Comment choisir son métier à 40 ans ?

Découvrez notre guide complet de recyclage à l’âge de 40 ans dans une étape clé . C’est décidé : à l’âge de 40 ans ou plus, votre emploi actuel ne vous stimule pas assez, vous ne vous reconnaissez plus et vous voulez aller dans une nouvelle voie. Cependant, la réorientation d’être un leader a des caractéristiques spécifiques qui peuvent se révéler être de véritables défis.

Étape 1 : Trouvez votre « pourquoi » avec la conversion professionnelle à l’âge de 40 ans !

Avant de planifier votre nouvelle voie, il est important de mieux vous connaître.

A voir aussi : Quel métier faire avec un BTS ESF ?

Souvent, un projet de recyclage professionnel à l’âge de 40 ans ou plus cache une perte de sens plus globale .

Et si vous savez que vous ne voulez plus exercer votre profession actuelle, il y a beaucoup à parier que vous ne savez pas nécessairement où aller après cela devrait.

Lire également : Comment faire un fichier PDF de plusieurs pages ?

Même si c’est le cas, et que vous avez un cœur de métier en tête. Trouver votre « pourquoi » (dans l’esprit de Simon Sinek, voir la vidéo ci-dessous) vous aidera à retrouver la stabilité sur votre nouveau chemin et, surtout, à retrouver un véritable accomplissement et un sens profond dans votre carrière.

Alors prenez le temps de vous poser des questions avec une tête reposée :

  • Qu’ est-ce qui vous motive à vous lever le matin ?
  • Quelle est la cause ultime au-delà de votre vie quotidienne qui vous amènera à donner le meilleur de vous-même ?
  • Qu’ est-ce qui vous rend unique aux yeux des autres ? Et à vos propres yeux ?

Nous trouvons satisfaction lorsque notre travail est directement lié à notre « POURQUOI ».

Tout le monde devrait être capable d’être satisfait de son travail , d’être inspiré pour aller à la Aller au travail le sentiment de travailler pour une chose qui est plus grande que lui-même.

Les gens qui connaissent leur « POURQUOI » éprouvent plus de plaisir, de succèsà long terme, créent beaucoup plus de confianceet de fidélitéet sont plus innovants que leurs concurrents.

Trouver votre « POURQUOI » est une étape essentielle pour commencer votre conversion professionnelle à l’âge de 40 ans ou plus.

Étape 2 : Clarifiez votre projet de conversion professionnelle à l’âge de 40 ans !

Souvent, un leader ou un leader qui veut faire demi-tour après 40 ans dira qu’il est à la recherche d’un nouveau défi, de nouvelles aspirations professionnelles et de nouvelles rencontres.

Cependant, il y a tellement de formes que le terme « transformation » peut prendre  ! Tu veux…

  • rester à l’écoute, mais à travers Changement d’industrie ou de position ?
  • démarrer une entreprise ?
  • Devenir consultant
  • être

  • stimulé par la gestion de la transition ?

Identifiez votre projet professionnel de manière claire, précise et unique ! Identifiez vos objectifs (unités commerciales et entreprises).

Étape 3 : Devenez un professionnel du réseau en reconversion à l’âge de 40 ans !

Vous le saviez ? 80 % des possibilités de carrière pour les aînés proviennent de leur réseau professionnel plus ou moins étendu.

Mais la mise en réseau ou l’approche réseau fonctionne.

Voici quelques étapes importantes pour devenir un véritable as réseau et activer les bonnes personnes au bon moment pour vous aider dans votre conversion professionnelle :

  • Fait qui peut vous apporter des opportunités sur votre réseau . Une étape simple si vous avez votre ont clairement clarifié un nouveau projet professionnel en amont.
  • Comprendre les meilleurs canaux pour contacter ces personnes clés. L’extension LinkedIn ? Appels téléphoniques ? E-mail ? Comment établir un lien solide qui peut déboucher sur des opportunités de carrière ?
  • Apprenez à aborder le sujet de votre conversionsans impatience ni mendicité. Saupoudrez la façon dont vous parlez de votre passé, de vos recherches actuelles, de vos aspirations futures.

Veillez à ne pas commencer trop vite avec cette approche réseau ! Il s’agit d’un fusil à un coup qui ne pourra pas vous servir plus tard si vous l’utilisez trop tôt dans votre projet.

Étape 4 : Rendez-vous attrayant avec les recruteurs

Un autre levier pour trouver un nouvel emploi après 40 ans : les recruteurs.

La clé : faire aussi attrayant que possible et les attirer pour vous de recevoir l’offre, de ne pas exiger.

Et comment pouvez-vous concevoir votre vitrine personnelle aujourd’hui mieux que LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence ?

Votre profil LinkedIn est un fabuleux moyen de vous vendre aux recruteurs et aux chasseurs de têtes.

Vous voulez connaître les secrets du profil LinkedIn idéal, qui vous enverra votre prochaine opportunité le premier message ? Découvrez 15 secrets pour obtenir un profil LinkedIn « parfait ».

Étape 5 : Préparer les entrevues de recrutement

Que vous trouviez votre nouvelle opportunité dans une approche réseau ou par l’intermédiaire d’un chasseur de têtes, ne la coupez pas : l’ entretien reste un moment important de votre conversion professionnelle à l’âge de 40 ans et plus.

Dans Cependant, dans la phase de réorientation, ce type d’entretien diffère considérablement de l’entretien conventionnel. Le défi consiste alors àexpliquer votre transformation pour que votre recruteur soit significatif .

Comment faites-vous ça ?

Il s’agit de votre discours, de la façon dont vous représentez vos compétences, vos connaissances et, surtout, votre motivation à vous convertir à nouveau. Grâce à un terrain bien préparé, vous pouvez vous imaginer efficacement à tout prix et voler vers des recruteurs.

Étape 6 : Préparez-vous à négocier votre départ

La négociation est un art qui ne s’improvise pas. Pour récupérer aussi calmement que possible, vérifiez ou apprenez les techniques de trading ! Il s’agit de trouver les meilleures solutions par le biais du dialogue et des négociations.

ARTICLES LIÉS