Apprendre de n’importe tout

Apprendre de n'importe tout

A une époque où tout le monde est connecté, il est possible de communiquer avec des gens du monde entier, d’avoir accès à des informations en provenance des Etats-Unis comme d’Espagne, de Corée comme d’Afrique du Sud et ce, sans aucune difficulté. Internet dans nos poches, via nos smartphones, a résolument changé nos vies quotidiennes. C’est en particulier le cas pour nos manières d’apprendre, de nous former : les plus grandes universités du monde dispensent leurs cours par internet. Mais ce n’est pas tout : quel que soit l’enseignement que l’on souhaite recevoir, l’apprentissage numérique est envisageable.

Le digital learning : la nouvelle façon d’apprendre

Désormais donc, on peut suivre aussi bien des cours très spécifiquement liés à un internet – développement, graphisme, référencement naturel… – comme des enseignements qui n’ont rien à voir avec le web, puisque l’apprentissage numérique avec le digitial learning ne se limite pas à des compétences très techniques axées sur le numérique. Tous les domaines sont concernés,  qu’il s’agisse de langues étrangères ou bien de comptabilité, de journalisme comme de biologie. En fonction du secteur visé, il existe différentes solutions : blended learning, MOOC, SPOOC, semi-présentiel…

A lire en complément : Quelles sont les qualités d'une secrétaire médicale ?

Un enseignement pour tous

L’immense avantage de cette manière de diffuser des enseignements par le biais d’internet est que quel que soit l’endroit où l’on vit, on n’a pas de limites. En clair, même si l’on réside dans une région très pauvre en matière de centres de formation professionnelle, on peut tout de même choisir d’apprendre le métier dont on rêve. C’est cet universalisme du digital learning qui, aujourd’hui, permet à celui-ci de connaître un succès phénoménal, toutes générations confondues. Il s’agit en effet pour certains jeunes qui n’ont pas un parcours scolaire classique, de reprendre le chemin des études, tout comme pour les adultes qui ont perdu leur emploi de se former afin de pouvoir enfin prendre un nouveau départ.

A lire aussi : Quels sont les salariés concernés par le régime de retraite des cadres ?

ARTICLES LIÉS