Comment porter plainte contre un propriétaire ?

L’ intimidation, le harcèlement ou les menaces ne sont pas des comportements acceptables, peu importe qui les accepte, y compris votre propriétaire. Le harcèlement ne se limite pas à la violence physique ou verbale ; il peut prendre plusieurs formes, y compris, mais sans s’y limiter, l’électricité ou le chauffage sans justification ni préavis, visites ou appels à un moment inapproprié, avances sexuelles non désirées, saisie d’effets personnels, changement de suspensions et refus vous donnent le clé de votre maison ou immeuble sans justification ni résiliation. Le simple danger de faire ces gestes est illégal. Si votre propriétaire vous menace physiquement, verbalement, sexuellement ou par écrit, vous devez agir. La race, le sexe, la sexualité, la religion, la nationalité et les conditions sociales ne sont que quelques-uns des prétextes pour tenter de justifier la suppression de l’oppression individuelle ; systémique. Il n’y a aucune raison à un tel comportement.

Préparation :

REMARQUE : Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un des points suivants, pensez à ce que vous ferez principalement avec votre sécurité et votre confort.

A découvrir également : Quels sont les salariés concernés par le régime de retraite des cadres ?

  1. Appelez quelqu’un ou visitez quelqu’un de confiance et expliquez partager une situation difficile comme celle-ci peut vous aider à ne pas souffrir en silence. En outre, il est bon que quelqu’un d’autre sache ce qui se passe, puisque vous pouvez l’utiliser si jamais vous avez besoin d’un témoin pour vous défendre devant le tribunal.
  2. Pensez à ce que vous voulez faire. Comme ces situations traumatiques et émotionnellement épuisantes peuvent être, vous devez faire tout son possible pour clarifier ce que vous voulez afin que vous puissiez créer un plan efficace. Par exemple : voulez-vous emmener la personne devant un tribunal ? Cette personne devrait-elle ne plus travailler avec Vous parler ?
  3. Notez en détail toutes les situations de nuisance. Dans la mesure du possible, apportez une caméra avec vous à tout moment (ou si vous savez que vous risquez de frapper la personne), comme un téléphone portable, pour capturer des preuves. Même si vous n’avez que des enregistrements audio d’incidents, ils vous aideront à confirmer votre expérience et peuvent être utilisés comme preuve devant les tribunaux.
  4. Pour toute situation qui présente un danger physique, émotionnel ou psychologique immédiat et imminent, contactez le 911 ou contactez le poste de police de votre quartier.
  5. Écrivez un message formel à votre propriétaire et demandez-lui d’arrêter immédiatement la nuisance. Si vous souhaitez résilier votre bail et recevoir une indemnisation pour préjudice moral basé sur votre expérience, demandez-leur en même temps. Si votre propriétaire n’est pas approprié répondre, demander une audience auprès de la Régie du Logement.

Foire aux questions

Puis-je quitter la maison si je ne me sens pas en sécurité ?

Vous pouvez quitter votre maison, mais vous devrez tout de même payer votre loyer à votre propriétaire, sauf si vous acceptez tous les deux d’annuler le contrat de location ou que la Régie du Logement vous autorise à l’annuler. Si vous quittez votre maison et continuez à payer le loyer, vous pouvez demander une audience pour recevoir une indemnité pour le temps que vous n’avez pas pu passer dans votre appartement.

Il y a un autre endroit où j’ai déposé une plainte contre déposer mon propriétaire pour harcèlement et menaces ?

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a pour mandat de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans la Charte des droits et libertés, la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur l’indemnisation des adolescents. Si vous êtes victime de harcèlement, vous pouvez déposer une plainte auprès de cette Commission, qui défend vos droits humains. Visitez leur site Web pour connaître les étapes que vous pouvez suivre http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/defendre-vos-droits/Pages/porter-plainte.aspx

Lire également : Est-il possible de suivre une formation en ligne pour devenir naturopathe 

Pour plus d’informations :

http://www.spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Harcelement

ARTICLES LIÉS