Qui peut passer le CRPE ?

Le CRPE comme tout concours est propre à certains individus spécifiquement sur tout le territoire. Si vous ne faites partie d’aucune catégorie parmi celles présentées ici, vous ne pouvez pas prétendre passer ce test.

Les étudiants

Les étudiants font des études à l’université pour s’insérer dans un secteur précis. Ils sont alors aptes à passer pratiquement tous les concours à partir du moment où leur profil s’y colle. Dans le cas d’espèce, l’on évoque les étudiants qui se retrouvent en faculté et qui suivent un schéma classique de progression suivant le système LMD. Ils sont alors tous dans la catégorie la plus large pour la version standard du CRPE.

A découvrir également : Quelles sont les qualités d'une secrétaire médicale ?

Même dans ces conditions, ils sont tenus d’obtenir tout au moins un autre diplôme universitaire en dehors du BAC. Ce peut être une licence ou un master.

La licence est obligatoire. Vous ne l’obtiendrez qu’après avoir fini les trois premières années sur le campus. Vous pourrez alors vous inscrire en années de master. A ce niveau, vous pouvez déjà passer le CRPE. Le master n’est pas obligatoire. Il suffit que vous soyez inscrit au cycle 2 de formation pour qu’on vous accepte pour le test.

A voir aussi : Comment être rembourser Ubereats ?

Les parents

Les parents constituent la deuxième catégorie autorisée à se présenter au CRPE. Ils ont déjà eu la possibilité de se frotter à des enfants et de comprendre leur psychologie. Le système leur reconnaît un certain savoir-faire pour gérer des nourrissons et/ou des enfants en bas âge. S’ils désirent alors passer le concours, ils pourront le faire sans fournir de diplôme comme les étudiants. Il est tout de même exigé que l’expérience avec les enfants se fasse avec au moins trois différents enfants. Le parent concerné doit avoir encadré trois enfants propres et/ou d’autrui pour avoir l’accord des autorités de tutelle.

Les travailleurs

Dans la catégorie des travailleurs, l’on place les fonctionnaires. Ce sont ceux qui travaillent déjà dans un service public, peu importe le domaine. Ils ont réussi durant leurs études universitaires à obtenir la licence BAC+ 3. Cela les prépare alors à s’illustrer dans le secteur de l’enseignement. Ils peuvent tout simplement se convertir en enseignants des écoles publiques et privées en passant le premier concours CRPE interne.

En dehors des fonctionnaires, il y a aussi les contractuels. Dans cette catégorie, l’on met aussi les enseignants qui ont travaillé durant plus de trois ans dans un établissement public, privé, sur le territoire ou hors du territoire.

Les salariés sont attendus également. Ils sont invités à présenter les preuves d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé. A leur niveau, il n’y a pas de diplôme exigé. Ils passeront simplement le troisième concours CRPE.

Les sportifs

Ce sont les sportifs faisant partie de l’élite. Le ministère de la jeunesse et des sports doit avoir inscrit leur nom sur sa liste éditée et réactualisée. Cela leur donnerait quelques facilités. Ils peuvent devenir enseignants en passant le concours CRPE qui leur plaît. C’est donc un privilège de travailler en tant que sportif de haut niveau. La reconversion est très facile puisque les autorités de tutelle ont tracé tous les sentiers à cet effet.

ARTICLES LIÉS