Quels sont les débouchés possibles après un master de droit 

Contrairement à plusieurs domaines de connaissances, les études en mastère de droit présentent de grandes difficultés. Pourtant, chaque année des centaines d’étudiants choisissent cette option et s’inscrivent dans une école de droit à Paris. Il existe en effet plusieurs raisons à cet engouement : les débouchés dans cette formation sont assez nombreux. Elle reste donc un meilleur choix pour les jeunes qui souhaitent faire de longues études, mais qui ont toujours du mal à choisir leur métier. Concrètement, quels débouchés après un master de droit ?

Les branches du droit

Les débouchés en droit dépendent de la branche choisie. En effet, il existe deux grandes branches dans cette formation : le droit privé et le droit public. Le choix se fait à partir de la deuxième année de la licence ou au début de la formation en Master.

A lire également : Faut-il acheter des altcoins ? Lesquels choisir ?

Les débouchés du droit privé

Ceux qui choisissent d’étudier en droit privé notamment en Master 2 droit des affaires dans l’institut supérieur du droit https://institutsuperieurdudroit.fr pourront exercer des métiers juridiques comme greffier, mandataire ou directeur juridique, conseiller en patrimoine, magistrat et avocat fiscaliste. Ils peuvent également travailler en tant qu’avocat au barreau, juriste dans une entreprise, notaire, professeur-chercheur (après plusieurs années d’expérience) et gestionnaire de patrimoine. Mais pas que !

Un privatiste ou diplômé en Master 2 de droit pénal des affaires a la possibilité d’exercer dans un office notarial, les cabinets d’avocats, le service juridique d’une société, dans les entreprises des secteurs de commerces, de l’immobilier et de la banque-assurance sans oublier toutes les sociétés qui se lancent dans le monde digital et qui ont besoin d’être conseillé sur ce domaine où la loi est modifiée au quotidien. Cette branche de droit est donc très prisée par les structures privées.

A découvrir également : Comment faire valider ses acquis en coiffure ?

Les débouchés du droit public

Les étudiants qui se spécialisent en droit public ont la possibilité de devenir un chargé d’affaires, un attaché de préfecture, inspecteur de finances publiques, un enseignant-chercheur, un conseiller, un officier de gendarmerie, un responsable juridique d’association, des marchés publics ou un magistrat.

Concernant les débouchés après un Master de droit public, les diplômés pourront exercer dans le secteur de la finance, des ressources humaines, de la sécurité, des droits de l’homme, de justice et de la santé. Rappelons également qu’un titulaire d’un Master en droit public peut intégrer les services d’impôts, de trésor et des affaires sociales.

Face à ces débouchés du droit public et du droit privé, on comprend tout de suite pourquoi il y a autant de détermination pour un Master 2 gestion de patrimoine, Master 2 droit fiscal ou Master 2 droit des affaires. En effet, la plupart des métiers que propose ce domaine de connaissances sont internes aux sociétés. Les diplômés peuvent donc travailler dans différentes structures outre les établissements juridiques.

En somme, que ce soit en droit public ou en droit privé, il existe plusieurs débouchés après l’obtention d’un Master de droit. Vous pouvez travailler en tant que greffier, conseiller en patrimoine, mandataire juridique, juriste d’affaires…

ARTICLES LIÉS