Quelles sont les formations gratuites ?

formations gratuites

À l’ère du numérique, les informations vont très vite. Les notions changent à une allure vertigineuse et il va falloir aller au rythme des différentes avancées. Autrement, votre retard peut vous coûter bien que vous le croyiez dans le domaine professionnel. Pour cela, il existe des formations gratuites qui se révèlent très efficaces. Si vous désirez en savoir plus alors, lisez ce qui suit.

Les formations disponibles sur YouTube

Le numérique a révolutionné un certain nombre de paradigmes et vous le savez très bien. Grâce à ce changement, de nombreuses personnes ont désormais accès à l’information facilement. De ce fait, vous pouvez vous mettre à niveau au moyen des tutoriels disponibles sur les différentes chaînes YouTube.

A lire également : Quels sont les salariés concernés par le régime de retraite des cadres ?

Par cet excellent canal de communication, certains professionnels des secteurs variés mettent chaque jour des vidéos qui s’avèrent intéressantes. Généralement, il est question de partage de compétences. Toutefois, vous y trouvez aussi des tutos pour apprendre gratuitement des logiciels.

C’est le cas d’Excel, Publisher ou PowerPoint qui sont des applications standards à maîtriser. Pour ceux qui exercent dans le domaine des BTP par exemple se trouvent des rudiments permettant de maîtriser certains logiciels spécifiques. De facto, les administrateurs peuvent se servir de cet outil pour proposer des formations gratuites à leurs collaborateurs.

A lire aussi : Bien choisir sa formation en alternance : se poser les bonnes questions

Les informations accessibles sur les conférences TED

Grâce aux conférences TED, vous avez une série d’informations mises à la portée de tous par la fondation américaine The Sapling Foundation. Ce sont habituellement des conférences d’une durée de 18 minutes qui permettent d’écouter le parcours socioprofessionnel de certaines personnalités internationales.

Ainsi, aurez-vous le plaisir de suivre Bill Gates, Bill Clinton ou encore d’autres figures emblématiques de la scène politique ou du monde professionnel. L’objectif de ces talks est de mettre gratuitement à la disposition du grand monde des contenus significatifs et de qualité sur le site de la fondation.

En tout état de cause, avec les formations TED, vous avez la capacité de vous cultiver et de développer votre esprit créatif. Sont donc disponibles, des informations sur la science, la politique, l’art, l’architecture, la musique et toutes autres formes de sujets intéressants. Ces courtes vidéos sont capables à elles seules de booster votre équipe de travail.

Les contenus des blogs sont des formations gratuites

formations gratuites

Il est vrai que les informations véhiculées dans les blogs sont très souvent à caractère commercial. Cependant, il n’y a pas que l’attrait marketing pour vendre ses produits ou proposer ses services. Vous avez à juste titre des blogs qui se reconnaissent par la qualité des contenus pour apporter une plus-value à vos compétences.

Par conséquent, vous pouvez avoir des informations intéressantes sur l’investissement immobilier, le high-tech ou sur des notions juridiques. De même, certains blogs traitent par exemple de la maîtrise de WordPress et des techniques pour renforcer la sécurité de l’application.

Si vous êtes à la tête d’un groupe de travail, ces formations gratuites sont parfaites pour améliorer le rendement de chaque membre. Il suffit de fouiller un peu et vous tombez sur de bonnes informations.

Les messages présents sur les podcasts

Le podcast est une sorte d’émission radio téléchargée sur un mobile ou un ordinateur. Il a fait son explosion avec l’avènement des smartphones. Ainsi, vous pouvez écouter à tout moment ces audio en toute aisance et sans contraintes. C’est possible que vous suiviez votre émission en marchant, en allant au bureau ou en créant un temps exclusif à cela.

En réalité, les podcasts contiennent diverses informations animées par des blogueurs, par des propriétaires de sites ou par des personnalités. Quel que soit le domaine choisi, vous trouverez assurément, de la matière pour rehausser votre culture générale.

Les salons professionnels constituent des formations gratuites

Il n’y a pas que les contenus disponibles sur le Net pour suivre des formations gratuites. Vous pouvez également vous servir des ateliers constitués lors des évènements professionnels pour donner de la valeur ajoutée à vos compétences. Bien souvent, ces conférences en présentiel sont d’une bonne facture au vu du parterre d’individus qui s’y présente.

Toujours dans la droite ligne de ces rencontres, il est tout à fait possible d’opter pour les after Works. En raison de la qualité des discussions qui s’y mènent, vous serez absolument édifié.

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) gratuits

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des formations gratuites qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences sans avoir besoin de se déplacer. Les cours en ligne sont conçus par des établissements renommés, ce qui signifie que les sujets abordés se situent à un niveau relativement élevé.

Lorsque vous participez à ces programmes gratuits, notez qu’ils sont structurés sur plusieurs semaines avec un contenu hebdomadaire pertinent accompagné d’exercices pratiques. Vous devez souligner que les MOOCs requièrent une discipline et une organisation personnelle, car le temps nécessaire pour suivre l’intégralité du parcours doit être consacré chaque semaine.

Des sites tels qu’edX ou encore Coursera proposent ces types de formation. Ils ont été créés par divers experts dans leurs domaines respectifs, notamment au sein de grandes universités américaines telles que Harvard et Stanford.

Les plateformes d’éducation en ligne offrant des cours gratuits

En plus des MOOCs, il existe aussi des plateformes d’éducation en ligne qui proposent une variété de cours gratuits pour les étudiants à la recherche d’une formation continue. Ces plateformes offrent un accès facile et flexible aux apprenants du monde entier.

Parmi les sites web les plus populaires, on peut citer Khan Academy ou encore Udacity. Khan Academy est une organisation éducative à but non lucratif qui propose des leçons en ligne interactives dans divers domaines tels que les mathématiques, l’informatique et les arts. Les cours sont destinés aux élèves de tous niveaux • allant de l’école primaire jusqu’au niveau universitaire.

Udacity, quant à lui, est une autre plateforme éducative en ligne qui offre des milliers de cours gratuits axés sur le développement personnel et professionnel. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et bénéficier d’un accès illimité aux ressources éducatives comme les vidéos et autres documents pédagogiques.

Même si ces formations gratuites peuvent être attractives pour leur accessibilité financière zéro euro, elles ne débouchent pas toujours sur un diplôme reconnu par l’État ou par votre employeur potentiel. Toutefois, cela ne devrait pas minimiser leur importance car elles permettent souvent d’approfondir vos connaissances dans votre domaine spécifique tout en restant abordables • voire totalement gratuites !

ARTICLES LIÉS