Puis-je faire la grève seul ?

Le droit de grève est inscrit dans l’article 7 du préambule de la constitution de 1946. Il est également référencé dans la constitution de 58. La Cour de cassation la définit comme une «cessation collective et concertée du travail» Cass. Soc le 17 janvier 1968. Cependant, est-il possible de faire la grève tout seul ?

Qui a le droit de grève ?

La grève est un droit individuel qui ne s’exerce que collectivement. Elle n’est réalisable que dans la mesure où deux salariés la mènent. Ainsi, elle ne peut être exercée par un seul salarié que dans deux situations :

A voir aussi : Comment faire une demande de chômage sur Pôle Emploi ?

  • Au moment où sa grève est pour répondre à un appel à la grève nationale
  • Quand le gréviste est le seul employé dans l’entreprise.

En outre, il est des métiers qui ne possèdent pas le droit à la grève. Il leur est interdit afin que l’ordre public soit maintenu. Il s’agit entre autres des :

  • Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), des gendarmes et des policiers ;
  • Militaires ;
  • Magistrats ;
  • Surveillants des services pénitentiaires ;
  • Le personnel des transmissions au ministère de l’Intérieur.

Un autre groupe de professions dispose de droit limité à la grève. Leur grève doit au moins maintenant un service minimum. Comptez dans le lot :

A découvrir également : C'est quoi la nouvelle génération ?

  • Les contrôleurs aériens ;
  • Les employés de l’audiovisuel dans le secteur public ;
  • Les employés dans le domaine du nucléaire ;
  • Le personnel hospitalier ;
  • Les employés dans le domaine des transports.

Lors des mouvements comme celui contre la réforme des retraites du 9 janvier 2020, il est possible qu’un salarié seul s’y associe.

Est-ce possible de faire une grève seul ?

Oui, il est possible de faire une grève seul à condition que ce soit dans le secteur privé. Une autre condition est qu’il y a un appel à grève d’ordre national. De plus le salarié fait une grève légitime seulement s’il est le seul salarié de l’entreprise.

La grève est un droit collectif bien qu’individuel à la base pour cela, il faut au moins deux salariés. L’implication du syndicat n’est pas indispensable pour une grève seule. Dans le secteur public, les règles sont plus strictes. Le mouvement doit être forcément déclenché par un appel du syndicat et un préavis y doit être respecté.

Est-ce possible de faire une grève avec un CDD ?

Tout comme les salariés, ceux en CDD en période intérimaire ou d’essai ont le droit de grève. Sur la base de leurs statuts précaires, ces salariés peuvent s’absenter en guise de revendications. En effet, cette règle s’applique aussi aux salariés en CDI.

À cet effet, il est interdit à l’employeur de sanctionner son employé pour avoir entrepris une grève seule.

Faut-il forcément être syndiqué pour faire grève seul ?

Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué pour exercer son droit de grever encore moins d’être représentant des salariés. Cependant, il est du devoir du syndicat d’entreprendre des négociations avant toutes revendications professionnelles.

Le rôle des syndicats est de discuter avec les employeurs ou les représentants du gouvernement pour défendre les intérêts des salariés. La grève vient être un moyen traditionnel pour revendiquer leurs droits. Il n’est donc pas indispensable d’être syndiqué pour faire la grève seul.

ARTICLES LIÉS