Les incontournables de la rentrée en trois accessoires

La rentrée scolaire est sur toutes les lèvres chez les enseignants, du primaire à l’université en passant par le secondaire, sans oublier les centres de formation. Toutes les personnes dans le métier savent une chose : qu’elles s’occupent de classes de 10 élèves ou de cohortes de plus d’une centaine d’étudiants, elles ont toutes besoin d’objets pour leur faciliter la vie, que ce soit pour organiser leur travail ou pour corriger des copies.

Voici notre top 3 des meilleurs articles pour les enseignants pour cette rentrée 2022.

A lire aussi : Apprendre le néerlandais à Amsterdam : meilleures écoles et cours en ligne

Les tampons personnalisés

Que diriez-vous d’apposer une appréciation personnelle à vos élèves de façon schématique ? Les tampons personnalisés sont devenus à la mode ces dernières années, vous permettant d’apposer sur la copie de vos protégés des messages d’encouragement comme “Bien joué !”, “Encore un effort !” ou encore “Félicitations !”.

Cette mode des tampons dans l’enseignement, surtout dans l’enseignement primaire, est fortement inspirée des hanko japonais, ces tampons encreurs rouges qui affichent depuis déjà de nombreuses années diverses phrases ou motifs sur les copies des élèves. Ces hanko servent même à de nombreux Japonais à signer leurs papiers administratifs, car il est possible de créer un tampon contenant sa signature.

Lire également : Quels sont les avantages de passer au NoCode ?

L’agenda planner et le bullet journal

Nous vous en avons déjà parlé, l’agenda est l’accessoire incontournable pour votre organisation en tant qu’enseignant. S’il est déjà compliqué de gérer son emploi du temps lorsque l’on n’a qu’une seule affectation parfois connue au dernier moment, que dire si l’on en avait deux, trois, ou bien plus encore ? Une organisation de rigueur est donc de mise pour ne pas oublier de réunion importante ou d’information à consigner dans son rapport d’activité annuel.

Vous avez ainsi deux alternatives, aussi valables l’une que l’autre, mais qui répondent à deux profils différents d’utilisateurs : l’agenda planner et le bullet journal.

L’agenda planner

D’un côté, vous avez l’agenda planner, plus fixe dans sa structuration, daté ou non, qui vous laisse quelques espaces libres pour ajouter des remarques en plus des dates et informations sur vos échéances. Il a l’avantage d’être totalement pré-imprimé : ainsi, vous n’aurez pas de surcharge de travail liée à la création des pages de votre agenda.

Le bullet journal

De l’autre côté, vous avez le bullet journal, qui est un journal quasiment vierge fourni avec la méthode inventée par Ryder Carroll. S’il est beaucoup plus personnalisable, il vous faudra sans doute plusieurs tentatives avant de trouver l’organisation qui vous conviendra à l’intérieur de votre journal, et vous aurez également besoin de pas mal de temps pour remplir vos pages, car la structure doit être ajoutée par vos soins.

Le sac à dos ergonomique

En tant qu’enseignant, vous avez souvent besoin de transporter du matériel pour votre journée de travail. Une charge lourde mal répartie peut être la cause de douleurs dorsales importantes à long terme. Vous devez répartir les charges dans le sac sur vos épaules et au niveau du dos. Les bretelles sont renforcées pour un confort optimal et la ceinture ventrale amovible vous permettra aussi d’alléger la pression sur les épaules en supportant une partie de la charge sur vos hanches.

Il existe plusieurs marques spécialisées dans les sacs à dos ergonomiques qui proposent différents modèles avec divers compartiments pour ranger tout votre matériel : ordinateur portable, livres, cahiers, etc. Si vous êtes plutôt adepte des sacs en toile ou cuir traditionnels, il est possible d’utiliser des coussinets rembourrés que l’on fixe aux bretelles afin d’améliorer leur confort.

Lorsqu’il s’agit de choisir son modèle de sac, il ne faut pas seulement se baser sur le côté ‘pratique’ mais bien opter pour celui qui sera bénéfique pour votre santé et éviter ainsi toute forme de douleur liée au transport quotidien.

Alors n’hésitez plus ! Équipez-vous dès maintenant du meilleur allié pour transporter toutes vos affaires sans souffrir : le sac à dos ergonomique !

Le stylo connecté et intelligent

Dans l’ère du numérique, les stylos connectés et intelligents sont devenus incontournables pour les étudiants et les professionnels. Grâce à ces derniers, finies les prises de notes fastidieuses sur papier qui peuvent se perdre ou être difficiles à relire. Le stylo intelligent permet également de simplifier la tâche en transmettant instantanément vos écrits vers votre ordinateur ou smartphone.

Les avantages d’un tel outil sont nombreux : gain de temps, facilité d’utilisation, possibilité de partager rapidement ses notes avec ses collègues ou camarades de classe. Il suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour envoyer le contenu au format numérique.

Le marché offre aujourd’hui une large gamme de stylos connectés, allant du plus simple au plus sophistiqué. Certains modèles disposent même d’une fonctionnalité OCR (Reconnaissance Optique des Caractères) qui convertit automatiquement vos écrits manuscrits en texte éditable.

Lorsque vous êtes constamment en déplacement, il peut s’avérer difficile d’emporter tout votre matériel avec vous. Avoir un appareil compact comme un stylo intelligent signifie que vous pouvez facilement transporter cet outil dans votre poche sans sacrifier sa qualité et sa performance.

Le stylo connecté est l’allié parfait pour tous ceux qui souhaitent gagner en efficacité lorsqu’il s’agit de prendre des notes manuelles. N’hésitez pas à investir dans ce produit innovant !

ARTICLES LIÉS