Comment faire valider ses acquis en coiffure ?

Vous souhaitez valider votre expérience professionnelle en coiffure et en BP ? Ou pour faire reconnaître vos compétences ou simplement pratiquer votre profession avec le CAP validé ! Votre profession de coiffeur à la maison est mal traitée dans le cadre des diplômes, valider l’expérience acquise aujourd’hui vous permet d’être un coiffeur à la maison avec les diplômes nécessaires. Artisans ou personnel, le processus est simple et identique.

Pour postuler à la validation des acquis d’expérience, vous avez besoin des éléments suivants. Dans un premier temps, une ou plusieurs activités liées au diplôme concerné ont été réalisées depuis au moins trois ans, à temps plein ou à temps partiel. Dans une deuxième étape (coiffure), vous pouvez valider : Certificat d’aptitude professionnelle – CAP niveau V ou le brevet professionnel – BP Niveau IV.

A découvrir également : Quels sont les cas de recours au CDD ?

Configuration du fichier

La demande de validation de l’expérience est une approche individuelle. Vous définissez cette demande aux services académiques compétents de l’Académie de votre choix. Vous ne pouvez appliquer qu’une seule demande au cours de la même année civile, pour le même diplôme et dans une académie. Pour vous aider dans vos efforts, vous pouvez également contacter l’Académie de Valigations des Acquis (DAVA) de votre région. Ensuite, vous devez soumettre votre demande de validation de l’expérience acquise, appelée « Loi sur l’admissibilité », à l’autorité ou à l’organisme qui a délivré le diplôme, le titre ou le certificat de qualification, dans les délais et conditions établis.

Le dossier d’admissibilité

De plus, ce dossier doit contenir des documents prouvant votre activité de trois ans (photocopies des diplômés ou des certificats acquis). Sur la base de ces informations, la recevabilité de votre candidature sera examinée par le Département des examens et concours de l’Académie.

A découvrir également : Quel métier faire avec un BTS ESF ?

Enfin, le la recevabilité de la demande ou son refus motivé. Si la demande est acceptable, vous devrez soumettre un dossier de présentation.

Le fichier de présentation

Vous présenterez les activités et les tâches les plus importantes que vous avez effectuées. Il s’agit d’un questionnaire guide qui met l’accent sur :

  • Le contexte de travail
  • Activités et tâches exécutées
  • Les outils utilisés (matériaux, matériaux, ressources…)
  • L’ étendue de vos responsabilités.

Maintenance

Un entretien peut avoir lieu à la demande du jury. Il est destiné à compléter et clarifier les informations dans votre cas. En fait, l’entrevue n’est pas un examen, mais un moyen d’évaluer vos capacités.

La décision du jury…

Votre dossier est envoyé au diplôme et se compose donc de professionnels et d’enseignants. En outre, il peut être plusieurs fois par an se réunir. Le jury peut alors décider de vous décerner la totalité ou une partie du diplôme. Dans ce dernier cas, la partie du diplôme décerné est conservée pendant cinq ans, et vous devrez passer les tests manquants si vous voulez encore valider le diplôme. Le jury ne peut pas non plus valider le diplôme. Enfin, la décision sera transmise au recteur, qui vous en informera.

Les sites Web officiels que vous devriez consulter pour plus d’informations ;

Obtenir une certification par les Émirats Arabes Unis

http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html

Classement par niveau de diplôme de CAP à BTS accessible aux Émirats Arabes Unis

http://eduscol.education.fr/cid48310/des-cap-au-bts-les-diplomes-accessibles-par-la-vae.html

Émirats arabes unis : Coordonnées de Dava

http://eduscol.education.fr/cid47044/coordonnees-des-dava.html diplôme et se compose donc de professionnels et Enseignants. En outre, il peut se réunir plusieurs fois par an. Le jury peut alors décider de vous décerner la totalité ou une partie du diplôme. Dans ce dernier cas, la partie du diplôme décerné est conservée pendant cinq ans, et vous devrez passer les tests manquants si vous voulez encore valider le diplôme. Le jury ne peut pas non plus valider le diplôme. Enfin, la décision sera transmise au recteur, qui vous en informera.

Les sites Web officiels que vous devriez consulter pour plus d’informations ;

Obtenir une certification par les Émirats Arabes Unis

http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html

Classement par niveau de diplôme de CAP à BTS accessible aux Émirats Arabes Unis

http://eduscol.education.fr/cid48310/des-cap-au-bts-les-diplomes-accessibles-par-la-vae.html

UAE:Informations de contact

ARTICLES LIÉS