Comment réussir sa licence en marketing digital ?

C’est lorsque vous allez faire votre première année à la fac que vous allez vous rendre compte que cet univers universitaire est bien différent de celui du lycée. Vous n’avez pas le choix : vous devez vous adapter et rester concentré sur vos études. Voici donc quelques conseils pour ne pas rater votre licence en marketing digital et pour éviter d’ajouter une année de plus à ce cursus.

Faire preuve d’autonomie

À l’université, il y a sûrement des étudiants qui semblent briller dans toutes les matières. Certes, certains d’entre eux peuvent être issus d’une filière adaptée et d’autres peuvent être des professionnels. Si vous avez eu un bac général, ce n’est pas une raison de ne pas briller dans ces études de marketing digital. Une bonne dose de motivation avec un peu plus d’autonomie doit te permettre d’avoir ton diplôme au bout de ces trois premières années à l’université.

A lire en complément : Comment trouver une bonne formation en cybersécurité ?

Être rigoureux

À l’université, on peut nous laisser le choix des horaires d’études. C’est un avantage, mais ça peut aussi être un inconvénient. Si vous vous êtes arrangé de manière à étudier l’après-midi pour pouvoir faire un petit boulot le matin, vous devez garder la rigueur. Après une matinée de travail, si vous vous êtes levé à cinq heures du matin, on comprend que vous êtes fatigué, mais ce n’est pas une raison de ne pas aller en cours.

A lire en complément : Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

Travailler régulièrement

Lorsqu’on est à l’université, il n’y a pas beaucoup de devoirs. Cependant, les professeurs vont vous donner quelques devoirs pour compléter vos notes aux partiels. Vous ne devez donc pas vous laisser aller. Investissez-vous dans vos études : révisez régulièrement, appliquez-vous lors de ces devoirs. Vous pouvez vous dire que vous pouvez vous rattraper lors des partiels, mais sachez que ce sera beaucoup plus compliqué.

Bien se concentrer lors des cours

Pour certaines matières, les professeurs vous ont donné des manuels. Oui, ces manuels contiennent des cours, mais ils ne font pas tout. Lorsque vous êtes en salle, vous devez rester concentré et il est même fortement recommandé de prendre note. Soyez efficace dans les prises de notes. À vous de voir la meilleure méthode de prise de notes. Si besoin est, enregistrez avec un dictaphone ou avec votre smartphone.

Se plier aux attentes des professeurs

Si vous voulez vraiment réussir votre licence en marketing digital, écoutez vos professeurs. Si un professeur vous demande de faire des recherches sur une thématique en particulier, faites-le. Si un autre vous demande de faire une dissertation, faites-le. Il faudra adapter votre méthode de travail à ce que les profs demandent. Certains peuvent vous pénaliser avec une mauvaise note si vous ne suivez pas ce qu’ils disent.

S’il y a une matière qui vous semble vraiment floue ou s’il y a des cours que vous n’avez pas bien suivis, on vous recommande de rattraper le plus rapidement possible afin que l’incompréhension ne devienne pas si grande. Il serait donc judicieux d’avoir un Professeur de marketing digital pour vous épauler.

ARTICLES LIÉS