5 idées d’exercices sur les syllabes pour le CP

L’entrée au CP rime avec apprentissage de la lecture et de l’écriture ! C’est donc naturellement une période où les élèves sont amenés à approfondir les syllabes et la construction des mots. Mais quels sont les exercices les plus récurrents pour accompagner cet apprentissage incontournable ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plusieurs idées de jeux et exercices sur les syllabes pour le CP, ces groupes de mots n’auront plus de secret pour vous et votre enfant.

Jouer avec des étiquettes pour combiner les syllabes et créer un mot

Ce jeu est très apprécié des enfants en général ! Prenez 12 mots constitués de 2 syllabes simples (par exemple « maison » , « panda » , « moto »…) et créez 36 étiquettes à imprimer qui comprennent 12 étiquettes « images » pour illustrer le mot recherché et 24 étiquettes « syllabes ». L’enfant devra ensuite reconstituer les mots en face des images à l’aide des étiquettes de syllabes qu’il combinera ensemble. Il s’agit là d’une manière ludique d’apprendre l’écriture de premiers mots simples.

Lire également : La formation continue, un levier indispensable pour accélérer sa carrière

Afficher un tableau des syllabes dans la chambre de l’enfant

Le tableau syllabique permet d’avoir une vision globale de toutes les syllabes de la langue française. En affichant un tableau des syllabes dans la chambre de l’enfant, vous pouvez organiser un rituel qui consiste à apprendre chaque jour une nouvelle syllabe. C’est aussi un excellent moyen d’appréhender les sons !

A découvrir également : Qu'est-ce que l'allocation de solidarité spécifique ?

Des jeux pour apprendre à compter les syllabes

Pour apprendre le comptage du nombre de syllabes dans un mot, l’idéal reste d’écrire des mots sur un cahier avec suffisamment d’espace entre chacune des lettres. Demandez ensuite à l’élève de diviser les mots en syllabes en traçant des traits verticaux aux bons endroits. Voici un exemple avec le mot FUSÉE : l’enfant doit tracer un trait entre les syllabes FU et SÉE ce qui donne FU|SÉE.

Apprendre à découper les mots en fin de ligne

Le saviez-vous ? Quand on écrit et qu’on arrive en fin de ligne, il est possible de découper le mot ! Ce découpage syllabique nécessite d’apprendre un certain nombre de règles dédiées : quand et où découper le mot, à partir de combien de lettres dans le mot, l’exception des noms propres…

Imprimer des listes de mots illustrés classés par nombre de syllabes

Vous pouvez imprimer des listes de mots simples associés à des images pour imprégner et impliquer l’enfant dans son apprentissage. Commencez avec une liste de mots d’une syllabe très simples (par exemple BAIN, CHAT, CHOU…) puis augmentez la difficulté aves des mots de deux syllabes (par exemple MAMAN, ROBOT, TAPIS…) et de trois syllabes (par exemple OPÉRA, PANTALON, LAVABO…).

Bien sûr, l’apprentissage des syllabes au CP doit être réalisé en simultané avec l’étude des sons (appelée aussi phonologie) et de leur écriture pour favoriser un apprentissage rapide et complet de la lecture. Nous espérons que cet article vous aidera à accompagner votre petit garçon ou votre petite fille au CP de la plus belle des manières !

ARTICLES LIÉS