Comment apprendre l’anglais professionnel en 2023 ?

La pratique de l’anglais est un atout de taille de plus en plus important dans le monde du travail, si bien qu’il est devenu indispensable pour certains postes. Dans ce contexte, de nombreuses personnes cherchent à apprendre l’anglais professionnel pour développer de nouvelles compétences transversales, améliorer leurs CV et trouver un nouvel emploi. Dans cet article, découvrez quatre méthodes d’apprentissage de l’anglais, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

L’apprentissage traditionnel en classe

L’apprentissage traditionnel de l’anglais en classe est efficace parce qu’encadré par des enseignants professionnels formés à la fois à la langue et aux sciences de l’éducation. Ces formations sont souvent orientées vers l’anglais professionnel et proposent généralement des préparations adaptées aux certifications (TOEIC, TOEFL, CLES, etc.). Néanmoins, en raison du nombre trop important d’étudiants, elles sont rarement ciblées sur un secteur ou un métier en particulier. Pour la même raison, quelles que soient ses qualités, le professeur ne peut pas prodiguer des conseils personnalisés à tout le monde, ce qui constitue un frein à la progression. De plus, l’offre est assez limitée et concentrée dans les universités, l’accessibilité à ces cours n’est donc pas garantie pour tous.

A lire aussi : Comment créer son logo gratuitement en ligne?

Les cours particuliers classiques

Les cours d’anglais particuliers classiques constituent une bonne alternative qui a fait ses preuves : ils sont plus personnalisés que les cours traditionnels en classe et permettent en général de progresser plus vite et plus efficacement. Néanmoins, ils ne permettent pas non plus de cibler des secteurs ou des métiers spécifiques, les professeurs particuliers ne pouvant être spécialisés dans un grand nombre de domaines différents. Le principal défaut de ce type de formations réside dans le prix élevé du service, qui n’est de ce fait pas très accessible financièrement.

Les solutions complètes en ligne

Plusieurs formations en ligne ont vu le jour depuis quelques années. Elles permettent de conjuguer les bénéfices des cours traditionnels et des cours particuliers en plus de proposer de nouveaux services. Mais attention, elles ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Voici quelques points à vérifier avant de s’inscrire :

A lire également : Les dernières évolutions de la formation professionnelle en entreprise

  • Les cours particuliers en visioconférence avec des professeurs expérimentés ou natifs représentent le service minimum de ce genre de plateforme.
  • Il est intéressant d’allier ces cours particuliers avec d’autres méthodologies d’apprentissage plus légères et ludiques si la plateforme les propose : des cours collectifs, des discussions entre pratiquants ou des exercices interactifs.
  • Pour un anglais professionnel adapté, vérifiez que l’organisme propose un ciblage par métiers ou par secteurs d’activité.
  • Certaines formations proposent des préparations adaptées aux certifications, notamment le TOEIC et le TOEFL.
  • Enfin, s’il est possible de financer votre formation d’anglais en ligne avec votre CPF, cela constitue un atout majeur pour votre portefeuille !

Les applications pour apprendre l’anglais

Quid des applications permettant d’apprendre l’anglais en toute autonomie sur son téléphone ? Ces applications ont l’avantage d’être bon marché, voire gratuites, et assez ludiques. Néanmoins, elles ne proposent aucun accompagnement, ce qui peut être un frein à la motivation et donc à la progression. Elles ne permettent pas d’atteindre un niveau d’anglais élevé, et encore moins un anglais professionnel. Elles peuvent néanmoins être utilisées en complément des solutions présentées ci-dessus.

ARTICLES LIÉS