8 raisons d’envisager une carriere dans la logistique

Vous voulez une carrière qui compte, n’est-ce pas ? Vous voulez faire une différence dans le monde, faire partie de quelque chose de grand. Vous voulez une formation et un enseignement. Vous avez l’esprit d’équipe et vous maîtrisez la technologie. Devinez ce qui pourrait vous correspondre ? La logistique.

Ce n’est peut-être pas très attirant, mais la logistique est essentielle à nos activités quotidiennes. Les logisticiens gèrent la distribution des marchandises à l’échelle locale, nationale et mondiale, ce qui vous permet, en tant que consommateur, d’accéder à des produits tels que la nourriture et l’eau, les vêtements et les soins de santé.

A lire aussi : Bien choisir sa formation en alternance : se poser les bonnes questions

8 raisons de travailler dans le secteur de la logistique

Voici huit raisons pour lesquelles vous devriez envisager de travailler dans la logistique :

1. Contrôlez votre propre destin

Selon une étude menée, l’emploi dans la logistique devrait croître de 26 % entre 2020 et 2030, soit plus rapidement que la moyenne des professions. Et comme le secteur continue de se développer, il en va de même pour les possibilités de progresser ou de se déplacer latéralement.

Lire également : Suivre des formations classiques ou en alternance jusqu'au Bac+3

La logistique englobe le service à la clientèle, le transport, les opérations, les achats, l’entreposage, la manutention, la stratégie, le contrôle des stocks et les prévisions. Il y a beaucoup d’opportunités, saisissez-les avec une formation transport logistique.

2. Faites quelque chose de différent chaque jour

Vous travaillerez avec des entreprises de toutes tailles, des multinationales aux start-ups, dans de nombreux secteurs, notamment l’alimentation et les boissons, les biens de consommation, les biens industriels, les produits pharmaceutiques et les soins de santé, la vente au détail et le gouvernement.

Un jour, vous travaillerez au déplacement d’une énorme pièce de machinerie à travers le pays, le lendemain, vous travaillerez à l’expédition de fournitures de premiers soins aux habitants d’une ville à la suite d’une catastrophe naturelle. Le temps passe vite quand on est investi.

3. Utilisez vos compétences bilingues ou multilingues

Que vous soyez originaire d’un pays étranger, que vous ayez suivi un cours de langue étrangère à l’université ou que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue, travailler dans la logistique est une excellente occasion de revenir à vos racines ou de renforcer vos compétences. Il n’est pas rare de se retrouver à communiquer avec des chauffeurs ou des agents en douane parlant une langue étrangère ou de devoir connaître les réglementations commerciales.

Les logisticiens doivent comprendre comment les affaires fonctionnent dans différents pays et cultures et comment communiquer avec toutes sortes de personnes.

4. Acquérir de l’expérience dans le commerce international

Vous voulez avoir la chance d’explorer des postes à l’étranger ? Le secteur de la logistique continue de se développer dans cette économie de plus en plus mondialisée, tout comme les possibilités de travailler ou de s’installer à l’étranger, la plupart des entreprises de logistique entretiennent des relations avec des sociétés nationales et internationales. Vous pouvez renforcer vos compétences en langues étrangères, ce qui fera de vous un atout supplémentaire pour l’entreprise.

5. Trouvez des opportunités pour tous les niveaux d’éducation

La logistique n’est plus une spécialité de l’école de commerce de votre université, vous pouvez désormais obtenir un diplôme de premier ou de deuxième cycle en logistique ou en chaîne d’approvisionnement. Si vous êtes diplômé en histoire, en communication ou en danse, ou si vous n’avez pas fait d’études supérieures, vous devriez quand même postuler.

Si vous possédez les compétences générales, ces qualités personnelles qui influent sur vos relations au travail, les entreprises voudront vous embaucher. Elles vous montreront les ficelles du métier par le biais de divers programmes de développement de carrière et de formation aux ventes et aux opérations qui garantiront votre succès.

6. Développez des relations enrichissantes

La logistique peut être exigeante, mais elle offre un environnement de travail enrichissant qui met en valeur le travail d’équipe et la communauté. Et comme de plus en plus de prestataires de services logistiques proposent des formations professionnelles et des programmes de développement de carrière, vous aurez probablement un mentor, ce qui, selon 75 % de la génération Y, est crucial pour leur réussite.

7. Entretenez vos habitudes entrepreneuriales

L’esprit d’entreprise est synonyme d’innovation, et cela ne pourrait être plus vrai, car les entreprises s’efforcent de réorganiser le vieux secteur de la logistique grâce à des innovations en matière de technologie, de transport et de durabilité.

Pour être un innovateur, il faut de la patience, du charisme, des ressources, du temps et du courage. Mais surtout, savoir écouter le client vous mettra immédiatement sur la voie du succès.

8. Appréciez la stabilité

L’industrie de la logistique a un impact énorme sur l’économie nationale et mondiale, et elle affecte grandement notre qualité de vie. C’est un secteur durable, gratifiant, passionnant et en pleine croissance.

Les nouvelles avancées technologiques telles que les applications mobiles, la technologie du diesel propre et la délocalisation assurent un avenir innovant à la logistique. Et les employeurs embauchent. La logistique est là pour rester.

ARTICLES LIÉS