Open space : les méthodes pour réussir à se concentrer malgré le bruit ambiant

open space

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises optent pour l’open space qui a pour avantage d’optimiser le contact entre les collaborateurs. Ils peuvent donc désormais communiquer plus facilement, ce qui augmente l’efficacité du travail en équipe. Le gros inconvénient ici réside dans le bruit ambiant généré. Il faut réussir à s’en isoler pour mieux se concentrer. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Utiliser un casque anti bruit dans un open space

Réussir à se concentrer dans un open space est loin d’être évident. Entre les conversations des autres collaborateurs, les bruits de claviers et les appels téléphoniques, etc., les sources de distraction sont nombreuses.

A voir aussi : Pourquoi faire votre recherche d’emploi en ligne ?

Pour vous concentrer, vous n’avez autre choix que d’utiliser un casque anti bruit. Le dispositif est conçu de sorte à vous permettre de réduire considérablement le bruit ambiant. Dès lors, vous pourrez vous concentrer plus sereinement.

Par ailleurs, la capacité de réduction du bruit de votre casque va dépendre de sa marque. S’il existe plusieurs modèles de casques anti bruit sur le marché, ils ne se valent pas tous. Faites alors une comparaison en amont de votre achat pour être sûr de dénicher un dispositif avec un bon rapport qualité-prix.

A lire également : Comment faire le choix d’un stage?

Un casque anti bruit peut également servir de signalétique. Une fois que vous le mettez, c’est une façon de signifier à votre entourage que vous souhaitez ne pas être dérangé.

Écouter des bruits blancs

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de se concentrer dans un open space. S’il est recommandé d’écouter de la musique pour se départir du bruit ambiant, il faut aussi rappeler que certaines personnes ont du mal à travailler avec la musique. En réalité, ce ne sera dans certains cas qu’une source de nuisance supplémentaire.

Par contre, les bruits blancs se présentent comme une meilleure solution pour se concentrer dans un open space. Ils sont neutres et réputés pour leur grande capacité d’apaisement. Ces types de bruits servent à masquer la nuisance sonore ambiante dans un open space, ce qui décuplerait votre concentration.

Opter pour une réduction des distractions visuelles

open space

Il serait superflu de penser qu’il est possible de se concentrer dans un open space si on parvient à réduire les bruits ambiants. Il n’y a pas que les bruits qui déconcentrent, les distractions visuelles entrent également en ligne de compte.

Puisque les bureaux ne sont plus séparés, vous pouvez être distraits par les faits et gestes de vos collègues. Pour y remédier, un cadre photo pourrait faire office de séparateur au même titre qu’un pot de fleurs. Ils vous empêchent de visualiser instantanément les sources de distraction visuelle.

Recourir à la méthode Pomodoro

Pour ceux qui recherchent la productivité, la méthode Pomodoro n’est plus à présenter. En open space, elle se montrera très efficace. Le travailleur qui décide d’user de la technique devra se concentrer pendant 25 minutes sur sa tâche avec un repos de 5 minutes à chaque fois.

Pour être sûr de ne pas être dérangé, vous pourriez mettre une affiche « Ne pas déranger » sur votre bureau pendant la phase de concentration. Comme vous pouvez vous en douter, votre concentration augmentera à coup sûr.

Ne pas oublier le plus important : établir des règles de conduite au sein de l’open space

Vous auriez beau utiliser des astuces pour vous concentrer, lorsqu’il n’y a pas des règles de conduite de base au sein de l’open space, réussir à vous isoler du bruit ambiant sera un chemin de combattant.

Dès lors, il est primordial de définir de commun accord avec vos collègues des règles à respecter. Vous pouvez par exemple demander que les téléphones soient en mode vibreur et que les collaborateurs parlent moins fort. Vous pouvez proscrire l’écoute de la musique sans écouteurs, interdire les déplacements non essentiels, etc.

Une fois les règles établies, il vous sera plus simple de vous concentrer dans un open space.

ARTICLES LIÉS