuvent être mis en place pour vous aider. D’abord, vous pouvez écrire ce que vous aimeriez dire, que ce soit dans le cadre de votre travail, et donc adressé à vos salariés ou à vos collaborateurs, dans un cadre amical ou encore familial. Écrire par avance ce dont vous aimeriez parler va vous permettre de développer votre communication en libérant votre esprit et en classifiant les informations. De plus, cela vous permettra d’être plus en phase avec ce que vous ressentez.
Un deuxième conseil que vous pouvez mettre en place est de prendre la parole en public de manière succincte. De cette manière, vous vous entraînez à parler sans pour autant que cela soit trop remarquable. De ce fait, vous ressentirez peut-être moins de pression à vous exprimer.
Enfin, la troisième chose à mettre en place pour que vous retrouviez l’envie de communiquer est de ne pas trop vous prendre la tête ! Parfois, le manque de motivation de parler est dû au fait que l’on se questionne trop et que l’on doute trop de la manière dont ce que l’on va dire va être reçu. En réalité, à moins de dire quelque chose de vraiment choquant, personne n’émettra un jugement de valeur sur votre propos.