Apprendre de n’importe tout

Apprendre de n'importe tout

A une époque où tout le monde est connecté, il est possible de communiquer avec des gens du monde entier, d’avoir accès à des informations en provenance des Etats-Unis comme d’Espagne, de Corée comme d’Afrique du Sud et ce, sans aucune difficulté. Internet dans nos poches, via nos smartphones, a résolument changé nos vies quotidiennes. C’est en particulier le cas pour nos manières d’apprendre, de nous former : les plus grandes universités du monde dispensent leurs cours par internet. Mais ce n’est pas tout : quel que soit l’enseignement que l’on souhaite recevoir, l’apprentissage numérique est envisageable.

Le digital learning : la nouvelle façon d’apprendre

Désormais donc, on peut suivre aussi bien des cours très spécifiquement liés à un internet – développement, graphisme, référencement naturel… – comme des enseignements qui n’ont rien à voir avec le web, puisque l’apprentissage numérique avec le digitial learning ne se limite pas à des compétences très techniques axées sur le numérique. Tous les domaines sont concernés,  qu’il s’agisse de langues étrangères ou bien de comptabilité, de journalisme comme de biologie. En fonction du secteur visé, il existe différentes solutions : blended learning, MOOC, SPOOC, semi-présentiel…

A découvrir également : Quel organisme pour apprendre l’anglais ?

Un enseignement pour tous

L’immense avantage de cette manière de diffuser des enseignements par le biais d’internet est que quel que soit l’endroit où l’on vit, on n’a pas de limites. En clair, même si l’on réside dans une région très pauvre en matière de centres de formation professionnelle, on peut tout de même choisir d’apprendre le métier dont on rêve. C’est cet universalisme du digital learning qui, aujourd’hui, permet à celui-ci de connaître un succès phénoménal, toutes générations confondues. Il s’agit en effet pour certains jeunes qui n’ont pas un parcours scolaire classique, de reprendre le chemin des études, tout comme pour les adultes qui ont perdu leur emploi de se former afin de pouvoir enfin prendre un nouveau départ.

Les avantages de l’apprentissage en ligne

Les avantages de l’apprentissage en ligne sont nombreux. Il offre une grande flexibilité aux apprenants. Ces derniers peuvent ainsi organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent et étudier à leur rythme. Les cours en ligne permettent aussi de réduire les coûts liés au transport et à l’hébergement, ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui doivent se déplacer loin de chez eux pour suivre des formations.

Lire également : Où rechercher les meilleures formations en alternance ?

Les cours en ligne sont souvent moins chers que leurs homologues traditionnels. En effet, les établissements offrant des cours en ligne ne subissent pas les mêmes coûts que les universités ou centres de formation classiques (bâtiments, salles de classe, matériels pédagogiques, etc.). Cette économie peut être transmise aux apprenants sous la forme de frais d’inscription moins élevés.

L’autre grand avantage est la possibilité d’accès facile à un nombre quasi-infini de ressources pédagogiques. Les apprenants ont accès à tous types d’apprentissage : vidéos explicatives, exercices pratiques interactifs ou encore des lectures complémentaires suggérées par le formateur ou choisies librement par l’étudiant selon ses besoins spécifiques.

Mais attention, cette liberté n’est pas synonyme d’autonomie totale ! Pour réussir dans son projet professionnel grâce au digital learning, il faut savoir rester motivé tout(e) seul(e), mais aussi avoir une certaine discipline personnelle. Cela signifie effectuer un travail régulier sur soi-même afin d’acquérir de bonnes habitudes d’étude et respecter les échéances. Il est vital pour les jeunes apprenants comme pour les adultes en reconversion de pouvoir s’appuyer sur une communauté d’apprentissage bienveillante. C’est pourquoi la plupart des plateformes proposent souvent des chat rooms ou encore des forums où les étudiants peuvent échanger avec leurs pairs mais aussi poser leurs questions à un tuteur expérimenté.

Comment trouver les meilleures ressources pour apprendre en ligne

Maintenant que nous avons vu les avantages de l’apprentissage en ligne, il est temps de découvrir comment trouver les meilleures ressources pour apprendre en ligne. Vous pouvez commencer par chercher des cours gratuits sur des sites spécialisés comme Coursera ou EdX. Ces plateformes proposent des cours dispensés par des universités prestigieuses dans le monde entier. Les cours offerts couvrent une variété de sujets allant de la technologie à la science et aux arts.

Vous pouvez aussi consulter YouTube pour trouver des tutoriels pratiques sur divers sujets tels que la programmation informatique, le maquillage et même l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère ! Il y a aussi Udemy qui propose une grande sélection de cours payants avec un large choix de thématiques.

Une autre option intéressante est LinkedIn Learning, qui offre une bibliothèque complète avec plus de 15 000 cours vidéo professionnels donnés par des experts reconnus dans leur domaine. Cela peut être particulièrement utile si vous voulez acquérir un ensemble spécifique de compétences professionnelles ou améliorer votre CV.

Il existe aussi d’autres moyens moins connus pour trouver du contenu pédagogique en ligne. Par exemple, certain(e)s personnes trouvent qu’utiliser (ou créer) leur propre réseau social permet d’accéder à une communauté qui partage leurs intérêts académiques ou professionnels. Certains groupements Facebook peuvent s’avérer très utiles : ils sont souvent animés par des passionnés et/ou des experts dans leur domaine et permettent ainsi d’échanger des conseils de manière informelle mais pertinente. Il est aussi possible de rejoindre des groupements Slack ou Discord pour se connecter à d’autres apprenants et ainsi échanger avec eux en temps réel.

N’oubliez pas que les bibliothèques publiques sont une excellente source de ressources pédagogiques variées. Effectivement, la plupart proposent des abonnements gratuits aux sites d’apprentissage en ligne tels que Lynda.com ou Mango Languages.

Il existe donc un large choix pour trouver de bonnes ressources pédagogiques en ligne, il suffit juste d’un peu de recherche et d’exploration !

ARTICLES LIÉS