Tout savoir sur la formation initiale et continue

Au sein de notre société, on a tous besoin de travailler afin de subvenir à nos besoins. Et pour obtenir le travail qui nous convient, il faut posséder un ou plusieurs diplômes correspondants. Enfin pour avoir un diplôme, il faut évidemment suivre une formation. Cependant, même si on a un diplôme, certaines postes nécessitent que l’on maitrise des compétences modernes et qui ne nous ont pas été enseignées auparavant. Dans ce sens donc, il existe plusieurs types de formations. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir un peu plus sur la formation initiale et la formation continue ainsi que les autres types de formations.

La formation initiale et la formation continue?

Dans le monde professionnel, ces deux formations sont considérées comme les plus importants. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à faire un choix sur la formation intiale ou continue, en effet, bien des fois, les deux formations peuvent être complémentaires et selon vos objectifs, il se peut que vous ayez besoin des deux.

A lire également : Comment travailler chez Domino's ?

Quelle est la définition d’une formation initiale?

Comme son nom l’indique, c’est la formation qu’un étudiant a suivie avant de travailler et donc le parcours éducatif classique d’un étudiant. À la fin de son parcours universitaire de son choix donc, l’étudiant va recevoir un diplôme correspondant à la durée de sa formation ( Bacc+2,+3,+5, etc.) s’il réussit ces examens. En sortant de l’université donc, l’étudiant sera un jeune diplômé à la recherche d’un travail nécessitant son diplôme. Ce type de formation est presque considérée comme vitale pour ceux qui veulent un travail bien rémunéré. En effet, plus un poste est important, plus il nécessite des diplômes importants en plus des expériences.

La formation continue

Encore une fois, comme l’indique son nom, cette formation s’adresse plutôt aux personnes qui ont décidé de continuer et de finir leurs études après s’être arrêté pendant un temps pour diverses raisons. En effet, si un étudiant a arrêté de suivre sa formation pendant plus d’un an pour faire autre chose comme travailler par exemple, on ne peut plus parler de formation initiale quand il va reprendre ces études, mais plutôt de formation continue. Ce type de formation est nécessaire pour ceux qui veulent un poste plus important au sein de leurs entreprises par exemple, mais que ce poste requiert un diplôme plus important ( Master, Doctorat, etc.). Il se peut aussi que vous vouliez varier vos connaissances pour décrocher un nouveau poste plus lucratif. Dans tous les cas, si vous avez interrompu votre formation initiale pour la reprendre après, on parle alors à ce moment de formation continue.

A découvrir également : Appendre à devenir écrivain

Autres types de formations

Il y a aussi la formation en alternance qui permet aux étudiants d’étudier et en même temps travailler, ce qui peut être très efficace parce que dans la plupart de cas, c’est l’entreprise qui finance les études de ce dernier. Non seulement l’étudiant aura un diplôme à la fin de ces études, mais aussi de l’expérience. Enfin, il y a aussi la formation professionnelle qui est la formation idéale pour ceux qui souhaitent changer de métier.

ARTICLES LIÉS