Création d’association : quel budget prévoir ?

Souvent à but non lucratif, les associations ont pour rôle d’apporter un plus à la société, à travers des actions de développement. Si certaines formalités liées à la création d’une telle organisation sont gratuites, d’autres impliquent des frais. Vous envisagez de mettre sur pied une association ? Nous vous disons tout sur le budget à prévoir.

Calculez les frais de déclaration et de publication de l’association

Pour qu’une association existe et exerce en toute légalité, elle doit disposer d’une personnalité morale. Seule une déclaration officielle de l’association permet d’obtenir ce statut. De même, déclarer votre association est nécessaire pour engager des actions juridiques. Après l’avoir déclaré à la préfecture, l’annonce de l’association est ensuite publiée au Journal officiel des associations et fondations d’entreprises (JOAFE).

Lire également : Comment choisir son métier à 40 ans ?

Depuis peu, la procédure de déclaration et de publication d’une association est totalement gratuite. Si vous envisagez de créer une association loi 1901 en ligne, sachez que la procédure est tout aussi gratuite et vous pourrez déclarer votre organisme sur une plateforme spécialisée ou sur un site gouvernemental. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez pas de frais à prévoir pour la procédure.

Création d'association, déclaration en ligne

A découvrir également : Comment rédiger un CV en français PDF ?

Estimez le coût de la location d’un siège social pour l’association

Pour la crédibilité de votre association et pour faciliter l’accomplissement de votre mission, vous devez disposer d’un siège social. Si votre association n’existe qu’en ligne, nous vous conseillons tout de même de prévoir un siège social.

Les possibilités de siège social sont multiples. Le plus courant est de louer des locaux auprès de particuliers ou d’autorités publiques. Dans ce cas, les frais de location sont à prévoir. Si vous bénéficiez de l’aide d’une institution comme les maisons d’associations, vous obtiendrez sans doute une réduction sur ces frais de location.

Quels sont les frais liés à la rédaction des statuts de l’association ?

La rédaction des statuts est l’une des étapes clés de la création d’une association. Ces textes expliquent la vie, la mission, les actions de l’association, ainsi que toute autre clause ou mention liée à ses activités. Les statuts attestent de la légalité de l’organisation et constituent un réel pilier pour son fonctionnement. Les statuts varient d’une association à une autre.

Leur rédaction doit être confiée à un expert juridique, que vous devez rémunérer. Les honoraires de cet expert seront sans doute fonction du type de statuts à rédiger. Selon les spécificités de votre organisation, il pourra établir des textes adaptés.

Prévoyez la conception d’un site internet

Disposer d’un site internet peut être grandement salutaire pour votre organisation. En raison des compétences techniques qu’elle nécessite, il est préférable de confier la conception et la gestion de votre site à un professionnel. Dans ce cas, vous aurez des frais à payer. Les frais liés à la conception du site peuvent être plus ou moins élevés. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les compétences des membres de l’association. Vous pourriez trouver un professionnel pouvant prendre en charge la réalisation du site. Cela vous permettra de faire des économies.

N’oubliez pas les frais annexes de votre association

Les frais annexes comprennent les équipements et le matériel nécessaires au fonctionnement de votre organisation. Il s’agit du mobilier, des moyens de transport éventuels, des outils de communication et bien d’autres encore. Vous aurez besoin éventuellement de machines, si vous êtes une association spécialisée dans un domaine technique. Il est vrai que vous pouvez bénéficier de subventions, mais ces frais annexes sont à inscrire dans votre budget.

ARTICLES LIÉS