Suivez une formation CACES auprès de ces professionnels !

Suivez une formation CACES auprès de ces professionnels !

Vous connaissez bien sûr l’engouement pour ces formations, car elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences très facilement. Que ce soit pour améliorer votre poste de travail ou envisager une reconversion professionnelle, sachez que les possibilités offertes par une formation CACES sont nombreuses. Si vous cliquez ici, vous aurez toutes les recommandations, les obligations ainsi que le contenu de ce cursus. 

Être apte à la conduite des engins de chantier

Comme c’est le cas pour une voiture ou un poids lourd, il faut des compétences pour piloter une pelleteuse ou une grue. Des formations ont donc été instaurées afin de répondre à toutes les attentes gouvernementales. Vous aurez alors des cursus adaptés à certains engins que ce soit, ceux pour les chantiers, les grues mobiles, les plateformes élévatrices mobiles, les grues à tour ainsi que les chariots de manutention automoteurs.

Lire également : Améliorer le niveau général d'anglais dans votre entreprise, une nécessité : comment faire ?

  • Vous aurez aussi une formation CACES pour les grues de chargement, les ponts roulants ainsi que les portiques et les chariots de manutention automoteurs.
  • Les salariés doivent donc se former afin de respecter toutes les normes ainsi que la législation en termes de sécurité.
  • Sur un chantier, un drame peut rapidement se produire et ces engins ne sont pas si simples à conduire.

Pour que la sécurité soit maximale, il est important de proposer à l’ensemble des employés ces formations CACES. Ces dernières pourront être complétées par d’autres apprentissages en fonction des tâches proposées à ces salariés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce centre de formation qui se démarque grâce à un taux de réussite de plus de 98 %.

Les avantages de la formation CACES pour votre carrière professionnelle

Mais pourquoi suivre une formation CACES ? Quels sont les avantages pour votre carrière professionnelle ?

A lire aussi : Formation assistant social rapide : réalité ou mythe en 12 mois ?

  • La première raison est que cette certification est reconnue par toutes les entreprises du secteur, elle vous permettra donc de mettre en valeur vos compétences et d’augmenter votre employabilité.
  • En obtenant un certificat CACES, vous prouvez aussi à vos futurs employeurs que vous êtes apte à conduire des engins de chantier en toute sécurité. Vous pouvez ainsi postuler sur des offres d’emploi qui nécessitent ces compétences spécifiques.
  • Cette formation peut aussi être un moyen de faire évoluer sa carrière. Effectivement, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, il y a des avantages professionnels directs. La formation CACES a aussi ses vertus personnelles :

    • Elle permet notamment d’améliorer son engagement vis-à-vis de la sécurité au travail et celui-ci se reflètera dans toutes les tâches effectuées sur le terrain, quelle que soit leur nature ou leur complexité.
    • Elle encourage aussi le respect et l’application rigoureuse des consignations.
    • Les stagiaires auront généralement une meilleure compréhension du fonctionnement général du site où ils travaillent ainsi qu’une excellente connaissance pratique et technologique des équipements fournis par leur entreprise lorsqu’ils seront amenés à intervenir dessus.

Nous ne pouvons que conseiller cette certification aux personnes souhaitant évoluer dans le milieu de la construction ou toute autre entreprise requérant l’usage d’engins spécifiques. Les formations dispensées par ce centre sont adaptées aux besoins des entreprises et permettent une progression rapide et efficace en termes de compétences.

Comment choisir la formation CACES adaptée à vos besoins et à votre expérience

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de suivre une formation CACES, pensez à bien prendre en compte votre niveau d’expérience et l’utilisation prévue des engins :

• Si vous êtes débutant, nous vous conseillons vivement de commencer par la certification CACES R372 pour acquérir une vision globale du secteur. Seulement, vous pouvez envisager des spécialisations selon vos compétences et intérêts professionnels particuliers.
• Si vous avez déjà un certain niveau d’expérience avec certains équipements spécifiques, il peut être plus judicieux pour vous d’opter directement pour ces formations complémentaires telles que celles dédiées aux PEMP. Ces sessions sont généralement plus courtes et vous permettent de valider vos compétences spécifiques sans passer un examen sur l’ensemble des matériels.
• Pensez à bien vérifier si la formation CACES que vous envisagez est reconnue par les entreprises du secteur. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels ou à consulter les offres d’emploi pour voir quelles sont les certifications requises.

Pensez à bien choisir une formation dispensée par des professionnels expérimentés dans le domaine. Notre centre propose ainsi des formations animées par des formateurs certifiés avec plusieurs années d’expérience qui peuvent répondre aux questions spécifiques liées au terrain.

ARTICLES LIÉS