Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

Vous envisagez devenir juriste ? Pour que cela soit possible, vous devez faire des études de droit après l’obtention du Baccalauréat. Et l’idéal serait alors de faire un Master après l’obtention de la licence. Pour le faire, vous serez confronté de choisir entre une école de droit et une université publique. Découvrez ici laquelle de ces deux solutions vous conviendrait au mieux pour réaliser vos projets ?

Pourquoi faire un master de droit ?

Pour devenir un juriste, faire un master en droit devient une obligation. Le master de droit permet aux étudiants en droit de se spécialiser dans une branche donnée du droit. Il met à disposition des étudiants un diplôme de deuxième cycle de niveau I, soit un bac+5. L’avantage de cette spécialisation est qu’elle optimise les chances de trouver rapidement un emploi. Elle vous emmène directement vers les métiers du secteur juridique. Toutefois, pour faire un master, l’étudiant juriste doit passer avant tout un test de sélection rigoureux. Ce test devient très sélectif lorsqu’il s’agit du master 2. Pour avoir des chances de réussir, il est important de bien faire vos choix en licence et en master 1. Vos choix doivent être en adéquation avec votre spécialité en master 2 pour ne pas subir de refus lors des tests.

A lire également : Suivez une formation CACES auprès de ces professionnels !

Une école de droit et une université : quelle solution est la meilleure ?

Quand vient le moment de faire votre master de droit, l’idéal serait de choisir une école de droit plutôt qu’une université et ceci en raison de nombreux critèresee. En effet, les écoles de droit vous offrent la possibilité de choisir un master 2 en droit ou un master en droit. Vous bénéficiez d’un grand nombre de choix de filières proposées. De plus, la méthode de travail diffère. Dans une école de droit, les professeurs sont expérimentés et spécialisés dans la matière qu’ils enseignent. Ils disposent plus de temps pour mieux s’occuper des étudiants compte tenu de leur nombre réduit. Ils participent tous aux travaux. Aussi, l’école de droit vous permet de suivre des cours de master 2 droit en alternance. Notons, pour finir, que faire son master 2 dans une école de droit augmente vos chances de trouver rapidement un emploi. Un master d’une grande école de droit vous ouvre plus de portes.

Vers quelle branche du droit se spécialiser ?

Le choix de votre spécialisation en Master 2 est fait en fonction de vos précédentes études. Néanmoins, il existe certaines branches du droit qui sont les plus choisies en raison du fait qu’elles sont porteuses d’emploi. Les voici :

A découvrir également : Est-il possible de suivre une formation en ligne pour devenir naturopathe 

  • Master 2 droit des affaires ;
  • Master 2 droit pénal des affaires ;
  • Master 2 droit pénal ;
  • Master 2 droit social ;
  • Master 2 droit du travail ;
  • Master 2 gestion de patrimoine ;
  • Master 2 droit fiscal ;
  • Master 2 droit de la propriété intellectuelle ;
  • etc.

Votre spécialisation dépendra de vos ambitions et de vos efforts.

Quels débouchés après un master de droit ?

De nombreux débouchés s’offrent à vous après votre master de droit. Vous pouvez envisager une carrière d’enseignant-chercheur en poursuivant vers un doctorat, donc en 3 ans d’études supplémentaires. Vous avez également la possibilité d’entrer dans une école professionnelle dédiée, préparant à des métiers juridiques (avocat, huissier de justice, magistrat, clerc expert, notaire…). Il n’y a donc aucun risque que vous ayez des difficultés à trouver un emploi, surtout si vous avez fait une école de droit.

ARTICLES LIÉS