Apprentissage des langues : sur quelles plateformes peut-on le faire ?

Apprendre les langues n’est pas donné à tout le monde et les cours au collège ou au lycée peuvent vite tourner au calvaire. Pour autant, des solutions existent et permettent de progresser à son rythme. On pensera notamment aux plateformes en ligne, qui se sont largement développées. On vous en présente quelques-unes dans cet article.

Top 3 des plateformes sur lesquelles apprendre les langues

La première plateforme que nous vous recommandons pour apprendre les langues est Babbel. Des conférences sont proposées via des outils de dernière génération et elles vous apprendront notamment :

Lire également : Emploi : découvrir le métier de chef d'agence intérim

  • De nouveaux mots de vocabulaire.
  • Comment former des phrases.
  • Développer ses compétences en matière de conversation.

Suite aux conférences, de petits tests sont effectués afin d’assurer un suivi de la progression. Le plus gros atout de Babbel est bien que chaque langue est approchée différemment. Il n’est pas rare que des improvisations soient proposées aux élèves et qu’elles soient déterminées en fonction de la culture d’un pays. Il est possible de retrouver les avis Babbel sur Internet avant de souscrire à une formule ou même de tester l’essai gratuit. De cette manière, vous serez plus apte à déterminer si cette plateforme vous correspond.

Duolingo, pour un apprentissage ludique

Duolingo se démarque des cours classiques en proposant une approche plus ludique. L’apprentissage par le jeu est mis en avant et il est possible de progresser dans les cours en accomplissant certaines missions. Actuellement, il est possible d’apprendre plus de 35 langues parmi les plus répandues dans le monde. On pensera, par exemple, à l’allemand, à l’anglais ou encore à l’espagnol. Alors que les cours débutent tout de suite pour les débutants, un test doit être réalisé afin d’activer le module avancé. Le point positif est que Duolingo est totalement gratuit et sans fonctionnalités verrouillées. Le seul inconvénient demeure la présence de publicités, qui peuvent être supprimées via l’abonnement premium. La plateforme est aussi accessible via smartphone, sur iOS ou Android.

A voir aussi : Les cinq etapes de la gestion de projet pour un referencement naturel viable

Mondly, pour faciliter l’apprentissage visuel

Mondly est un outil qui permettra aux débutants de progresser plus rapidement. La raison principale étant qu’il utilise l’apprentissage visuel comme méthode d’enseignement. Pour progresser dans les leçons, il est nécessaire de répondre à des questions, posées dans la langue étudiée. Elles peuvent être en lien avec la traduction de phrases ou à leur formation. L’avantage de Mondly est très certainement son programme, particulièrement diversifié. Les méthodes d’apprentissage sont aussi multiples, ce qui permet à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Et afin d’évaluer plus précisément sa progression, il est possible de réaliser des quiz hebdomadaires ou mensuels. S’il est possible d’accéder à certaines fonctionnalités dans la version d’essai, Mondly demeure une plateforme d’apprentissage des langues payante.

Pourquoi apprendre les langues via une plateforme ?

Mais alors, pourquoi étudier les langues via des plateformes ? Tout d’abord pour la flexibilité des horaires. Que l’on soit étudiant, actif ou collégien, notre emploi du temps est généralement très chargé. Trouver un créneau fixe pour suivre des cours n’est pas toujours simple, ce qui rend les plateformes plus attrayantes. Elles n’empêchent pas d’être accompagné par un enseignant. En plus de ça, les cours individuels peuvent être fixés en fonction des disponibilités de chacun. Quant aux cours, ils pourront être appréhendés à n’importe quel moment, que l’on se trouve dans les transports en commun ou que l’on soit en vacances. Les plateformes d’apprentissage des langues permettent d’avoir un accompagnement personnalisé. Les leçons et méthodes d’apprentissage sont adaptées en fonction du niveau de chaque élève. En fonction des lacunes de l’élève, certaines notions pourront être approfondies et retravaillées dans leur totalité, alors que celles qui sont maîtrisées pourront être évitées.

Apprendre en travaillant l’oral et l’écrit

L’avantage des plateformes d’enseignement des langues demeure aussi qu’il est possible de travailler autant sur l’oral que sur l’écrit. De nombreuses applications mettent en avant des jeux et autres outils ludiques permettant de progresser plus rapidement, tandis que les enseignants vous aideront à améliorer votre parlé. Les cours en e-learning sont ainsi efficaces pour améliorer la diction et être plus à l’aise lors des conversations. Pour autant, l’écrit n’est pas négligé puisque des devoirs écrits doivent généralement être réalisés tout au long de la formation.

ARTICLES LIÉS