Les incontournables de la rentrée en trois accessoires

La rentrée scolaire est sur toutes les lèvres chez les enseignants, du primaire à l’université en passant par le secondaire, sans oublier les centres de formation. Toutes les personnes dans le métier savent une chose : qu’elles s’occupent de classes de 10 élèves ou de cohortes de plus d’une centaine d’étudiants, elles ont toutes besoin d’objets pour leur faciliter la vie, que ce soit pour organiser leur travail ou pour corriger des copies.

Voici notre top 3 des meilleurs articles pour les enseignants pour cette rentrée 2022.

A lire en complément : CM1 : comment enseigner autrement les fractions ?

Les tampons personnalisés

Que diriez-vous d’apposer une appréciation personnelle à vos élèves de façon schématique ? Les tampons personnalisés sont devenus à la mode ces dernières années, vous permettant d’apposer sur la copie de vos protégés des messages d’encouragement comme “Bien joué !”, “Encore un effort !” ou encore “Félicitations !”.

Cette mode des tampons dans l’enseignement, surtout dans l’enseignement primaire, est fortement inspirée des hanko japonais, ces tampons encreurs rouges qui affichent depuis déjà de nombreuses années diverses phrases ou motifs sur les copies des élèves. Ces hanko servent même à de nombreux Japonais à signer leurs papiers administratifs, car il est possible de créer un tampon contenant sa signature.

A découvrir également : Qu'est-ce que le design d'un produit ?

L’agenda planner et le bullet journal

Nous vous en avons déjà parlé, l’agenda est l’accessoire incontournable pour votre organisation en tant qu’enseignant. S’il est déjà compliqué de gérer son emploi du temps lorsque l’on n’a qu’une seule affectation parfois connue au dernier moment, que dire si l’on en avait deux, trois, ou bien plus encore ? Une organisation de rigueur est donc de mise pour ne pas oublier de réunion importante ou d’information à consigner dans son rapport d’activité annuel.

Vous avez ainsi deux alternatives, aussi valables l’une que l’autre, mais qui répondent à deux profils différents d’utilisateurs : l’agenda planner et le bullet journal.

L’agenda planner

D’un côté, vous avez l’agenda planner, plus fixe dans sa structuration, daté ou non, qui vous laisse quelques espaces libres pour ajouter des remarques en plus des dates et informations sur vos échéances. Il a l’avantage d’être totalement pré-imprimé : ainsi, vous n’aurez pas de surcharge de travail liée à la création des pages de votre agenda.

Le bullet journal

De l’autre côté, vous avez le bullet journal, qui est un journal quasiment vierge fourni avec la méthode inventée par Ryder Carroll. S’il est beaucoup plus personnalisable, il vous faudra sans doute plusieurs tentatives avant de trouver l’organisation qui vous conviendra à l’intérieur de votre journal, et vous aurez également besoin de pas mal de temps pour remplir vos pages, car la structure doit être ajoutée par vos soins.

ARTICLES LIÉS